[Débutant] Que m'apportera un récepteur numérique ?

10 réponses
aleste81
Bonjour,
j'ai depuis des ann=E9es une d=E9modulateur *analogique* branch=E9 sur deux
paraboles (dont une deux t=EAtes) point=E9es vers TELECOM 2B puis ASTRA et
HOTBIRD.

Gr=E2ce =E0 ce kit je r=E9ceptionne les cha=EEnes fran=E7aises de bases
(1,2,3,5,6) et pl=E9thores de cha=EEnes =E9trang=E8res (CNN,tv allemande,..=
.),
toutes GRATUITES.

Mon demod donne des signes de fatigue, je pense le remplacer par un
demod neuf ou d'occaz, que m'apportera un demod num=E9rique ? Y aura-t-
il des cha=EEnes gratuites suppl=E9mentaires, ou bien sont-elles toutes
payantes ? Note : seul les cha=EEnes gratuites m'int=E9ressent.

Merci de vos r=E9ponses. Avant de poster ici j'ai cherch=E9 sur le Net
mais la plupart des sites s'adressent =E0 des sp=E9cialistes...

10 réponses

aleste81
trouvé sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Télévision_par_satellite :

"La diffusion analogique par satellite est en rapide voie de
disparition depuis 2000; il ne reste plus notamment que les chaînes
historiques françaises diffusées par le satellite Atlantic Bird 3 au
titre de couverture complémentaire à la diffusion hertzienne
terrestre, jusqu'à l'extinction définitive du Sécam en 2011 et
quelques allemande sur Astra 19,2° Est, le service public italien -
RAI- via Hot-Bird ayant cessé en avril 2005. Enfin, certaines chaînes
internationales comme CNN et des chaînes destinées aux pays du Sud
(Afrique, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est...) pour des raisons
économiques; les récepteurs analogiques étant toujours les moins
coûteux."

Si je branche un terminal numérique sur mon install actuelle, ça
marchera ou bien ? Faudra payer ?
aleste81
sur :
http://www.satfr.com/chaines.php3?sat=8&submit=chercher

on voit que TMC diffuse en analogique sur Atlantic Bird 3 à 5° Ouest.
Avec un terminal numérique, est ce que je capterais toujours TMC ? Est
ce que le terminal numérique démodule les chaînes analogiques ou bien
que les numériques ??
julien
Il y a plusieurs réponses possible à ta question:

-Soit tu achètes un nouveau récepteur analogique (METRONIC à 28 Euros
Chez Leroy Merlin) pour recevoir les mêmes chaînes que jusqu'à
présent.
-Soit tu achètes un récepteur qui fait à la fois numérique ET
analogique (un peu plus de 100 Euros) .Comme ça tu profites des
chaînes numérique F2 , F3 , F4 , F5 , ARTE , LCP , C+ , C+ DECALE , C+
SPORT , TPS STAR (les plages en clair seulement pour ces 4 dernières
chaînes) , DIRECT 8 , BFM TV , RTBF SAT ainsi qu'une vingtaine de
chaînes française gratuites et les 40 radios en clair de CANALSAT et
plusieurs centaines de chaînes tv et radios internationales , tout en
continuant à recevoir TF1 , M6 et TMC en mode analogique.
-Sinon si ça presse pas attends la rentrée pour te procurer un
récepteur sat numérique TNT SAT pour 100 Euros pour capter les 18
chaînes gratuites de la TNT en numérique via le satellite ASTRA sans
abonnement (tu dois juste racheter tous les 4 ans la carte de
décryptage à 20 Euros) et avec le récepteur bien sûr tu recevras les
chaînes numériques en clair d'ASTRA et d'AB3 (ce dernier satellite
n'apportant pas plus de chaînes en plus par rapport à TNT SAT tu
pourras repointer la parabole pour AB3 sur le satellite HOT BIRD pour
recevoir encore plus de chaînes internationales [500] ).

En fait , le choix , ça dépends des chaînes que tu veux recevoir....

