[Debian] Update installe un noyau incompatible

2 réponses
Rémi Moyen
Bonjour,

J'utilise une Debian testing que je mets à jour régulièrement avec un
coup d'aptitude update/aptitude safe-upgrade. Ce que j'ai fait hier
soir, sans problème. J'ai noté du coin de l'oeil qu'il installait un
nouveau noyau mais, j'avoue, à ce moment je n'ai pas regardé en détail
ce qu'il faisait, ayant globalement confiance dans aptitude. Mal m'en a
pris.

J'ai eu ce matin une mauvaise surprise : ma machine n'a pas voulu
redémarrer, refusant de charger son (nouveau) noyau. Et en regardant en
détail le coupable est très vite apparu : ma mise à jour a installé un
noyau 2.6.26 amd64 alors que ma machine est un P4 et n'a toujours
utilisé que les noyaux 686 (et à ma connaissance, je n'ai jamais
installé le moindre paquet amd64 -- logique, ça ne m'aurait jamais servi
à rien...).

Bon, je précise tout de suite que j'ai réglé rapidement le problème en
bootant sur un noyau plus ancien (encore installé) et en installant à la
main le 2.6.26 686. Et en exterminant ce truc amd64 qui n'avait rien à
faire là. Un reboot et tout va bien, j'ai un 2.6.26 pour 686 et un
système en parfait état.

Mais je suis perplexe : comment aptitude a-t-il pu se planter au point
d'essayer d'installer sur ma machine un noyau qui n'avait aucune chance
de marcher ? Est-ce que maintenant à chaque mise à jour du noyau il va
essayer de me fourguer son amd64 ?

Si quelqu'un est capable de m'expliquer un peu ce qui s'est passé, je
suis preneur...
--
Rémi Moyen

2 réponses

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Rémi Moyen wrote:
Bonjour,

J'utilise une Debian testing que je mets à jour régulièrement [...]
Mais je suis perplexe : comment aptitude a-t-il pu se planter au point
d'essayer d'installer sur ma machine un noyau qui n'avait aucune chance
de marcher ? Est-ce que maintenant à chaque mise à jour du noyau il va
essayer de me fourguer son amd64 ?

Une suggestion serait de remonter jusqu'à la "source":
Essaie de voir dans quelques temps, dans le Changelog du package source
(qui devrait être publié quelquepart) si tu ne retrouves pas la trace
d'une erreur humaine lors de la phase de compilation du package.
Je package encore relativement mal pour Debian pour avoir des
certitudes, mais c'est ce que je ferais à ta place.

Ceci dit, j'avoue, que c'est une sombre histoire :-P

--
Serveurs infogérés:
http://www.infogerance.us/infogerance/packs-serveurs-infogeres
Rémi Moyen
Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :

J'utilise une Debian testing que je mets à jour régulièrement [...]
Mais je suis perplexe : comment aptitude a-t-il pu se planter au point
d'essayer d'installer sur ma machine un noyau qui n'avait aucune chance
de marcher ? Est-ce que maintenant à chaque mise à jour du noyau il va
essayer de me fourguer son amd64 ?

Une suggestion serait de remonter jusqu'à la "source":
Essaie de voir dans quelques temps, dans le Changelog du package source
(qui devrait être publié quelquepart) si tu ne retrouves pas la trace
d'une erreur humaine lors de la phase de compilation du package.

Bonne remarque. Je viens d'essayer de regarder si je trouvais quelque
chose de ce côté, mais j'ai le sentiment que ça n'est pas véritablement
du côté des paquets linux-image-* qu'il faut chercher, parce que je ne
sais pas si il faudrait que je cherche dans linux-image-2.6.26-1-686,
linux-image-2.6.26-1-amd64, linux-image-2.6.18-quelquechose (le noyau
que j'avais avant)...

C'est probablement plus un problème dans la manière dont les mises à
jour et remplacements de paquets sont choisis qui est en faute, mais
dans où trouverais-je le rapport de bug correspondant ? Pour l'instant,
j'ai rien vu...

Bon, je cherche encore...
--
Rémi Moyen