Debit ATM, Debit IP, quelle difference ?

5 réponses
Keith
Salut à toutes et à tous.

Je suis abonné Club-Internet, en RTC depuis de nombreuses années. Depuis
peu, CI me téléphone et inonde ma boîte de réception de messages pour
vendre ses diverses formules "Haut Débit".

Voici un exemple:

---
Vous êtes actuellement abonné à un forfait 10 heures. Nous souhaitons
vous faire profiter dès maintenant de l’offre Haut Débit Jusqu’à 20
Méga et Téléphonie illimitée(1). Pour vous c’est l’assurance de
bénéficier d’un maximum d’avantages.

La location du Modem Téléphonie est nécessaire pour 5€
supplémentaires/mois. (1) Accès Haut Débit + Téléphonie "Jusqu'à 20
Méga" en ADSL 2+ à 19,90€/mois, débit allant de 512K (débit IP) à
20 Méga (débit ATM correspondant à un débit de 16 Méga en norme IP) ;
avec cet Accès, le débit maximum accessible est de 8 Méga (débit ATM
correspondant à un débit de 6 Méga en norme IP) en cas de non
éligibilité à l'ADSL2+ mais d'éligibilité à l'ADSL. Accès
disponible uniquement dans certaines zones géographiques (zone 1). Dans
les zones où cet Accès n'est pas disponible (zone 2), il sera possible
de souscrire à l'Accès Haut Débit + Téléphonie "Jusqu'à 8 Méga
ADSL" à 29,90€/mois (débit allant de 512K à 8 Méga (débits IP)).
Pour en savoir plus sur l'offre dont vous pouvez bénéficier selon votre
zone géographique, rendez-vous sur www.club-internet.fr et au
0.892.39.9000 (0,34 euro/mn) ouvert de 9 h à 22 h 7jours/7. Offres
disponibles sous réserve d'éligibilité et de raccordabilité de la
ligne téléphonique à l'ADSL et/ou à l'ADSL 2+. Quelque soit l'Accès
souscrit, le débit maximum dont vous pouvez techniquement bénéficier
sur votre ligne téléphonique vous sera automatiquement attribué. Ce
débit est conditionné par des contraintes techniques liées notamment à
la qualité de votre ligne et de votre installation téléphonique. Offres
soumises à un an d'engagement. Au bout d'un an, les tarifs augmentent de
5€/mois. Frais de mise en service offerts (au lieu de 64€). Hors
mobiles, n° spéciaux, n° courts et n° d'urgence www.club-internet.fr.
Les services offerts (Firewall, Antivirus mail, Antispam) seront
automatiquement résiliés à l'issue de leur période de gratuité et ne
génèreront donc aucun frais supplémentaire. Les 5 chaînes de
Télévision offertes sont uniquement disponibles sur PC, hors accès 128
K, jusqu'au 31/12/05. Offres valables du 21/06/05 au 16/08/05 non
cumulables avec d'autres offres en cours, réservées aux personnes
abonnées à une offre RTC de Club Internet résidant en France
Métropolitaine, dans la limite des stocks disponibles. Une offre par
foyer (même adresse, et/ou même numéro de téléphone). Services
disponibles jusqu'au 16/08/05 et soumis à conditions consultables sur
www.club-internet.fr (2) Voir conditions sur www.club-internet.fr (3) Le
piratage nuit à la création artistique.
----

Or, je constate deux choses.
1° Il existe maintenant deux mesures de débit de données, à savoir IP
et ATM. La publicité fait référence habituellement au chiffre mesuré
en ATM, car ce chiffre est plus élevé que le chiffre IP.
2° Par contre, CI se sent obligé de marquer les deux chiffres, sans
doute pour éviter des réclamations plus tard.

Alors d'où viennent ces deux mesures, et existe-t-il une raison
*technique* pour utiliser tantôt l'une, tantôt l'autre ?

Beef

5 réponses

JustMe
Keith a exprimé avec précision :

1° Il existe maintenant deux mesures de débit de données, à savoir IP
et ATM. La publicité fait référence habituellement au chiffre mesuré
en ATM, car ce chiffre est plus élevé que le chiffre IP.
2° Par contre, CI se sent obligé de marquer les deux chiffres, sans
doute pour éviter des réclamations plus tard.

