debian vs xubuntu

44 réponses
pehache
Bonjour,

je vais donner mon ancien PC à l'école de ma fille, et avant ça je vais
intaller un Linux (à la place de Windows XP actuellement).

1Go de RAM, Athlon 1800, 80+160Go de disque

J'ai l'habitude de xubuntu, que j'aime bien pour ce genre de machine un
peu ancienne, et qui est d'une grande simplicité d'intallation, de
configuration, et de maintenance. Mais je lis de plus en plus que Debian
se rapproche des *ubuntu en terme de facilité.

Qu'en est-il réellement ? Variété du harwdware supporté et
automatiquement détecté, GUI ou pas pour l'installation de nouveaux
softs, disponibilité dans les dépôts officiels des trucs proprios genre
flash ou drivers, mises à jour sans douleur, etc... ?

A savoir qu'au sein de l'école il n'y a aucune compétence en info, donc
il faut quelque chose de raisonnablement simple.

Merci,

--
pehache

10 réponses

Vincent Verdon
Bonjour,

Le 15/10/2011 12:15, pehache a écrit :
Bonjour,

je vais donner mon ancien PC à l'école de ma fille, et avant ça je vais
intaller un Linux (à la place de Windows XP actuellement).

1Go de RAM, Athlon 1800, 80+160Go de disque

J'ai l'habitude de xubuntu, que j'aime bien pour ce genre de machine un
peu ancienne, et qui est d'une grande simplicité d'intallation, de
configuration, et de maintenance. Mais je lis de plus en plus que Debian
se rapproche des *ubuntu en terme de facilité.

Qu'en est-il réellement ? Variété du harwdware supporté et
automatiquement détecté, GUI ou pas pour l'installation de nouveaux
softs, disponibilité dans les dépôts officiels des trucs proprios genre
flash ou drivers, mises à jour sans douleur, etc... ?

Je suis repassé, en client, à Debian. Avec Gnome, c'est aujourd'hui
quasi identique à Ubuntu, à deux remarqus près:
1) C'est globalement beauxoup plus fiable, le fait qu'ils ne se forcent
pas à sortir une version tous les 6 mois y est pour beaucoup.
2) Le corollaire, c'est que l'on ne dispose pas forcément des dernières
versions. Mais au bout d'un moment, je repasse généralement en testing
et je rattrape le retard (ca reste pourtant bien fiable)!

A savoir qu'au sein de l'école il n'y a aucune compétence en info, donc
il faut quelque chose de raisonnablement simple.

Merci,

Amicalement, Vincent Verdon
jp willm
Hello,

Le 15/10/2011 12:15, pehache a écrit :
je vais donner mon ancien PC à l'école de ma fille, et avant ça je vais
intaller un Linux (à la place de Windows XP actuellement).

1Go de RAM, Athlon 1800, 80+160Go de disque

J'ai l'habitude de xubuntu, que j'aime bien pour ce genre de machine un
peu ancienne, et qui est d'une grande simplicité d'intallation, de
configuration, et de maintenance.

C'est un bon choix, d'autant plus que les utilisateurs venant de windows
ne seront pas trop dépaysés par l'interface xfce4.

Mais je lis de plus en plus que Debian
se rapproche des *ubuntu en terme de facilité.

Exact pour l'installation, amha.

Qu'en est-il réellement ? Variété du harwdware supporté et
automatiquement détecté,

Tu n'as pas jockey-gtk sur debian et cela n'aidera pas un débutant (pas
toi) quand il faudra installer une pilote nvidia ou certain matériel dvb
ou wifi.

GUI ou pas pour l'installation de nouveaux
softs,

Synaptic est très pratique, mais le débutant toujours préférera la
"logithèque ubuntu".

disponibilité dans les dépôts officiels des trucs proprios genre
flash ou drivers, mises à jour sans douleur, etc... ?

Tu trouves quasiment la même chose chez debian et même plus dans
certains cas.

A savoir qu'au sein de l'école il n'y a aucune compétence en info, donc
il faut quelque chose de raisonnablement simple.

Pour ce qu'ils en font en général...

De toute manière, il faut quelqu'un d'ouvert pour oser changer ses
habitudes.

@+

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
pehache
Le 15/10/11 17:07, jp willm a écrit :

Tu n'as pas jockey-gtk sur debian et cela n'aidera pas un débutant (pas
toi) quand il faudra installer une pilote nvidia ou certain matériel dvb
ou wifi.

Bon, là, à mon avis il vont utiliser le PC tel que jusqu'à sa mort. ca
l'étonnerait qu'ils veuillent installer d'autres composants.

GUI ou pas pour l'installation de nouveaux
softs,

Synaptic est très pratique, mais le débutant toujours préférera la
"logithèque ubuntu".

En effet.

A savoir qu'au sein de l'école il n'y a aucune compétence en info, donc
il faut quelque chose de raisonnablement simple.

Pour ce qu'ils en font en général...

Justement, l'idée c'est aussi de leur installer pas mal de softs
éducatifs présents dans les dépôts, et de leur montrer tout ça. C'est
pour ça aussi que je ne laisse pas Windows dessus.

De toute manière, il faut quelqu'un d'ouvert pour oser changer ses
habitudes.

Et du temps :-)

Bon, à priori je crois que je vais quand même m'en tenir à xubuntu, que
je connais mieux que Debian (en cas de besoin d'assistance :-))

--
pehache
yamo'
Salut,

pehache a tapoté, le 15/10/2011 18:06:
Bon, à priori je crois que je vais quand même m'en tenir à xubuntu, que
je connais mieux que Debian (en cas de besoin d'assistance :-))

C'est ce point qui est le plus important.

