Debian Wheezy et Lenovo

27 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je recherche des retours d'exp=E9rience sur l'installation d'une Debian Whe=
ezy
sur un Lenovo T420 ?

Compar=E9 =E0 mon "vieux Dell M1330 =E7a semble plus complexe.
Malgr=E9 l'installation de thikfan j'ai le ventilo qui tourne tout le temps,
certes moins vite que sans thinkfan mais tout le temps quand m=EAme. La
temp=E9rature ne baisse pas en dessous de 50/51=B0C.

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120801224008.d7250b2c4bfc4137bf8988c5@neuf.fr

10 réponses

1 2 3
ralf kaiser
Bonsoir Gaëtan,

Dans le fichier /etc/default/grub tu as une ligne du type:
"GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= quiet splash"

Tu peux ouvrir ce fichier "sudo nano /etc/default/grub"

et remplacer cette ligne comme suit:
"GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= acpi_osi=Linux i915.i915_enable_rc6=1
i915.i915_enable_fbc=1 quiet splash"

Ensuite: "sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg"

pour transmettre au bootloader ces valeurs.

reboot

et ton portable aura (presque) l'autonomie et la disspitation tehrmique
optimisées sous Windows.

L'application de ces paramètres est faite par défaut dans le kernel
=3.4, donc pas au kernel 3.2 de Wheezy... , Pour les explications

approfondies, tu peux faire les recherches sous
"i915.i915_enable_rc6=1"

J'ai un Asus qui comporte un hardware similaire au tien. Ca marche
nickel et permet de baisser la chaleur et doubler l'autonomie. Tu peux
encore gagner une heure d'autonomie du portable en utilisant "sudo
powertop" lorsque tu es sur batteries.

Bonne soirée,
ralf

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 01 Aug 2012 23:38:36 +0200
ralf kaiser a écrit:

Bonsoir Gaëtan,

Dans le fichier /etc/default/grub tu as une ligne du type:
"GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= quiet splash"

Tu peux ouvrir ce fichier "sudo nano /etc/default/grub"

et remplacer cette ligne comme suit:
"GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= acpi_osi=Linux i915.i915_enable_rc6=1
i915.i915_enable_fbc=1 quiet splash"

Ensuite: "sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg"

pour transmettre au bootloader ces valeurs.

reboot

et ton portable aura (presque) l'autonomie et la disspitation tehrmique
optimisées sous Windows.

L'application de ces paramètres est faite par défaut dans le kernel
>=3.4, donc pas au kernel 3.2 de Wheezy... , Pour les explications
approfondies, tu peux faire les recherches sous
"i915.i915_enable_rc6=1"

J'ai un Asus qui comporte un hardware similaire au tien. Ca marche
nickel et permet de baisser la chaleur et doubler l'autonomie. Tu peux
encore gagner une heure d'autonomie du portable en utilisant "sudo
powertop" lorsque tu es sur batteries.

Bonne soirée,
ralf

Merci pour le tuyau. Ça fonctionne effectivement plutôt pas mal. Par co ntre je
trouve que les températures restent hautes (45°C) par rapport à mon a ncien
portable (35°C).

A+

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Par contre maintenant la machine ne s'éteint plus. Elle redémarre toute
seule ... :(

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
ralf kaiser
Bonjour,

Peux-tu envoyer un "lspci" pour voir les composants de la machine?

Comment fonctionnent la mise en veille et l'hibernation avant/après le
hack?

Quelle est la consommation en watts de la machine (powertop le calcule)
- avant et après le hack
- avant et après l'ajustement des paramètres
(onglet: "tunables")?

(tu peux rétablir les paramètres précédents et comparer les
progressions / régressions)

ralf
--

Le jeudi 02 août 2012 à 00:18 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Wed, 01 Aug 2012 23:38:36 +0200
ralf kaiser a écrit:

> Bonsoir Gaëtan,
>
> Dans le fichier /etc/default/grub tu as une ligne du type:
> "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= quiet splash"
>
> Tu peux ouvrir ce fichier "sudo nano /etc/default/grub"
>
> et remplacer cette ligne comme suit:
> "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= acpi_osi=Linux i915.i915_enable_rc6=1
> i915.i915_enable_fbc=1 quiet splash"
>
> Ensuite: "sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg"
>
> pour transmettre au bootloader ces valeurs.
>
> reboot
>
> et ton portable aura (presque) l'autonomie et la disspitation tehrmique
> optimisées sous Windows.
>
> L'application de ces paramètres est faite par défaut dans le kernel
> >=3.4, donc pas au kernel 3.2 de Wheezy... , Pour les explications
> approfondies, tu peux faire les recherches sous
> "i915.i915_enable_rc6=1"
>
> J'ai un Asus qui comporte un hardware similaire au tien. Ca marche
> nickel et permet de baisser la chaleur et doubler l'autonomie. Tu peux
> encore gagner une heure d'autonomie du portable en utilisant "sudo
> powertop" lorsque tu es sur batteries.
>
> Bonne soirée,
> ralf
>

Merci pour le tuyau. Ça fonctionne effectivement plutôt pas mal. Par contre je
trouve que les températures restent hautes (45°C) par rapport à mon ancien
portable (35°C).

