debian & xfce sur un ancien portable

Sébastien Barthélémy
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

--0-1010069496-1299693238=:34081

Bonjour =E0 tous,

je vais devoir rebidouiler l'ordi de ma m=E8re, un thinkpad Pentium M avec
256 Mo de RAM qui tourne actuellement sous xubuntu 8.04. C'est sans
doute une bonne occasion de le r=E9installer, vu que cette version d'ubuntu
ne sera bient=F4t plus maintenue et que squeeze est arriv=E9e.

Sur l'ordi il faut:
- utilitaire wifi
- web (firefox) + gmail + flash
- skype
- un serveur vnc
- =E9conomiseur d'=E9cran qui fait d=E9filer les photos
- visualiseur de photo (ristretto)
- gestionaire de fichiers (thunar)

La config actuelle fonctionne et r=E9pond =E0 ces besoins, mais est vraimen=
lente. La latence est telle qu'il est fr=E9quent de lancer deux fois un
programme par m=E9garde etc.

Mon plan de base est de mettre squeeze et de remettre xfce, mais
peut-=EAtre qu'avec la mode des netbook etc. il y de nouvelles astuces
pour les machines vite essoufl=E9es ?

Merci pour vos conseils

-- S=E9bastien
--0-1010069496-1299693238=:34081--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Thibault Dupuis
Le 9 mars 2011 à 18:53, Sébastien Barthélémy a écrit :

Bonjour à tous,

je vais devoir rebidouiler l'ordi de ma mère, un thinkpad Pentium M avec
256 Mo de RAM qui tourne actuellement sous xubuntu 8.04. C'est sans
doute une bonne occasion de le réinstaller, vu que cette version d'ubuntu
ne sera bientôt plus maintenue et que squeeze est arrivée.

Sur l'ordi il faut:
- utilitaire wifi
- web (firefox) + gmail + flash
- skype
- un serveur vnc
- économiseur d'écran qui fait défiler les photos
- visualiseur de photo (ristretto)
- gestionaire de fichiers (thunar)

La config actuelle fonctionne et répond à ces besoins, mais est vraiment
lente. La latence est telle qu'il est fréquent de lancer deux fois un
programme par mégarde etc.

Mon plan de base est de mettre squeeze et de remettre xfce, mais
peut-être qu'avec la mode des netbook etc. il y de nouvelles astuces
pour les machines vite essouflées ?

Merci pour vos conseils

-- Sébastien

Bonsoir,

Déjà je vous recommande d'installer plutôt Chromium qui est beaucoup plus léger que Firefox.
Après le choix d'XFCE est une bonne solution légère ;)

Normalement le PC retrouvera une nouvelle jeunesse avec Squeeze!
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Wed, 9 Mar 2011 18:53:56 +0100,
Sébastien Barthélémy a écrit :

Bonjour à tous,

je vais devoir rebidouiler l'ordi de ma mère, un thinkpad Pentium M
avec 256 Mo de RAM qui tourne actuellement sous xubuntu 8.04. C'est
sans doute une bonne occasion de le réinstaller, vu que cette version
[...]

bonjour,

tout à fait d'accord pour employer les applicatifs de xfce4 mais
essaye de changer de fusil d'épaule :

-a) lxde ( gestionnaire de bureau )
-b) surf ( webkit )
-c) abiword et gnumeric ...

attrention au flash c'est pas top et j'ai essayé sur un
P III 450 MHz et 196 Mo sdram

attention, chez toi la ram est partagée pour la carte graphique
et tu risques de te faire débarquer en plein milieu ou que le
processus de ton application soit tué ....

pour le wifi c'est pas top au point de vue ressources ...

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
manuk7

Le 09/03/2011 18:53, Sébastien Barthélémy a écrit :
[...]

