[Debian+XDM] lancer une application graphique en root depuis une session user

1 réponse
bricem13
Bonjour

je suis sous Debian sarge et j'utilise comme login manager XDM.

Je ne me loggue jamais en root mais pour faire de l'administration
syst=E8me, il m'arrive de vouloir faire tourner en root une application
graphique en la lan=E7ant depuis un terminal, par exemple synaptic.

Si je lance synaptic avec sudo pas de probl=E8me, par contre si j'ouvre
un xterm en root avec su et lance synaptic, je ma fais jeter de la
mani=E8re suivante:

TuxBox:/home/brice# synaptic
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

(synaptic:14785): Gtk-WARNING **: cannot open display:
TuxBox:/home/brice#

J'ai le m=EAme probl=E8me avec gvim et autre!
J'avais pas ce probl=E8me lorsque j'utilisais Gdm mais je ne souhaite
pas y revenir!

Quelqu'un aurait-il une id=E9e??

Merci,

Brice

1 réponse

regis
Le Fri, 20 May 2005 00:22:22 -0700, bricem13 a écrit :

Bonjour

je suis sous Debian sarge et j'utilise comme login manager XDM.

Je ne me loggue jamais en root mais pour faire de l'administration
système, il m'arrive de vouloir faire tourner en root une application
graphique en la lançant depuis un terminal, par exemple synaptic.

Si je lance synaptic avec sudo pas de problème, par contre si j'ouvre
un xterm en root avec su et lance synaptic, je ma fais jeter de la
manière suivante:

TuxBox:/home/brice# synaptic
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

(synaptic:14785): Gtk-WARNING **: cannot open display:
TuxBox:/home/brice#

J'ai le même problème avec gvim et autre!
J'avais pas ce problème lorsque j'utilisais Gdm mais je ne souhaite
pas y revenir!

Quelqu'un aurait-il une idée??

Merci,

Brice

la solution à ton problème est xauth

man xauth

Régis

--
Beuvez beuvez, mais bourré jamais