Debit garanti sur Internet ( ipv6, MPLS )

2 réponses
Stef
Bonjour,

Je voudrai avoir votre avis sur les eventuels services que proposent
opérateurs, pour garantir un débit minimum.
La téléphonie sur IP et les services de visio inter succursalles etant à la
mode, de plus en plus de préstaires proposent des services IP-VPN avec du
MPLS (gold) afin d'interconnecter les sites à moindre coût.

Mais qu'en est-il réelement ? le débit est vraiment garanti ? Les prix ne
sont pas trop exorbiant ?
Et surtout ya t'il d'autres solutions pour un débit minimum garanti ( IPv6
avec option QoS, mais apparement le déploiement n'est pas pressé )

D'avance merci de votre avis

Stef

2 réponses

GuiGui

Bonjour,

Je voudrai avoir votre avis sur les eventuels services que proposent
opérateurs, pour garantir un débit minimum.

Au niveau de F.T., il existe des offres de collectes avec débit garanti.
Au niveau du F.A.I., même si il garantit le débit sur son réseau il ne
peut garantir le débit au niveau de la collecte (entre l'abonné et la
porte ADSL) lorsqu'il n'est pas en dégroupé à moins de passer par une
offre collecte F.T. à débit garanti.
Donc commence par décrypter les offres et regarde bien ce qui est
garanti et entre quels points (depuis l'abonné ou sur le réseau du
F.A.I. ?), quels sont les garanties de service (tps de rétablissement),
les procédures d'intervention, etc...

Et surtout ya t'il d'autres solutions pour un débit minimum garanti ( IPv6
avec option QoS, mais apparement le déploiement n'est pas pressé )

Quelle que soit la solution au niveau IP, si le débit de l'ADSL sur ta
paire de cuivre lui même n'est pas garanti la QoS ne sert strictement à
rien. Comment peux-tu espérer réserver, par exemple, 300kb/s pour un
usage particulier si ton adsl plafonne à 200k ?

RAKOTOMALALA Renaud
Bonjour,

Je voudrai avoir votre avis sur les eventuels services que proposent
opérateurs, pour garantir un débit minimum.
La téléphonie sur IP et les services de visio inter succursalles etant à la
mode, de plus en plus de préstaires proposent des services IP-VPN avec du
MPLS (gold) afin d'interconnecter les sites à moindre coût.

Mais qu'en est-il réelement ? le débit est vraiment garanti ? Les prix ne
sont pas trop exorbiant ?
Et surtout ya t'il d'autres solutions pour un débit minimum garanti ( IPv6
avec option QoS, mais apparement le déploiement n'est pas pressé )

Les offres telco d'interconnexion tel que celle de FT (equant) ou
d'autres opérateurs sont basées sur des interconnexions privées en règle
générale.

Cela signifie que lors du raccordement tu n'arrives pas chez un FAI
lambda mais chez ton prestataire telecom qui raccorde tous tes sites.

Il y a deux conséquences à cela:

1. le réseau inter site est contrôlé de bout en bout par l'opérateur,
aucune information ne transit pas par Internet (du moins lorsque les
sites ne se trouvent pas aux 4 coins de la planète), et donc la charge
réseau et la gestion des priorités peut être garanties (contrairement
aux réseaux "best effort" tel que Internet).

2. Tu peux établir des SLA (contrat de qualité de service) qui implique
une responsabilité de l'opérateur télécom vis à vis de vous (si le
lien ne fonctionne pas ou si la QoS ne respect pas les termes du SLA
correspondant).

Concernant le prix, il est forcement plus cher que si tu fais une
interconnexion en IP-VPN (via Internet) de tous tes sites. Cependant
tout dépend de la criticité des informations qui circulent entre tes
sites. Le ROI peut être calculé afin de déterminer la meilleure solution

Enfin que ce soit en IPv4 ou IPv6 le QoS (via différent mécanisme) peut
être assuré, mais il ne pourra pas l'être de bout en bout et donc tu
t'exposes à des risques de ralentissement ou même de rupture de connexion.

Sache qu'il existe aussi, certain FAI (tel que nerim il me semble) qui
propose des solutions proches des opérateurs telco, à savoir qu'ils
mettent en place sur leur réseau backbone (et sur les réseaux de
collecte) un VPN entre tout tes sites (qui seront eux même raccordé par
le même FAI) te permettant d'avoir probablement un bon compromis.

Cordialement,
--
RAKOTOMALALA RENAUD
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr
VISP http://www.visp.fr
Librenet Network http://www.librenet.net