Debian ne voit pas toute la mémoire RAM

Alain Rpnpif
Bonjour,

La commande free donne 3159324 octets de RAM.
Mais le BIOS (carte MSI A78M-E35 avec APU AMD A4-5300) rapporte 4096 Mo,
qui me vole le reste ?

J'ai lanc=C3=A9 memtest86+ et il voit bien les 2 barettes :
Memory SPD informations :
Slot 0 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.
Slot 1 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.

Mais en haut =C3=A0 gauche de l'=C3=A9cran, il indique :
Memory 3269 M. Il manque 770 Mo.

Et memtest ne teste que 3269M, pourquoi pas tout ?

--=20
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Klaus Becker
Le dimanche 07 décembre 2014, 18:31:40 Alain Rpnpif a écrit :
Bonjour,

La commande free donne 3159324 octets de RAM.
Mais le BIOS (carte MSI A78M-E35 avec APU AMD A4-5300) rapporte 4096 Mo,
qui me vole le reste ?

J'ai lancé memtest86+ et il voit bien les 2 barettes :
Memory SPD informations :
Slot 0 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.
Slot 1 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.

Mais en haut à gauche de l'écran, il indique :
Memory 3269 M. Il manque 770 Mo.

Et memtest ne teste que 3269M, pourquoi pas tout ?

'soir,

peut-être une des 2 barrettes a un problème. As-tu testé les 2 ba rrettes une par une, en enlevant d'abord l'une, ensuite l'autre ?

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Le 07/12/2014 18:31, Alain Rpnpif a écrit :
Bonjour,

Et memtest ne teste que 3269M, pourquoi pas tout ?

Comme ça, de vague intuition, je dirais noyau 32 bits sans support P AE ?

Ta distrib est en 32 ou en 64 bits ?

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg

Klaus Becker a écrit :

peut-être une des 2 barrettes a un problème.

Je n'ai jamais vu un BIOS qui, détectant un problème sur une barrette de
RAM, en réduit la capacité utile. En général c'est tout ou rien : soit
elle fonctionne suffisamment pour être reconnue, soit elle ne l'est pas
du tout.

Comme ça, de vague intuition, je dirais noyau 32 bits sans support PAE ?

Si ce n'était que le noyau, cela affecterait pas memtest.

Je pense plutôt à une limitation de la carte mère ou du BIOS. Parfois il
y a une option de genre "remapping" pour que la RAM masquée par l'espace
d'adressage PCI soit déplacée après la frontière des 4 Gio. Il faut bien
sûr un noyau PAE ou 64 bits pour en tirer parti. Voir aussi s'il n'y a
pas une mise à jour du BIOS corrigeant le problème (mais c'est plutôt
sur du vieux matériel, datant de l'époque ou 4 Gio de RAM n'était pas si
commun).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Sunday 07 December 2014 18:31:40 Alain Rpnpif wrote:
[...]

C'est pareil chez moi, RAM annoncée = 2048 MB
et la commande indique :
$ free => Mem: 2073884 octets

Il y a toujours une différence entre mémoire annoncée
et mémoire réelle, comme les supports de sauvegarde,
DD, clés USB...

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 7 Dec 2014 18:31:40 +0100
Alain Rpnpif a écrit:

[...]

N'est-ce pas tout simplement la partie GPU de l'APU qui prendrait cette RAM ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Le 07/12/2014 20:24, Gaëtan PERRIER a écrit :

N'est-ce pas tout simplement la partie GPU de l'APU qui prendrait cette RAM ?

Hypothèse à prendre sérieusement en cause, c'est loin d'être bê te :) .

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le dimanche 7 décembre 2014 à 18:59, a éc rit :

> [...]
> La commande free donne 3159324 octets de RAM.