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>
Vincent Verdon
Bonsoir,

Tu n'as pas jockey-gtk sur debian et cela n'aidera pas un débutant (pas
toi) quand il faudra installer une pilote nvidia ou certain matériel dvb
ou wifi.

GUI ou pas pour l'installation de nouveaux
softs,

Synaptic est très pratique, mais le débutant toujours préférera la
"logithèque ubuntu".

En fait, Debian intègre désormais un certains nombre d'outils d'Ubuntu,
dont la logithèque, l'utilitaire de scanner,...

La différence est donc bien mince !

Amicalement, Vincent Verdon
jp willm
Le 15/10/2011 19:11, yamo' a écrit :

C'est ce point qui est le plus important.

+1

D'autant plus que les nouvelles ubuntu sont livrées avec unity...

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
pehache
Le 15/10/11 19:40, jp willm a écrit :
Le 15/10/2011 19:11, yamo' a écrit :

C'est ce point qui est le plus important.

+1

D'autant plus que les nouvelles ubuntu sont livrées avec unity...

Et ? C'est bien ou pas ? Je trouve xfce très agréable : dépouillé et
minimaliste, mais rien d'important ne manque.

--
pehache
Rémi Moyen
Le 15/10/2011 18:13, Vincent Verdon a écrit :

En fait, Debian intègre désormais un certains nombre d'outils d'Ubuntu,
dont la logithèque, l'utilitaire de scanner,...

Par curiosité, quel est cet utilitaire de scanner ? En cherchant
rapidement, j'ai l'impression qu'Ubuntu utilise xsane (qui est dispo
depuis une éternité sous Debian aussi), est-ce que c'est de ça que tu
parles ?

Je pose la question parce que je ne suis pas trop satisfait des
logiciels de scan (mais ça ne m'a jamais trop embêté, donc je fais avec
ce dont j'ai l'habitude...). J'avais essayé xsane il y a quelques
années, à l'époque il ne reconnaissait pas correctement mon scanner (je
crois qu'il plantait après le 1er scan, un truc de ce genre). J'utilise
maintenant kooka (de KDE), mais je le trouve assez mal fichu (en
particulier la gestion des documents scannés, qui se retrouvent dans une
bibliothèque d'où il faut les resauver ailleurs après, mais aussi
l'aspect général). Et mon scanner n'est pas non plus parfaitement reconnu...

Du coup, je serais curieux de savoir si je rate quelque chose d'autre...
--
Rémi Moyen
Vincent Verdon
Le 15/10/2011 19:56, Rémi Moyen a écrit :
Le 15/10/2011 18:13, Vincent Verdon a écrit :

En fait, Debian intègre désormais un certains nombre d'outils d'Ubuntu,
dont la logithèque, l'utilitaire de scanner,...

Par curiosité, quel est cet utilitaire de scanner ? En cherchant
rapidement, j'ai l'impression qu'Ubuntu utilise xsane (qui est dispo
depuis une éternité sous Debian aussi), est-ce que c'est de ça que tu
parles ?

Cela s'appelle Simple Scan et c'est ... tout simple ! En fait bien
pratique pour juste photocopier un document par exemple.

Amicalement, Vincent Verdon
Th.A.C
Le 15/10/2011 12:15, pehache a écrit :

Qu'en est-il réellement ? Variété du harwdware supporté et
automatiquement détecté, GUI ou pas pour l'installation de nouveaux
softs, disponibilité dans les dépôts officiels des trucs proprios genre
flash ou drivers, mises à jour sans douleur, etc... ?

En version stable (j'ai pas testé l'autre), pour tout ce qui est
propriétaire, il faut intervenir manuellement.

La politique de Debian est très claire la-dessus.

Après, on fait avec ou pas, suivant les gouts, les compétences et les
envies.

Pour moi, j'ai passé 1 mois en vacances avec un portable sous Debian
pour tester. J'ai appris beaucoup de choses, mais j'ai passé pas mal
d'heures à chercher (je ne regrette pas, c'est très formateur).

Dans les 'choses' premières que j'ai du chercher:
- flash (celui d'adobe), la version libre ne marchait pas bien sur
certains sites(dommage).
- Firefox 6 (debian utilisait une version (icewease) 3.1x). Il doit y
avoir une version équivalente à la 7, mais il faut aller la chercher).
- driver wifi (propriétaire, la version libre ne connaissait pas encore
ma carte)
- carte TV (usb): très facile (1 fichier à copier au bon endroit). Le
système indique pendant le boot quel driver il faut installer.
Par contre la config des chaines est horrible (idem sous ubuntu)

Pour le reste, video (intel) et le son, installés automatiquement à
l'installation.
Les touches spéciales du portable marchaient également dès l'installation.

L'installation en elle-même est très simple, rien de particulier à noter.

Si tu veux faire dans la partie éducative, regarde plutôt du coté
d'Edubuntu:
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/deb/edubuntu

Sinon, il y a Linux Mint, très sympas et en rolling release avec 2
versions (http://www.linuxmint.com/ ou http://www.linuxmint-fr.org/):
- une basée sur ubuntu (Linux Mint 11)
- une basée sur Debian (Linux Mint DEbian):
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/lmde/linuxmint_debian_lmde