Reçois-tu la TNT via une antenne rateau?
aleste81
On 13 juil, 10:14, julien wrote:
Reçois-tu la TNT via une antenne rateau?

merci de votre réponse. J'ai déjà un récepteur TNT via ma box ADSL,
donc pour faire simple d'après vos information,ce qu'il me faut c'est
un récepteur numérique/analogique avec deux entrées d'antenne pour mes
deux paraboles.
Il y a énormément de petites annonces séduisantes (ebay,
priceminister), ce que je craignais c'est de prendre du matos
incompatible.
Ma question en clair est : est ce qu'un récepteur numérique reçoit
aussi forcément l'analogique ou bien ? (qui peut le plus peut le
moins ?)
Pourquoi dans leurs petites annonces ces boulets de vendeurs ne
mettent pas de photo de la face arrière ?
Le fait d'avoir deux entrées paraboles est-ce une rareté ?

Est ce que ce genre de chose me conviendrait ?
http://cgi.ebay.fr/DEMODULATEUR-HUMAX-VA-CI-5300_W0QQitemZ120138489263QQihZ 002QQcategoryZ96970QQrdZ1QQcmdZViewItem
julien
Donc les chaînes de la TNT tu les a déjà avec l'ADSL?

Donc ce n'est pas une priorité de recevoir les chaînes de la TNT par
satellite?

Donc TNT SAT ça t'intéresse pas?

Tu veux juste recevoir des chaînes en clair?Tu comptes pas t'abonner à
des offres payantes dans le futur?

Attention il existe des récepteurs satellites analogique (démodulateur
pour 28 Euros) , des récepteurs satellites numérique (terminal
numérique pour 50 Euros) et plus rare des récepteurs satellites mixte
(analogique ET numérique pour 100-150 Euros).

Mais en aucun cas on reçoit des chaînes numériques sur un récepteur
analogique ou des chaînes analogiques sur un récepteur numérique ,
comme je l'ai dit sur la ligne du dessus il existe quelques récepteurs
mixte qui sont 2 en 1 et intègre un tuner numérique et un tuner
analogique dans le même appareil...

Il n'existe pas (plus depuis quelques années) de récepteurs satellites
avec 2 entrées.
Par contre il existe différents boîtiers commutateurs DiSEqC (que l'on
met sur le câble coaxial entre la(les) parabole(s) et le récepteur)
qui permettent de brancher 2 , 3 ou 4 paraboles sur 1 seul câble
coaxial donc 1 entrée sur votre récepteur.

Pour résumer tu devras acheter 1 commutateur DiSEqC avec 2 entrées et
1 sortie (pour brancher les 2 paraboles sur 1 câble coaxial) et
ensuite au choix un récepteur satellite mixte (numérique+analogique)
que tu raccordes à ta TV avec 1 câble péritel OU un récepteur
analogique + un récepteur numérique (dans ce cas tu as 2 prises
péritel à raccorder à ta TV , 1 câble péritel par récepteur).

Etant donné le prix aboradable du matériel satellite je te conseille
de prendre du neuf mais ce n'est qu'un conseil...

Si tu peux te déplacer à Albi ou à Toulouse ou chez Leroy Merlin par
exemple ça serait bien pour voir dans tous les sens les récepteurs
avant de faire ton choix...

A Albli il y a GEOSAT (http://www.geosat.fr/asp-boutique/boutique/
default.asp?centre=contact.htm) et TRANSPLANET à Toulouse (http://
www.transplanet.fr/infos/contact.asp) et pour commander sur le web il
y a SURPIN (http://www.surpin.fr) entres autres...