L'astuce c'est effectivement de passer à Debian; ou plus exactement de
profiter de passer à Debian pour faire une installation sur mesure.
Si tu es suffisamment rodé avec l'installation, installe en mode expert,
de façon à surveiller chaque service installé. De plus, ne fait qu'une
installation minimale (ne prends pas l'option Environnement de bureau),
et installe seulement les choses dont tu es certain d'avoir besoin (ceux
que tu as énoncé au dessus). Enfin tu peux limiter encore le volume de
paquets installé en désactivant l'installation des paquets recommandés
dans aptitude.
De cette façon tu devrais t'affranchir au moins de cups, pulseaudio,
network-manager et certainement bien d'autres, installés automatiquement
sur les *buntu.

Cordialement,

- --
Manu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane FRANCESCHETTI
Le mercredi 09 mars 2011 à 18:53 +0100, Sébastien Barthélémy a écrit :
[...]

Tu peux aussi essayer crunchbang linux qui est maintenant basé sur
debian (et plus sur ubuntu), avec openbox ou xfce comme window manager :
http://crunchbanglinux.org/wiki/about

Applis installées de base :
http://crunchbanglinux.org/wiki/default_apps
et http://crunchbanglinux.org/wiki/applications

Cordialement
Stephane

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien Barthélémy
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

--0-255413749-1299706997=:34457

On Wed, 9 Mar 2011, Thibault Dupuis wrote:
Déjà je vous recommande d'installer plutôt Chromium qui est beaucou p plus léger que Firefox.

C'est une idée. Est-ce que le flash fonctionnera ? Est-ce qu'il y a un
équivalent à flashblock ? Ou à défaut à adblock ?

Concernant surf, bien qu'étant fan de suckless moi-même, j'hésite
à y mettre ma mère.

Normalement le PC retrouvera une nouvelle jeunesse avec Squeeze!

Sur quoi vous appuyez-vous pour dire cela ? J'en serais ravi, mais
est-ce qu'un OS conçu en 2010 sera plus efficace qu'un conçu en 2008
pour un ordinateur datant de 2003 ?

J'espère en tous cas qu'un skype récent sera plus robuste.
--0-255413749-1299706997=:34457--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien Barthélémy
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

--140733193388032-1695445870-1299708029=:34457

On Wed, 9 Mar 2011, Bernard Schoenacker wrote:
bonjour,

tout à fait d'accord pour employer les applicatifs de xfce4 mais
essaye de changer de fusil d'épaule :

Changer de fusil ou d'épaule ? ;P

-a) lxde ( gestionnaire de bureau )

Je ne vous suis pas. D'accord pour xfce ou pas ?
D'après ce que je viens de lire, openbox serait plus économe
que xfwm4, donc une solution serait xfce avec openbox.
C'est ce que vous voulez dire ?

attrention au flash c'est pas top et j'ai essayé sur un
P III 450 MHz et 196 Mo sdram

Oui, je mettrai flashblock ou un équivalent pour chromium.

pour le wifi c'est pas top au point de vue ressources ...

pas le choix !

--140733193388032-1695445870-1299708029=:34457--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Wed, 9 Mar 2011 23:00:27 +0100,
> [...]

Oui, je mettrai flashblock ou un équivalent pour chromium.

> pour le wifi c'est pas top au point de vue ressources ...

pas trop le tems de faire de la prose ...

objectif :

-a) openbox + lxde ( prévu pour de l'embarqué )
-b) privoxy
-c) noscript pour webkit ....

essayer de faire le max plossible avec netsurf & co pour éviter
la surcharge ...

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BouchRo
Le 2011-03-09 12:53, Sébastien Barthélémy a écrit :
[...]

Je conseille Crunchbang avec Openbox et Chromium au lieu de Firefox.

Je fais l'essai du premier sur un pentium de dernière génération et
chromium est installe sur le portable de ma femme (un pentium M) depuis
quelques semaines et dans les 2 cas les gains en vitesse sont énormes.

Bonne continuation,

Roger