C'est pareil chez moi, RAM annoncée = 2048 MB

Quand vous avez, au moins, 1 Gio de mémoire centrale, ajoutez plutôt l' option
"-m" à la commande 'free' (pour avoir le résultat en Mio), nous n'en so mmes
plus à quelques centaines de kio près et c'est plus facile à lire. ;-)

De plus, le résultat que vous donnez correspond-t-il :
- Au total de la mémoire (intersection de la colonne 'total' et de la li gne
'Mem:') ou
- A sa partie libre (intersection de la colonne 'free' et de la même lig ne
'Mem:') ?

Pour lever toute ambiguïté, donnez, au moins, les 2 premières lignes (voir
note a) telles que je vous les montre (après avoir lancé la commande "f ree -m"
sur mon ordinateur de bureau Sirius qui a une mémoire centrale de 8 Gio) :
" total used free shared buffers cached
Mem: 8005 6617 1387 0 367 4826"

Note a : le contenu des 2 dernières lignes '-/+ buffers/cache:' et 'Swap: ' n'a
guère d'importance dans ce contexte.

De plus, précisez quelle architecture vous utilisez (i386 ou amd64) avec votre
système Debian (et quand vous avez lancé votre commande 'free' - voir n ote b)
car cela peut avoir une différence selon l'architecture.

Note b : Sur Sirius est installée Debian Wheezy GNU/Linux (amd64).

Comme vous pouvez le remarquer (dans mon exemple), il y a une différence de 187
Mio (entre la quantité de la mémoire centrale de Sirius et le montant a ffiché à
l'intersection de la colonne 'total' et de la ligne 'Mem:' de mon résulta t de
la commande 'free').

Cependant, je ne me suis pas vraiment inquiété car, sauf erreur de ma p art, le
noyau Linux se réserve une partie de la mémoire centrale pour lui-mêm e (et
rendue inaccessible à la commande free).

D'ailleurs, vous pouvez constater, en lançant la commande 'cat /var/log/d mesg
| grep Memory' (sous un compte administrateur c'est-à-dire root), comment la
mémoire centrale a été "partitionnée" lors du démarrage de votre système
GNU/Linux.

Il y a toujours une différence entre mémoire annoncée
et mémoire réelle, comme les supports de sauvegarde,
DD, clés USB...

Concernant les mémoires de masse (tels que les disques durs ou les clés USB),
attention à ne pas confondre les Ko, Mo, Go,... (utilisés par les fabri cants
des mémoires de masse) et les kio, Mio, Gio,... (utilisés par les syst èmes
d'exploitation) car :
- 1 ko = 1000 octets, 1 Mo = 1000 ko, 1 Go = 1000 Mo,...
- 1 kio = 1024 octets, 1 Mio = 1024 kio, 1 Gio = 1024 Mio,...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
a écrit :

C'est pareil chez moi, RAM annoncée = 2048 MB
et la commande indique :
$ free => Mem: 2073884 octets

free affiche par défaut des kibi-octets, pas des octets.
La différence minime est la mémoire occupée de façon statique par le
noyau, qui n'est pas comptabilisée dans le total car cela n'a aucun intérêt.

Il y a toujours une différence entre mémoire annoncée
et mémoire réelle, comme les supports de sauvegarde,
DD, clés USB...

Qu'appelles-tu mémoire annoncée et mémoire réelle ?
Si tu compares la capacité brute du support et l'espace disponible du
système de fichiers créé dessus, ce sont deux choses différentes.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 7 Dec 2014 19:59:34 +0100
a écrit:

Il y a toujours une différence entre mémoire annoncée
et mémoire réelle, comme les supports de sauvegarde,
DD, clés USB...