Alors d'où viennent ces deux mesures, et existe-t-il une raison
*technique* pour utiliser tantôt l'une, tantôt l'autre ?

aucune raison technique puisque l'offre finale est au niveau IP.
Pourquoi les deux ? Parce que IP est véhiculé sur ATM et que le debit
ATM permet d'en avoir une plus grosse ;-)

Pascal
Salut,

Keith a exprimé avec précision :

1° Il existe maintenant deux mesures de débit de données, à savoir IP
et ATM. La publicité fait référence habituellement au chiffre mesuré
en ATM, car ce chiffre est plus élevé que le chiffre IP.
2° Par contre, CI se sent obligé de marquer les deux chiffres, sans
doute pour éviter des réclamations plus tard.

Alors d'où viennent ces deux mesures, et existe-t-il une raison
*technique* pour utiliser tantôt l'une, tantôt l'autre ?

aucune raison technique puisque l'offre finale est au niveau IP.
Pourquoi les deux ? Parce que IP est véhiculé sur ATM et que le debit
ATM permet d'en avoir une plus grosse ;-)

Procès d'intention. Le débit ATM est une donnée exacte fixée par la
synchro, alors que le débit IP sur une ligne ADSL n'est qu'une
estimation moyenne basée sur le débit ATM, la surcharge de
l'encapsulation, la taille des paquets IP... Tu remarqueras qu'un modem
ADSL indique les débits ATM, jamais les débits IP.

mattdu95
wrote:
Procès d'intention. Le débit ATM est une donnée exacte fixée par la
synchro, alors que le débit IP sur une ligne ADSL n'est qu'une
estimation moyenne basée sur le débit ATM, la surcharge de
l'encapsulation, la taille des paquets IP... Tu remarqueras qu'un modem
ADSL indique les débits ATM, jamais les débits IP.
Là c'est vraiment trouver des raison là ou il n'y en aucune. Donc selon

toi il communique en atm car en ip on est pas sur du debit? euh si tu
remarque bien tous les fai ecrive *JUSQU'A* 20M avec une etoile pour
dire atm. Le jusqu'a car ca depend de la synchro effective que l'on va
obtenir derrière donc c'est pareil pour l'atm on est pas sur du tout du
debit exacte que l'on va avoir.

Sébastien WILLEMIJNS
On Fri, 29 Jul 2005 19:51:02 +0200, mattdu95
wrote:

estimation moyenne basée sur le débit ATM, la surcharge de
l'encapsulation, la taille des paquets IP... Tu remarqueras qu'un modem
ADSL indique les débits ATM, jamais les débits IP.
Là c'est vraiment trouver des raison là ou il n'y en aucune. Donc selon

toi il communique en atm car en ip on est pas sur du debit?

en fait on peut transmettre d'autres protocoles que de l'IP en ATM...
mais dans plus de 9 cas sur 10 c'est de l'IP...

--
Sébastien WILLEMIJNS, France
www.willemijns.com
www.nntpeng.willemijns.com (FAQ about open NNTP servers)

Tartiflette
"mattdu95" a écrit dans le message de news:
42ea6c76$0$22295$
wrote:
Procès d'intention. Le débit ATM est une donnée exacte fixée par la
synchro, alors que le débit IP sur une ligne ADSL n'est qu'une estimation
moyenne basée sur le débit ATM, la surcharge de l'encapsulation, la
taille des paquets IP... Tu remarqueras qu'un modem ADSL indique les
débits ATM, jamais les débits IP.
Là c'est vraiment trouver des raison là ou il n'y en aucune. Donc selon

toi il communique en atm car en ip on est pas sur du debit? euh si tu
remarque bien tous les fai ecrive *JUSQU'A* 20M avec une etoile pour dire
atm. Le jusqu'a car ca depend de la synchro effective que l'on va obtenir
derrière donc c'est pareil pour l'atm on est pas sur du tout du debit
exacte que l'on va avoir.

Mais on est sur que la synchro ne pourra pas dépasser 20 Mbit/s alors qu'il
est très difficile de donner un planfond pour le débit IP qui serait
applicable à tout le monde.