Chez Géosat tu as ce récepteur mixte:
http://www.geosat.fr/asp-boutique/boutique/default.asp?x_prodid&x_rubr iqueW6&pp=1&x_soldelist=&x_newslist=&x_promolist=&x_accueil=& motscles=

Chez Transplanet tu as ça en récepteurs mixtes:
http://www.transplanet.fr/boutique/liste_article_cat.asp?fam=4&cat90

Chez Surpin tu as le récepteur mixte pour 149 Euros pour le MERTONIC
DUALIS: http://www.surpin.fr/catalogue/c631.html , ce même modèle est
à 120 Euros le moins cher donc chez Leroy Merlin:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub 56010078&lsmulticriteria.1056009736.pos=0&01-comment-choisir-render=off &02-multicritere-render=on&listlabel)226682c3041afe2530e998c8cceb2f&0 3-zoom-produit-render=off&04-selectionne-pour-vous-render=off&05b-voir- aussi-famille1-render=on&05c-voir-aussi-famille2-render=on&05d-voir-aus si-famille3-render=on&05e-voir-aussi-univers-render=on&05f-voir-aussi-s s-univers-render=on&06-liste-conseils-famille-render=on&07-livres-famil le-render=on&08-liste-idees-famille-render=on

Si les récepteurs mixtes te paraissent trop chers tu peux très bien
prendre chez Leroy Merlin par exemple un récepteur analogique (28
Euros) + un récepteur numérique (60 Euros) ce qui fait au total 100
Euros au maximum.

Après c'est à toi de voir en fonction de ta bourse et de la practicit é
et la disponnibilité des prises péritel sur ta TV.

Bien sûr à cela tu ajoutes le prix d'un commutateur DiSEqC (entre 20
et 50 Euros) que tu peux trouver chez Leroy Merlin ou CASTORAMA:
http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/electricite---communication- reception-et-accessoires-tv---hi-fi-coupleur--repartiteur-et-commutateur-co axial/p-categorie_9516-casto_product-PRDm891585.htm

Maintenant c'est à toi de choisir...
aleste81
On 13 juil, 19:51, julien wrote:

Merci pour vos réponses très concises.

Tu veux juste recevoir des chaînes en clair? Tu comptes pas t'abonne r à
des offres payantes dans le futur?

Tout à fait, j'ai assez payé pour le Système, maintenant je veux du
gratos.

Donc TNT SAT ça t'intéresse pas?

La TNT c'est très bien, mais s'il faut payer 20€ / 4 ans et in sérer
des cartes, non.

Attention il existe des récepteurs satellites analogique (démod ulateur
pour 28 Euros) , des récepteurs satellites numérique (terminal
numérique pour 50 Euros) et plus rare des récepteurs satellites mixte
(analogique ET numérique pour 100-150 Euros).

ahhh voilà ok ok ok, je ne me suis intéressé aux SAT qu'il y a
longtemps, et j'ai bien remarqué ces dernières années que de s chaines
avaient disparue de l'analogique.
Si elles avaient toutes migrées vers le numérique, je prendrais un
numérique pur, mais apparemment il en reste en analogique seules ?

Dans ce cas l'idéal est un mixte num/anal, comment font les gens qui
n'ont qu'un num, ils renoncent à l'anal ?

Il n'existe pas (plus depuis quelques années) de récepteurs sat ellites
avec 2 entrées.

Et donc il va falloir casquer un adaptateur,grrrr.

Etant donné le prix aboradable du matériel satellite je te cons eille
de prendre du neuf mais ce n'est qu'un conseil...

occaz moins ch-er ! T'as pas dit zip ! T'as pas dit zip !

Si les récepteurs mixtes te paraissent trop chers tu peux très bien
prendre chez Leroy Merlin par exemple un récepteur analogique (28
Euros) + un récepteur numérique (60 Euros) ce qui fait au total 100
Euros au maximum.

C'est moins cher que le mixte. Je suppose qu'il faut les brancher en
série, et que le premier a la gentillesse de transmettre le signal au
second ?

En tout cas je suis bien éclairé maintenant, merci encore pour vos
conseils :-)
julien
Salut,

D'abord je voulais te dire comme je me suis permis de te tutoyer
(c'est plus décontracté) , tu peux me tutoyer c'est la moindre des
choses. ;-)

Donc TNT SAT on le laisse au magasin :-)

Les 2 seules chaînes en clair uniquement disponible en analogique sont
TF1 et TMC sur AB 3 mais si tu les as déjà avec l'ADSL veux-tu
obligatoirement les recevoir par sat aussi?

