debutant cyrpto - question triple des

zx
Bonjour,

je suis un tout petit débutant, veuillez m'excuser
pour mes erreurs.

j'ai déjà utilisé le triple des, je lis le rfc et divers liens, je vois
globalement ce qu'elle fait,
mais j'essaye de comprendre comment elle marche, avec
peut etre l'ambition de faire un prog 3des en c pour maitriser.

J'ai compris le début, mais quand j'arrive à l'expansion, je me pose des
questions

1) permutation
- On prend un bloc de 64 bits, on permute le permier bit de chaque bloc
8 bit
avec le 1er bloc .
- On eclate en deux bloc de 32 bits G0 et D0, les bit paire du premier
bloc
de 8 bit initial sont dans G0, les bits impaires dans le bloc de 32
bits D0

ok, j'ai pas de souci

2) extension

On prend le bloc de 32 bits D0, on va faire un michoui avec une
extension sur 48 bit dans
une matrice, les bits sont de nouveau permutés, dupliqués
aléatoirement pour certains.

Voila ma 1ere question, la ou c'est pas clair, comment il reparti les
bit dupliqués ?
un random sur l indice des des 32 bits de D0 ?

Après il fait un OU eXclusif sur la matrice pour obtenir un nouveau D'0
etendu

Voila ce que je lis.

Les 32 bits du bloc D0 sont étendus à 48 bits grâce à une table (matrice)
appelé table d'expansion (notée E), dans laquelle les 48 bits sont mélangés
et 16 d'entre eux sont dupliqués :

Ainsi, le dernier bit de D0 (c'est-à-dire le 7ème bit du bloc d'origine)
devient le premier, le premier devient le second, ...
De plus, les bits 1,4,5,8,9,12,13,16,17,20,21,24,25,28 et 29 de D0
(respectivement 57, 33, 25, l, 59, 35, 27, 3, 6l, 37, 29, 5, 63, 39, 31 et 7
du bloc d'origine) sont dupliqués et disséminés dans la matrice

Merci pour vos petites infos et vos petits liens.

cordialement

Voir partie fonction expansion
http://www.commentcamarche.net/crypto/des.php3

zx
Comme je suppose que la répatition de 16 bits restant sont dupliqués
aléatoirement dans l'extention de la matrice

J'en suis a la substituon avec les table de compression

On éclate les 48 bits obtenu de D'0 en 8 bloc de 6 bits D'0i
pour chaque bloc j'ai une matrice de 4x16 Sn

Si je prends le premier bloc de 6 bits D'0 (i1) par exemple

le 1er bit et le dernier bit du bloc, il me permet de determiner la
ligne de 0 a 3 de la matrice S(n1)

les 2,3,4,5 bit me permettent de déterminer la colonne de la matrice S
(n1) de 0 a 15.

au final avec 48 bits au départ, j'obtiens après une nouvelle
compression par bloc 4bits, une valorisation permutées sur 32 bits.

ben dis donc, ca va etre foklo pour faire le prog. surtout pour decrypter et
vérifier :-)))

Le codage se fait toujours par bloc de 64 bits de données en DES ?

cordialement
zx
Jusque la j'ai constaté surtout des mecanismes de permutations, mais a quel
moment la cle DES de 48 bit intervient ?

dans les 16 iteration sur D0 avec les matrices de compression et de
subsstitution contenant la cle des ?
zx
je me base beaucoup sur le lien, cite ci dessous, mais j'en regarde
plein d'autre.

http://www.commentcamarche.net/crypto/des.php3
zx
Jusque la j'ai constaté surtout des mecanismes de permutations, mais a quel
moment la cle DES de 64 bit intervient ?

dans les 16 iteration sur D0 avec les matrices de compression et de
subsstitution contenant la cle, une matrice de 4x16 bit par bloc ?
Francois Grieu
Dans l'article <469a13f9$0$21143$, "zx" demande

a quel moment la cle DES de 64 bit intervient ?

A chaque "round", 48 bits extraits de la clé sont pris en compte;
ils sont combinés par XOR avec le résultat de l'expansion E,
avant de passer dans les S-box.

Noter que les 48 bits pris en compte change d'un round à l'autre,
et sont pris dans des ordres différents. Au total, 56 bits de la
clé (sur 64) influencent le résultat.

dans les 16 iterations sur D0 avec les matrices de compression et
de substitution contenant la cle, une matrice de 4x16 bit par bloc ?

Non. Les 48 bits sont organisés en 8 x 6 (8 S-box, 6 bits par entrée
de S-box). C'est illustré figure 2 de
http://csrc.nist.gov/publications/fips/fips46-3/fips46-3.pdf

François Grieu

zx
ils sont combinés par XOR avec le résultat de l'expansion E,
avant de passer dans les S-box.

Ok, apres le resulat de l'expansion, j'avais loupé,
je comprends mieux, Merci beaucoup :-))

aie aie, j'ai pas fini de souffrir.

http://csrc.nist.gov/publications/fips/fips46-3/fips46-3.pdf

Merci pour le lien et votre aide