Debutant avec Ebp Comptabilite

Bonsoir.

Je ne suis pas sur que ce soit le bon forum mais quelqu'un pourrait-il
m'eclairer. Je voudrais démarrer mon nouvel exercice avec
ebp comptabilité 2004. Je ne sais pas comment parametrer le compte bancaire
pour déclarer le solde de début d'exercice.

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles.

Chris92
G a écrit :

[...]

En regardant le mode d'emploi ? :-)
michele
si tu n'as pas les écritures 2003 dans EBP, tu saisi dans un journal
d'operations diverses (ou un journal que tu appelle balance) ta balance
d'ouverture tout simplement

tu n'a pas que le solde de la banque a récupérer mais le solde de tous tes
comptes (des classes 1 à 5, pas les classes 6 et 7 qui sont soldés par les
bilans et comptes de résultat de l'année 2003)

c'est une compta qui existe déjà ou tu démarre une entreprise (j'ai un peu
de mal à comprendre) ?

"G" a écrit dans le message de
[...]

Patrick Philippot
G wrote:
[...]

Bonjour,

Non, ce n'est pas le bon newsgroup. Mais si vous venez d'acquérir une
licence EBP Compta, il y a un moyen très simple d'obtenir une réponse à
votre question: appelez le support EBP ou contactez le en ligne via leur
site. Il suffit de préciser votre numéro de licence et hop, on vous
répond.

--
Patrick Philippot
Bonsoir.

En fait la compta existe deja chez un comptable. Je lui preparais
un tableau excel et il faisait toute la comptabilite. Je me disais
qu'il serait plus interessant de faire directement la saisie dans
un logiciel de compta et que le comptable controle mes saisies et
fasse les rectifications si necessaire. Seulement je ne sais pas trop
comment commencer.

Encore merci pour votre aide.
Amicalement.

Gilles.

"G" a écrit dans le message de
[...]

michele
"G" a écrit dans le message de
> [...]

> bilans et comptes de résultat de l'année 2003)
>
> c'est une compta qui existe déjà ou tu démarre une entreprise (j'ai un

excuse moi pour la réponse mais enregistrer des factures en compta cela
s'apprend donc je vais dire que n'importe qui ne peux pas le faire !!

donc un conseil de prof de compta : achète un bouquin (scolaire) destiné a
un BEP compta déjà pour commencer et une pochette (scolaire) pour débuter
sur EBP, je pense que cela t'aidera bien (si tes connaissances en compta
sont suffisantes : achète au moins une pochette pour EBP il en existe
plusieurs et souvent elles sont très bien faites même en autonomie, pense a
prendre le corrige en même temps pour vérifier tes enregistrements et tes
saisies !!!)
Patrick Philippot
michele wrote:
excuse moi pour la réponse mais enregistrer des factures en compta
cela s'apprend donc je vais dire que n'importe qui ne peux pas le
faire !!

J'abonde. Je suis indépendant et je fais ma comptabilité moi-même (avec
EBP Compta) mais avant de me lancer j'ai été prendre des cours de compta
à la Chambre de Commerce (1er et 2éme degrés + cours de gestion). Le
logiciel ne fait pas le comptable, d'autant plus que la doc d'un
logiciel comme EBP Compta présuppose des compétences en comptabilité.
Elle n'explique rien en la matière. Se lancer dans l'utilisation de EBP
Compta sans être formé est une perte de temps. Pour vous et pour le
comptable qui va passer derrière vous.

En fait, faire sa compta soi-même n'a d'intérêt que si on se passe
complètement du comptable. Ce qui est mon cas, mon chiffre d'affaires
étant en-dessous d'une certaine limite et mon statut (EURL au régime de
l'IS) ne m'imposant pas le passage par un centre agréé pour bénéficier
de l'abattement sur mes revenus de gérant. Je fais donc une sérieuse
économie annuelle et sur 11 ans (déjà), ça chiffre. Même en ayant pris
des cours, je fais de temps en temps une petite erreur mais ça n'a
jamais porté à conséquences.