A+

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 02 Aug 2012 07:04:07 +0200
ralf kaiser a écrit:

Comment fonctionnent la mise en veille et l'hibernation après le
hack?

L'hibernation ne fonctionne pas. Ça se contente de locker l'écran et c' est
tout ...

A+

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
ralf kaiser
Les deux portables différent par la caméra et le wifi, le reste est
identique sf le numéro de révision ()

Eventuellement tu peux faire un "update-pciids" qui met à jour
la base de données pci, chercher des firmwares
qui correspondent aux périphériques (activer les depôts non-free)?

"lsusb" pour identifier la puce bluetooth - pour le désactiver il y a
une icône dans les paramètres système

ralf

Le jeudi 02 août 2012 à 22:19 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
Salut,

Le Thu, 02 Aug 2012 07:04:07 +0200
ralf kaiser a écrit:

> Bonjour,
>
> Peux-tu envoyer un "lspci" pour voir les composants de la machine?

voir pj

>
> Comment fonctionnent la mise en veille et l'hibernation avant/après le
> hack?

La mise en veille est ok dans les 2 cas, pas encore testé l'hibernation

>
> Quelle est la consommation en watts de la machine (powertop le calcule)
> - avant et après le hack
> - avant et après l'ajustement des paramètres
> (onglet: "tunables")?

Rien vu de tel dans le rapport de powertop. Par contre les stat de Gnome
indique une conso entre 6.5 (quand je ne fais rien) et 10W.

>
> (tu peux rétablir les paramètres précédents et comparer les
> progressions / régressions)

Je vais regarder si je ne peux pas faire deux entrées dans grub, pour pouvoir
switcher entre les deux.

Ce soir la température est plus basse (42°C) ce qui semble correspondre aux
valeurs que l'on trouve dans les tests sous Windows.

Sinon est-ce que quelqu'un sait comment faire pour que le bluetooth ne soit
pas allumé par défaut quand on ouvre la session Gnome ?

A+

Gaëtan

>
> ralf
> --
>
> Le jeudi 02 août 2012 à 00:18 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
> > Le Wed, 01 Aug 2012 23:38:36 +0200
> > ralf kaiser a écrit:
> >
> > > Bonsoir Gaëtan,
> > >
> > > Dans le fichier /etc/default/grub tu as une ligne du type:
> > > "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= quiet splash"
> > >
> > > Tu peux ouvrir ce fichier "sudo nano /etc/default/grub"
> > >
> > > et remplacer cette ligne comme suit:
> > > "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= acpi_osi=Linux i915.i915_enable_rc6=1
> > > i915.i915_enable_fbc=1 quiet splash"
> > >
> > > Ensuite: "sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg"
> > >
> > > pour transmettre au bootloader ces valeurs.
> > >
> > > reboot
> > >
> > > et ton portable aura (presque) l'autonomie et la disspitation tehrmique
> > > optimisées sous Windows.
> > >
> > > L'application de ces paramètres est faite par défaut dans le kernel
> > > >=3.4, donc pas au kernel 3.2 de Wheezy... , Pour les explications
> > > approfondies, tu peux faire les recherches sous
> > > "i915.i915_enable_rc6=1"
> > >
> > > J'ai un Asus qui comporte un hardware similaire au tien. Ca marche
> > > nickel et permet de baisser la chaleur et doubler l'autonomie. Tu peux
> > > encore gagner une heure d'autonomie du portable en utilisant "sudo
> > > powertop" lorsque tu es sur batteries.
> > >
> > > Bonne soirée,
> > > ralf
> > >
> >
> > Merci pour le tuyau. Ça fonctionne effectivement plutôt pas mal. Par
> > contre je trouve que les températures restent hautes (45°C) par rapport à
> > mon ancien portable (35°C).
> >
> > A+
> >
> > Gaëtan
> >
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
> Archive: http://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 03 Aug 2012 01:14:12 +0200
ralf kaiser a écrit:

Les deux portables différent par la caméra et le wifi, le reste est
identique sf le numéro de révision ()

Eventuellement tu peux faire un "update-pciids" qui met à jour
la base de données pci, chercher des firmwares
qui correspondent aux périphériques (activer les depôts non-free)?

ça c'est déjà fait. Normalement tout les périph sont fonctionnels.