Toutes les autres chaînes en analogiques qui sont disponible sur ASTRA
ou HOT BIRD ou AB3 sont également disponibles en numérique sur
différents satellites...

Les chaînes arrêtent petit à petit à diffuser en analogique au prof it
d'une diffusion numérique moins coûteuse pour les chaînes.

-Tout d'abord en français , il y a FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP
sur AB3.

-Sur le satellite ASTRA , il y a RTBF SAT , NRJ HITS , DEMAIN ,
TELIF , BFM TV , DIRECT 8 , KTO , FRANCE 24 , TV5 , ARTE , M6
BOUTIQUE , BEST OF SHOPPING , EURONEWS , ZIK , LCP , NT1 , LUXE TV ,
LIBERTY TV , les programmes en clair de CANAL+ , CANAL+ DECALE , CANAL
+ SPORT , TPS STAR et les 40 radios en clair de CANALSAT ainsi que bon
nombre de chaînes TV et radios allemandes et internationales.

-Sur le satellite HOT BIRD , il y a DEMAIN , BFM TV , DIRECT 8 , KTO ,
FRANCE 24 , TV5 , ARTE , M6 BOUTIQUE , BEST OF SHOPPING , EURONEWS ,
NT1 , LUXE TV , LIBERTY TV , NRJ 12 , 123 SAT , LA LOCALE , GULLI ,
EUROPE 2 TV , TV 8 MONT BLANC , JET , 3A TELESUD , BEUR TV et les
programmes en clair de CANAL+ , CANAL+ DECALE , CANAL+ SPORT ainsi que
quelques radios de TPS en clair ainsi que bon nombre de chaînes TV et
radios italiennes , méditerranéennes et internationales.

-Sur le satellite Eutelsat W3A , il y a M6 Suisse , LUXE TV , RTS 1 et
2S TV (Sénégal) , ORTM et AFRICABLE (Mali) et les déclinaisons des
radios de RFI ainsi que les TV publiques Turcs (TRT).

Voici un lien sur les TV et radios en français en numérique sur des
satellites recevable en Europe:
http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=&cl=fra&num_pays=&num_genre=& num_crypt=1&num_standard=Digital&ordre=freq

et voici toutes les TV et radios diffusées en numérique clair sur le
satellite:
-ASTRA: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos.2E&cl=&num_pays=&num _genre=&num_crypt=1&num_standard=Digital&ordre=freq
-HOT BIRD: http://fr.kingofsat.net/freqs.php?&posE&standard=Digital& ordre=freq&filtre=Clear
-EUTELSAT W3A: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=7.0E&cl=&num_pays =&num_genre=&num_crypt=1&num_standard=Digital&ordre=freq
-AB3: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=5.0W&cl=&num_pays=&num_ge nre=&num_crypt=1&num_standard=Digital&ordre=freq

Et pour comparer voici les chaînes satellites en analogique sur
l'Europe: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=&cl=&num_pays=&num_ge nre=&num_crypt=1&num_standard=Analog&ordre=freq

A toi de voir quels chaînes et satellites et quels mode (analogique OU/
ET numérique) t'intéressent...

As-tu un pays ou une langue étrangère que tu recherches à tout prix
sur le sat ou tu ne t'intéresses qu'aux chaînes en français?

Oui les gens font des choix entre telle ou telle chaîne ou optent pour
une parabole avec plusieurs têtes (LNB) pour recevoir plusieurs
satellites sur 1 seule parabole.Les gens peuvent aussi empiler 1
récepteur analogique et 1 récepteur numérique.

De toutes façons , il faut te faire à l'idée que tu ne trouveras plus
aucun récepteurs satellites avec 2 entrées.Tu ne pourras qu'utiliser
des commutateurs diseqc standarts qui heureusement sont compatibles
avec la quasi-totalité des récepteurs satellites et des têtes
actuelles.