Sinon, si vous payez déjà un comptable, pourquoi faire son travail?
Envoyez lui directement vos factures. Pourqui refuser à la fois le
beurre et l'argent du beurre :-)) ?

--
Patrick Philippot
Merci pour la reponse je m'en suis sorti avec vos infos et ma doc.

Gilles.

> [...]

pense a
prendre le corrige en même temps pour vérifier tes enregistrements et tes

Utilisant M2, le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/
Victor
"Patrick Philippot" a écrit dans le message
de news:cfcec9$27ag$
michele wrote:
> excuse moi pour la réponse mais enregistrer des factures en compta
> cela s'apprend donc je vais dire que n'importe qui ne peux pas le
> faire !!

Bonjou r

ce n'est pas si sorcier que cela
l'enregistrement
il faut d'abord que quelqu'un vous explique
le principe d'une compta en double avec contrepartis
( a contrario de la compta simple qui est evidente
pour le commun des mortels )
une fois que vous avez compris cela
( plus on est matheux plus c'est difficile à assimiler )
vous avez fait le plus gros du travail

Pour vous aider dans l'enregistrement de vos factures
" speciales " de simples comptes en T
( demandez à votre comptable ) et avec votre logiciel
vous pourrez formater des enregistrements type
qui vous feront gagner du temps
Je conseille de debuter 100% avec un comptable
et de negocier par la suite ces taches deroutine

J'ai debuté avec ciel compta et leurs petites video clips
après une formation de base et totalement ignorant
de ce systeme comptable

on oublie vite si on ne pratique plus mais c'est comme le
velo, cela ne s'oublie pas les mechanismes reviennent
rapidement

hugh

victor
Patrick Philippot
Victor wrote:
[...]

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour les opérations de base, OK, ça
peut aller vite mais les cas particuliers se présentent assez souvent
(tout dépend de la taile et / ou des activités de l'entreprise et / ou
de son statut juridique). Mais pour le reste, tant que l'on n'a pas fait
un bilan, étudié comment les amortissements doivent se faire (afin de ne
pas irriter le fisc), etc. , on risque des erreurs grossières que le
comptable devra rattraper.

Encore une fois, ou bien on prend la comptabilité en charge (après
s'être formé sérieusement) ou bien on laisse le comptable faire ce pour
quoi on le paie. Je ne saisis pas bien l'intérêt d'une solution
intermédiaire (mais je vois les choses de ma fenêtre, en fonction de mon
propre contexte). S'il s'agit d'une entreprise unipersonnelle, non
soumise à l'IS avec la TVA en régime simplifié, les choses peuvent être
éventuellement différentes. Mais c'est un statut que je ne recommande
pas en général, même pour une très petite entreprise.

--
Patrick Philippot
Victor
"Patrick Philippot" a écrit dans le message
de news:cfdh4j$2mu4$
Victor wrote:
> [...]

peut aller vite mais les cas particuliers se présentent assez souvent
(tout dépend de la taile et / ou des activités de l'entreprise et / ou

Re : c'est ce que je dis , j epensais que c'était cela l'objet du
post
ce n'est pas tant la facture en elle meme
qui est importante mais l'analyse de sa ventilation
et qui peut etre formatée sur le logiciel par le comptable
et à moins que l'activité soit totalement imprevisible
c'est gerable par le non comptable une fois que la société
est bien calée dans ses rails

[...]

Re : oui ..et meme quand on a été formé ...on doute toujours

[...]

Re : la compta c'est un metier et dire qu'on peut la prendre
en charge est prétentieux et source de perte de temps
le comptable peut vous proposer plusieurs types de missions
donc plusieurs tarifs ...negociables
et dans ces missions vous pouvez avoir des taches partagées
le comptable recevant directement votre disquette à intervalles reguliers
( le telephone cela existe aussi )

hugh
victor

--