Sur les DD les fabricants indiquent des capacités non formatées et en v aleurs
décimales du coup ramené en binaire ça fait moins ...
Pour les clés USB la différence vient du formatage seulement je crois.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--f46d043d6765ab961a0509a7505e

Bonsoir,
Oui, entre autre, la mémoire que le noyau occupe ne peut pas être libéré
(et donc ne peut pas être réutilisé) c'est pour cela qu'elle n'a pas été
comptabilisé dans la colonne Total de la commande free

--
< Belaid >

--f46d043d6765ab961a0509a7505e

&gt; On Sunday 07 December 2014 18:31:40 Alain Rpnpif wrote:<br>
&gt; &gt; La commande free donne 3159324 octets de RAM.<br>
&gt; et la commande indique :<br>
&gt; $ free =&gt; Mem: 2073884 octets<br>
&quot;-m&quot; à la commande &#39;free&#39; (pour avoir le résult at en Mio), nous n&#39;en sommes<br>
plus à quelques centaines de kio près et c&#39;est plus facile à lire. ;-)<br>
De plus, le résultat que vous donnez correspond-t-il :<br>
 - Au total de la mémoire (intersection de la colonne &#39;total& #39; et de la ligne<br>
&#39;Mem:&#39;) ou<br>
 - A sa partie libre (intersection de la colonne &#39;free&#39; et de la même ligne<br>
&#39;Mem:&#39;) ?<br>
Pour lever toute ambiguïté, donnez, au moins, les 2 première s lignes (voir<br>
note a) telles que je vous les montre (après avoir lancé la comma nde &quot;free -m&quot;<br>
sur mon ordinateur de bureau Sirius qui a une mémoire centrale de 8 Gi o) :<br>
&quot;                    total   used   free   shared   buff ers   cached<br>
 Mem:           8005  6617  13 87            0        36 7      4826&quot;<br>
Note a : le contenu des 2 dernières lignes &#39;-/+ buffers/cache:&#39 ; et &#39;Swap:&#39; n&#39;a<br>
guère d&#39;importance dans ce contexte.<br>
De plus, précisez quelle architecture vous utilisez (i386 ou amd64) av ec votre<br>
système Debian (et quand vous avez lancé votre commande &#39;free &#39; - voir note b)<br>
car cela peut avoir une différence selon l&#39;architecture.<br>
Note b : Sur Sirius est installée Debian Wheezy GNU/Linux (amd64).<br>
Comme vous pouvez le remarquer (dans mon exemple), il y a une différen ce de 187<br>
Mio (entre la quantité de la mémoire centrale de Sirius et le mon tant affiché à<br>
l&#39;intersection de la colonne &#39;total&#39; et de la ligne &#39;Mem:&# 39; de mon résultat de<br>
la commande &#39;free&#39;).<br>
Cependant, je ne me suis pas vraiment inquiété car, sauf erreur d e ma part, le<br>
noyau Linux se réserve une partie de la mémoire centrale pour lui -même (et<br>
rendue inaccessible à la commande free).<br>
D&#39;ailleurs, vous pouvez constater, en lançant la commande &#39;cat /var/log/dmesg<br>
| grep Memory&#39; (sous un compte administrateur c&#39;est-à-dire roo t), comment la<br>
mémoire centrale a été &quot;partitionnée&quot; lors du démarrage de votre système<br>
GNU/Linux.<br>
&gt; Il y a toujours une différence entre mémoire annoncée<b r>
&gt; et mémoire réelle, comme les supports de sauvegarde,<br>
&gt; DD, clés USB...<br>
attention à ne pas confondre les Ko, Mo, Go,... (utilisés par les fabricants<br>
des mémoires de masse) et les kio, Mio, Gio,... (utilisés par les systèmes<br>
d&#39;exploitation) car :<br>
 - 1 ko = 1000 octets, 1 Mo = 1000 ko, 1 Go = 1000 Mo,...<br>
 - 1 kio = 1024 octets, 1 Mio = 1024 kio, 1 Gio = 1024 Mio,...<b r>
Cordialement et à bientôt,<br>
Stéphane.<br>
--<br>

Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bbev11yVEih7BOpoyMZ-9BcZx4FBiwH8Vu6Vkam+