Début avec Gnus.

Le
Fab
Bonjour à tous,
Emacs est devenu mon éditeur favori depuis plus de un an déjà, même=
si
la "bête" n'est pas facile à apprivoiser !
Actuellement, je lis et j'écris mes courriels avec Thunderbird.
Toutefois , étant très souvent au travail avec Emacs, je suis tenté
d'utiliser Gnus. J'ai procédé à son installation sans difficultés,
puis j'ai essayé de comprendre le début de la doc pour savoir ce qu'il
fallait mettre dans le fichier .gnus.el .
J'ai essayé de m'envoyer un message :

Really use this possibility unknown group :
couvreur.fabr@wanadoo.fr yes ? no ?

Ce à quoi j'ai répondu yes et :

Couldn't send message via news : 441 Nonexistent newsgroup (s)
Merci pour votre aide.
Jean Magnan de Bornier
Le #21767071
Le 01 mars à 17:24:17 Fab
> [...]

| yes ? no ?

| Ce à quoi j'ai répondu yes et :

| Couldn't send message via news : 441 Nonexistent newsgroup (s)

À première vue tu as utilisé la commande pour préparer un post (a) à un
newsgroup au lieu de celle pour envoyer un email (m).

à+,
--
Jean
Fab
> [...]

À première vue tu as utilisé la commande pour préparer un post (a ) à un
newsgroup au lieu de celle pour envoyer un email (m).

Salut,
Exact, mais j'ai maintenant un problème d'autentification :

ERR[AUTH] Invalid login /password pair

Je précise que j'ai indiqué comme login couvreur.fabrice et comme mot
de passe, mon mot de passe de connexion (j'ai aussi essayé avec le mot
de passe de messagerie).
Merci.
Nicolas KOWALSKI
Le #21767051
Fab

[...]

Avec un extrait de (ou mieux toute) ta configuration, les lecteurs du
groupe y verront peut-être des problèmes, et t'aideront certainement à
y remédier.

Tu écris "j'ai maintenant un problème de ..." ; peux-tu indiquer lors
de quelle commande cette erreur apparait ?

--
Nicolas
Fab
> [...]

Tu écris "j'ai maintenant un problème de ..." ; peux-tu indiquer lors
de quelle commande cette erreur apparait ?

Bonsoir,

Avec un extrait de (ou mieux toute) ta configuration, les lecteurs du
groupe y verront peut-être des problèmes, et t'aideront certainement à
y remédier.

Tu as tout à fait raison, c'est un oubli de ma part !
Voici le contenu de .gnus.el (j'ai installé Gnus il y a quelques
heures) :

(setq user-full-name "Fabrice Couvreur")
(setq user-mail-address "")
(setq gnus-select-method '(nntp "news.wanadoo.fr"))
(setq message-send-mail-function 'message-smtpmail-send-it)
(add-hook 'message-send-mail-hook 'mail-source-touch-pop)
(setq mail-source-primary-source
'(pop :server "pop.wanadoo.fr"
:password "mot de passe de connexion"
:user "couvreur.fabrice"
: port 110))

J'ai aussi créé un fichier~/.authinfo :

pop.wanadoo.fr couvreur.fabrice mot de passe de connexion
yes

Merci.
Jean Magnan de Bornier
Le #21767031
Le 01 mars à 23:12:32 Fab
| J'ai aussi créé un fichier~/.authinfo :

| pop.wanadoo.fr couvreur.fabrice mot de passe de connexion

La syntaxe de ce fichier est:

machine HOST login NAME password VALUE port NUMBER

par exemple:

machine pop.wanadoo.fr login couvreur.fabrice password <notapassword> port
993

à+
--
Jean
Nicolas KOWALSKI

Ici tu as bien défini l'accès aux newsgroups, mais je ne vois pas
mention de l'accès au mail (nnml / nnmaildir / nnfolder) dans les
méthodes secondaires, quelquechose qui devrait ressembler à ceci:

(setq gnus-secondary-select-methods '((nnml "")))

(setq message-send-mail-function 'message-smtpmail-send-it)

Ici tu indiques la méthode d'envoi directe par smtp, mais tu ne
définis pas le serveur smtp, comme recommandé dans
http://www.gnus.org/manual/message_36.html

(setq mail-source-primary-source
'(pop :server "pop.wanadoo.fr"
:password "mot de passe de connexion"
:user "couvreur.fabrice"
: port 110))

C'est normal l'espace entre ':' et 'port 110' ?

--
Nicolas
Fab

> [...]

>             :user "couvreur.fabrice"
>             : port 110))

C'est normal l'espace entre ':' et 'port 110' ?

Merci pour votre aide, mais cela ne fonctionne pas !
Voici le contenu modifié de mon .gnus.el :

(setq user-full-name "Fabrice Couvreur")
(setq user-mail-address "")
(setq gnus-select-method '(nntp "news.wanadoo.fr"))
(setq gnus-default-subscribed-newsgroups nil)
[...]
:login "couvreur.fabrice"
:user "Fabrice Couvreur"
))
(setq send-mail-function 'smtpmail-send-it
smtpmail-default-smtp-server "smtp.wanadoo.fr")
(setq gnus-secondary-select-method '(nnml ""))
Fab
Le #21767001
On 2 mar, 18:48, Fab
> [...]

(setq send-mail-function 'smtpmail-send-it
      smtpmail-default-smtp-server "smtp.wanadoo.fr")
(setq gnus-secondary-select-method '(nnml ""))

Oups, j'ai oublié de préciser que le message d'erreur est le même :
ERR[AUTH] Invalid login /password pair
Nicolas KOWALSKI
Le #21766991
Fab

Oups, j'ai oublié de préciser que le message d'erreur est le même :
ERR[AUTH] Invalid login /password pair

Lors d'un envoi de mail ? Si oui, c'est qu'il y a une erreur dans les
paramètres d'authentification. Pour en être sûr, il vaut mieux
supprimer/renommer le ~/.authinfo, et faire l'authentification à la
main.

--
Nicolas
Fab
> [...]

paramètres d'authentification. Pour en être sûr, il vaut mieux
supprimer/renommer le ~/.authinfo, et faire l'authentification à la

J'ai supprimé le fichier ~/.authinfo, mais qu'est-ce que tu entends
par authentification à la main : dans le ~/.emacs ?
Je ne sais pas si cela est utile, mais quand je lance Gnus :

Gnus auto-save file exists Do you want to read it ? (y or n ?)
nntp reading active file from nntp.news.wanadoo.fr via nntp
Invalid buffer type : if
J'écris mon mail.
Puis je clique sur la petite enveloppe :
ERR[AUTH] Invalid login /password pair