Il n'y a que quelques "anciens" démodulateurs satellite analogique qui
proposaient en option 2 entrées car à l'époque la technologie diseqc
n'existait pas encore ou les récepteurs sat n'étaient pas compatibles
avec le diseqc.

Ce commutateur ne coûte pas cher 20 Euros pour 2 entrées (2 têtes donc
2 satellites) ou 30-40 Euros pour 4 entrées (4 têtes donc 4
satellites) c'est plutôt abordable je trouve...

Je sais pas quoi te conseiller au niveau du "matos" d'occaz... mais ne
prends pas des vielles "bécannes" qui pourraient avoir un nombre de
canaux limités (moins de 100) ou ne pas être compatible Diseqc et
avoir moins de fonctionalités qu'un récepteur 1er prix actuel.

Oui à comparer au mixte où tu raccordes juste 1 câble coaxiale et 1
câble péritel si tu prends 2 appareils séparés tu dois raccorder 2
câbles péritel et pour le câble coaxial tu le branche en 1er sur le
récepteur numérique et sur ce récepteur il y a une prise sortie pour
brancher un récepteur analogique ou numérique.Tout a fait si le
récepteur numérique est allumé sur 1 chaîne sur 1 satellite , le d émo
analogique est complètement dépendant du récepteur numérique.Dans ce
cas , il est conseillé d'éteindre le terminal numérique pour regarder
les chaînes du démo analogique.
Christian
Excellent post....
L'un des meilleurs du moment...

julien a écrit :
Salut,

D'abord je voulais te dire comme je me suis permis de te tutoyer
(c'est plus décontracté) , tu peux me tutoyer c'est la moindre des
choses. ;-)

Donc TNT SAT on le laisse au magasin :-)

Les 2 seules chaînes en clair uniquement disponible en analogique sont
TF1 et TMC sur AB 3 mais si tu les as déjà avec l'ADSL veux-tu
obligatoirement les recevoir par sat aussi?

Toutes les autres chaînes en analogiques qui sont disponible sur ASTRA
ou HOT BIRD ou AB3 sont également disponibles en numérique sur
différents satellites...

Les chaînes arrêtent petit à petit à diffuser en analogique au profit
d'une diffusion numérique moins coûteuse pour les chaînes.

-Tout d'abord en français , il y a FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP
sur AB3.

-Sur le satellite ASTRA , il y a RTBF SAT , NRJ HITS , DEMAIN ,
TELIF , BFM TV , DIRECT 8 , KTO , FRANCE 24 , TV5 , ARTE , M6
BOUTIQUE , BEST OF SHOPPING , EURONEWS , ZIK , LCP , NT1 , LUXE TV ,
LIBERTY TV , les programmes en clair de CANAL+ , CANAL+ DECALE , CANAL
+ SPORT , TPS STAR et les 40 radios en clair de CANALSAT ainsi que bon
nombre de chaînes TV et radios allemandes et internationales.

-Sur le satellite HOT BIRD , il y a DEMAIN , BFM TV , DIRECT 8 , KTO ,
FRANCE 24 , TV5 , ARTE , M6 BOUTIQUE , BEST OF SHOPPING , EURONEWS ,
NT1 , LUXE TV , LIBERTY TV , NRJ 12 , 123 SAT , LA LOCALE , GULLI ,
EUROPE 2 TV , TV 8 MONT BLANC , JET , 3A TELESUD , BEUR TV et les
programmes en clair de CANAL+ , CANAL+ DECALE , CANAL+ SPORT ainsi que
quelques radios de TPS en clair ainsi que bon nombre de chaînes TV et
radios italiennes , méditerranéennes et internationales.

-Sur le satellite Eutelsat W3A , il y a M6 Suisse , LUXE TV , RTS 1 et
2S TV (Sénégal) , ORTM et AFRICABLE (Mali) et les déclinaisons des
radios de RFI ainsi que les TV publiques Turcs (TRT).

