Debian Wheezy et Lenovo

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je recherche des retours d'exp=E9rience sur l'installation d'une Debian Whe=
ezy
sur un Lenovo T420 ?

Compar=E9 =E0 mon "vieux Dell M1330 =E7a semble plus complexe.
Malgr=E9 l'installation de thikfan j'ai le ventilo qui tourne tout le temps,
certes moins vite que sans thinkfan mais tout le temps quand m=EAme. La
temp=E9rature ne baisse pas en dessous de 50/51=B0C.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
ralf kaiser
Bonsoir Gaëtan,

Dans le fichier /etc/default/grub tu as une ligne du type:
"GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= quiet splash"

Tu peux ouvrir ce fichier "sudo nano /etc/default/grub"

et remplacer cette ligne comme suit:
"GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= acpi_osi=Linux i915.i915_enable_rc6=1
i915.i915_enable_fbc=1 quiet splash"

Ensuite: "sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg"

pour transmettre au bootloader ces valeurs.

reboot

et ton portable aura (presque) l'autonomie et la disspitation tehrmique
optimisées sous Windows.

L'application de ces paramètres est faite par défaut dans le kernel
=3.4, donc pas au kernel 3.2 de Wheezy... , Pour les explications

approfondies, tu peux faire les recherches sous
"i915.i915_enable_rc6=1"

J'ai un Asus qui comporte un hardware similaire au tien. Ca marche
nickel et permet de baisser la chaleur et doubler l'autonomie. Tu peux
encore gagner une heure d'autonomie du portable en utilisant "sudo
powertop" lorsque tu es sur batteries.

Bonne soirée,
ralf

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 01 Aug 2012 23:38:36 +0200
ralf kaiser a écrit:

> [...]

nickel et permet de baisser la chaleur et doubler l'autonomie. Tu peux
encore gagner une heure d'autonomie du portable en utilisant "sudo

Merci pour le tuyau. Ça fonctionne effectivement plutôt pas mal. Par co ntre je
trouve que les températures restent hautes (45°C) par rapport à mon a ncien
portable (35°C).

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Par contre maintenant la machine ne s'éteint plus. Elle redémarre toute
seule ... :(

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
ralf kaiser
Bonjour,

Peux-tu envoyer un "lspci" pour voir les composants de la machine?

Comment fonctionnent la mise en veille et l'hibernation avant/après le
hack?

Quelle est la consommation en watts de la machine (powertop le calcule)
- avant et après le hack
- avant et après l'ajustement des paramètres
(onglet: "tunables")?

(tu peux rétablir les paramètres précédents et comparer les
progressions / régressions)

ralf
--

ralf kaiser a écrit:

> [...]

trouve que les températures restent hautes (45°C) par rapport à mon ancien

Gaëtan PERRIER
Le Thu, 02 Aug 2012 07:04:07 +0200
ralf kaiser a écrit:

Comment fonctionnent la mise en veille et l'hibernation après le
hack?

L'hibernation ne fonctionne pas. Ça se contente de locker l'écran et c' est
tout ...

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
ralf kaiser
Les deux portables différent par la caméra et le wifi, le reste est
identique sf le numéro de révision ()

Eventuellement tu peux faire un "update-pciids" qui met à jour
la base de données pci, chercher des firmwares
qui correspondent aux périphériques (activer les depôts non-free)?

"lsusb" pour identifier la puce bluetooth - pour le désactiver il y a
une icône dans les paramètres système

ralf

Salut,

ralf kaiser a écrit:

> Bonjour,
>
> Peux-tu envoyer un "lspci" pour voir les composants de la machine?

voir pj

> Comment fonctionnent la mise en veille et l'hibernation avant/après le
> hack?

La mise en veille est ok dans les 2 cas, pas encore testé l'hibernation

> Quelle est la consommation en watts de la machine (powertop le calcule)
> - avant et après le hack
> - avant et après l'ajustement des paramètres
> (onglet: "tunables")?

Rien vu de tel dans le rapport de powertop. Par contre les stat de Gnome
indique une conso entre 6.5 (quand je ne fais rien) et 10W.

> (tu peux rétablir les paramètres précédents et comparer les
> progressions / régressions)

Je vais regarder si je ne peux pas faire deux entrées dans grub, pour pouvoir
switcher entre les deux.

Ce soir la température est plus basse (42°C) ce qui semble correspondre aux
valeurs que l'on trouve dans les tests sous Windows.

Sinon est-ce que quelqu'un sait comment faire pour que le bluetooth ne soit
pas allumé par défaut quand on ouvre la session Gnome ?

A+

Gaëtan

> ralf
> [...]

Gaëtan PERRIER
Le Fri, 03 Aug 2012 01:14:12 +0200
ralf kaiser a écrit:

[...]

ça c'est déjà fait. Normalement tout les périph sont fonctionnels.

"lsusb" pour identifier la puce bluetooth - pour le désactiver il y a
une icône dans les paramètres système

j'ai rajouté echo disable > /proc/acpi/ibm/bluetooth dans /etc/rc.local e t ça
règle le problème. Avec les paramètres systèmes de Gnome le régla ge n'est pas
conservé sur un reboot.

J'ai aussi enlevé le acpi_osi=Linux, ça fonctionne un peu mieux sans.

En non fonctionnel j'ai le bouton mute micro, l'hibernation et l'extinction
qui provoque un redémarrage à la place ...

Merci.

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

ralf kaiser a écrit:

> [...]

En non fonctionnel j'ai le bouton mute micro, l'hibernation et l'extincti on
qui provoque un redémarrage à la place ...

Pour l'extinction je précise que c'est quand je suis sur batteries car qu and
j'ai le chargeur il s'éteint correctement.

GAëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bruno Richard
bonjour,

si ca peut aider : sur mon macbook, l'événement lidbtn est déclenché qd
je ferme le capot.

----
# /etc/acpi/events/lidbtn
# Called when the user closes or opens the lid
event=button[ /]lid
action=/etc/acpi/lid.sh
----

Du coup, j'ai modifié /etc/acpi/lid.sh pour que l'hibernation fonctionne.
Bruno

ralf kaiser a écrit:

[...]

Christophe Gallaire
--ZGiS0Q5IWpPtfppv

Bruno Richard a dit dans un souffle :
bonjour,

si ca peut aider : sur mon macbook, l'événement lidbtn est dà ©clenché
qd je ferme le capot.

----

ralf kaiser a écrit:

[...]

J'ai moi aussi un Lenovo U160 et un problème d'hibernation. Quand la m achine
hiberne, impossible de la réveiller. L'écran s'allume et immà ©diatement s'éteint
définitivement.

Quelqu'un a-t-il une piste ?

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.christophegallaire.org/photoblog
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
Clé de chiffrement : 7803AAAA

--ZGiS0Q5IWpPtfppv