"lsusb" pour identifier la puce bluetooth - pour le désactiver il y a
une icône dans les paramètres système

j'ai rajouté echo disable > /proc/acpi/ibm/bluetooth dans /etc/rc.local e t ça
règle le problème. Avec les paramètres systèmes de Gnome le régla ge n'est pas
conservé sur un reboot.

J'ai aussi enlevé le acpi_osi=Linux, ça fonctionne un peu mieux sans.

En non fonctionnel j'ai le bouton mute micro, l'hibernation et l'extinction
qui provoque un redémarrage à la place ...

Merci.

A+

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 3 Aug 2012 01:31:04 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Fri, 03 Aug 2012 01:14:12 +0200
ralf kaiser a écrit:

>
> Les deux portables différent par la caméra et le wifi, le reste est
> identique sf le numéro de révision ()
>
> Eventuellement tu peux faire un "update-pciids" qui met à jour
> la base de données pci, chercher des firmwares
> qui correspondent aux périphériques (activer les depôts non-free)?

ça c'est déjà fait. Normalement tout les périph sont fonctionnels.

>
> "lsusb" pour identifier la puce bluetooth - pour le désactiver il y a
> une icône dans les paramètres système

j'ai rajouté echo disable > /proc/acpi/ibm/bluetooth dans /etc/rc.local et ça
règle le problème. Avec les paramètres systèmes de Gnome le rég lage n'est pas
conservé sur un reboot.

J'ai aussi enlevé le acpi_osi=Linux, ça fonctionne un peu mieux san s.

En non fonctionnel j'ai le bouton mute micro, l'hibernation et l'extincti on
qui provoque un redémarrage à la place ...

Pour l'extinction je précise que c'est quand je suis sur batteries car qu and
j'ai le chargeur il s'éteint correctement.

GAëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bruno Richard
bonjour,

si ca peut aider : sur mon macbook, l'événement lidbtn est déclenché qd
je ferme le capot.

----
# /etc/acpi/events/lidbtn
# Called when the user closes or opens the lid
event=button[ /]lid
action=/etc/acpi/lid.sh
----

Du coup, j'ai modifié /etc/acpi/lid.sh pour que l'hibernation fonctionne.
Bruno

On 02/08/2012 23:36, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Thu, 02 Aug 2012 07:04:07 +0200
ralf kaiser a écrit:

Comment fonctionnent la mise en veille et l'hibernation après le
hack?

L'hibernation ne fonctionne pas. Ça se contente de locker l'écran et c'est
tout ...

A+

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--ZGiS0Q5IWpPtfppv
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bruno Richard a dit dans un souffle :
bonjour,

si ca peut aider : sur mon macbook, l'événement lidbtn est dà ©clenché
qd je ferme le capot.

----
# /etc/acpi/events/lidbtn
# Called when the user closes or opens the lid
event=button[ /]lid
action=/etc/acpi/lid.sh
----

Du coup, j'ai modifié /etc/acpi/lid.sh pour que l'hibernation fonctio nne.
Bruno

On 02/08/2012 23:36, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Thu, 02 Aug 2012 07:04:07 +0200
ralf kaiser a écrit:

Comment fonctionnent la mise en veille et l'hibernation après le
hack?

L'hibernation ne fonctionne pas. Ça se contente de locker l'écr an et c'est
tout ...

A+

Gaëtan

Bonjour,

J'ai moi aussi un Lenovo U160 et un problème d'hibernation. Quand la m achine
hiberne, impossible de la réveiller. L'écran s'allume et immà ©diatement s'éteint
définitivement.

Quelqu'un a-t-il une piste ?

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.christophegallaire.org/photoblog
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
Clé de chiffrement : 7803AAAA

--ZGiS0Q5IWpPtfppv
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJQG5wTAAoJECFQ+AF4A6qqUjIH/j2zyEYTTlmbc/A6z9D8vgt1
T7bp6e/GuU55yYAfPVtZUk7RErk4Ncbio8BmIaNTFlaFgspozZWhT6Reb6u7whNN
bXSadnIPfD62HwBeTpeL3MONBRlb1yBYbwaZ7pbFZWEAxqrIGlHyNAKiC+qe1myY
jDFItC4yPEL34yEo+j6ltfQCEYjw3097ZwGm4hr+EmiLbRnpDoMh0iORWtrbqUNt
6Wp9f0ExiEx4NZ58l6JwMy+Z0ePyl8eWMoHus8G41THI/WHwFkfxbbBwpkCE7AIw
0MWcjSbKrb4eFPeJIl5wNZ++Mx695DPoIo51GnPvHEFhpU8sjE2kw8P5vU2lRdc =Uoks
-----END PGP SIGNATURE-----

--ZGiS0Q5IWpPtfppv--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3