Voici un lien sur les TV et radios en français en numérique sur des
satellites recevable en Europe:
http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=&cl=fra&num_pays=&num_genre=&num_crypt=1&num_standard=Digital&ordre=freq

et voici toutes les TV et radios diffusées en numérique clair sur le
satellite:
-ASTRA: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos.2E&cl=&num_pays=&num_genre=&num_crypt=1&num_standard=Digital&ordre=freq
-HOT BIRD: http://fr.kingofsat.net/freqs.php?&posE&standard=Digital&ordre=freq&filtre=Clear
-EUTELSAT W3A: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=7.0E&cl=&num_pays=&num_genre=&num_crypt=1&num_standard=Digital&ordre=freq
-AB3: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=5.0W&cl=&num_pays=&num_genre=&num_crypt=1&num_standard=Digital&ordre=freq

Et pour comparer voici les chaînes satellites en analogique sur
l'Europe: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=&cl=&num_pays=&num_genre=&num_crypt=1&num_standard=Analog&ordre=freq

A toi de voir quels chaînes et satellites et quels mode (analogique OU/
ET numérique) t'intéressent...

As-tu un pays ou une langue étrangère que tu recherches à tout prix
sur le sat ou tu ne t'intéresses qu'aux chaînes en français?

Oui les gens font des choix entre telle ou telle chaîne ou optent pour
une parabole avec plusieurs têtes (LNB) pour recevoir plusieurs
satellites sur 1 seule parabole.Les gens peuvent aussi empiler 1
récepteur analogique et 1 récepteur numérique.

De toutes façons , il faut te faire à l'idée que tu ne trouveras plus
aucun récepteurs satellites avec 2 entrées.Tu ne pourras qu'utiliser
des commutateurs diseqc standarts qui heureusement sont compatibles
avec la quasi-totalité des récepteurs satellites et des têtes
actuelles.

Il n'y a que quelques "anciens" démodulateurs satellite analogique qui
proposaient en option 2 entrées car à l'époque la technologie diseqc
n'existait pas encore ou les récepteurs sat n'étaient pas compatibles
avec le diseqc.

Ce commutateur ne coûte pas cher 20 Euros pour 2 entrées (2 têtes donc
2 satellites) ou 30-40 Euros pour 4 entrées (4 têtes donc 4
satellites) c'est plutôt abordable je trouve...

Je sais pas quoi te conseiller au niveau du "matos" d'occaz... mais ne
prends pas des vielles "bécannes" qui pourraient avoir un nombre de
canaux limités (moins de 100) ou ne pas être compatible Diseqc et
avoir moins de fonctionalités qu'un récepteur 1er prix actuel.

Oui à comparer au mixte où tu raccordes juste 1 câble coaxiale et 1
câble péritel si tu prends 2 appareils séparés tu dois raccorder 2
câbles péritel et pour le câble coaxial tu le branche en 1er sur le
récepteur numérique et sur ce récepteur il y a une prise sortie pour
brancher un récepteur analogique ou numérique.Tout a fait si le
récepteur numérique est allumé sur 1 chaîne sur 1 satellite , le démo
analogique est complètement dépendant du récepteur numérique.Dans ce
cas , il est conseillé d'éteindre le terminal numérique pour regarder
les chaînes du démo analogique.

aleste81
On 14 juil, 10:29, Christian wrote:
Excellent post....
L'un des meilleurs du moment...

C'est clair, Maître julien vient de booster les ventes de 10 %
Je suis obligé de vous vouvoyer julien, c'est la procédure standard
entre le maître et l'élève
julien
Non , mais aleste81 et Christian c'est pas bientôt fini de dire des
bêtises?

Arrêtez de me dire ça je vais finir par avoir la grosse tête je ne
pourrai plus passer les portes et je serai obligé de participer à
l'émission de Philippe Buvard aux côtés d'Amanda Délire et d'Olivier
de Ker-Chaussons :-)

C'est ça aleste81 , essayes de me vouvoyer ça sera le meilleur moyen
pour me mettre en colère et ne plus répondre à tes posts ;-)

Plus sérieusement , tiens nous au courant de ton installation
satellite et n'hésite pas à reposter ici si tu as un souci ou une
question....

@ bientôt