Débutant : je ne sais pas par ou commencer

Nicolas Lievain
Bonjour,
je debute quelque chose qui me tiens a coeur depuis longtemps : la photo

Ca y est j'ai choisit mon appareil : un canon EOS 10D (ou un D30 - D60 si
j'en trouve un tres bon marché d'okaz ce qui me permettra d'attendre une
baisse du 10D et de me faire la main, vu que les objectifs sont
compatibles..)

Mais voila je n'ai AUCUNE theorie (enfin un peu mais vraiment glané par ci
par la)

Donc je viens ici pour plusieurs raisons :
1/y a til une bible du photographe debutant que je pourrais acheter?pas
evident de s'y retrouver dans les bouqins, ca me rappelle les bouquins
d'info : tous les meme titre mais seuls 1 ous deux sont bons

2/des url de sites sympa??

3/connaissez vous des endroits sur paris ou je pourrais trouver ce D30
d'okaz et surtout les objectifsc ar deja l'achat du boitier c'est pas rien

4/d'autres conseils?des stages spéciaux debutants abordables?

Merci d'avance!

Nico

Mic. Archambault
Nicolas Lievain a écrit dans le message :
3fb2bce7$0$2808$
[...]

C'est vraiment là le matériel adéquat pour débuter en photo....
Mais la couleur de ces boîtiers n'est pas assortie à celle de la
Testa Rossa.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :

David_b
Nicolas Lievain wrote:

[...]

Une "bible" je sais pas trop, mais une sélection du travail des grands
photographes, pour pas cher du tout : la série "PhotoPoche" chez Nathan.
Gratuit, même, si tu fréquentes une bibliothèque ;-)

2/des url de sites sympa??

Sans savoir où tu en es... ;-)
http://www.dolphin2001.net/photo/cours/index.htm
http://gdesroches.free.fr/formation/liste.htm
http://www.photo.net/

http://www.sanspretention.com/ pour commenter des photos ou se les faire
commenter, si tu oses en poster ;-)

Et puis Google est ton ami :-)

3/connaissez vous des endroits sur paris ou je pourrais trouver ce D30
d'okaz et surtout les objectifsc ar deja l'achat du boitier c'est pas
rien

Shop photo Canon "Prony", dans le 17
Objectif Bastille
Boulevard Beaumarchais y a _plein_ de boutiques de matériel, mais faut y
passer le jour où il y en aura un dans l'une des nombreuses boutiques.

4/d'autres conseils?des stages spéciaux debutants abordables?

Essayer de rencontrer d'autres amateurs, dans un club si t'en trouves un, ou
ici sur le groupe pour participer à une "rencontre frp" -- j'essaye depuis
presque une année sans succès (pas libre, ou seul à l'être LOL)... Mes
balades photos se font donc encore en solitaire à ce jour ;-)
Voir annonce que je vais lancer dans frp ...juste maintenant ;-)

Fais des photos, autant que tu peux -- vive le numérique -- mais surtout
prend le temps de les regarder et de les analyser/critiquer. Merci de pas
vous foutre de moi les amis, mais depuis que j'ai "découvert" (si si, ce fut
une révélation pour moi) cette évidence, j'ai pas mal amélioré ma technique
8-)

Y en quelques uns ici qui mettent en ligne leurs photos, y compris les
buveurs de Jus d'O.(*). T'aurais sacrément tort de pas aller y voir !

--
David

(*) Marque le respect qui est dû aux buveurs de "Jus d'O." qui rôdent sur
frp, tu les reconnaîtras facilement, ils se nomment souvent D*****_R****.
Mais ne te laisse jamais convaincre de goûter à cette boisson suspecte ! On
ignore son effet sur le long terme, entre autre sur la capacité à développer
_dans un délais raisonnable_ des films 6x6 ou 6x7 ;-)

(Bartleby)
On Thu, 13 Nov 2003 00:21:58 +0100, "Mic. Archambault"
wrote:

C'est vraiment là le matériel adéquat pour débuter en photo....
Mais la couleur de ces boîtiers n'est pas assortie à celle de la
Testa Rossa.

Pour çà il faut se tourner vers la série "Ferrari" de l'Olympus Mju.

Son rouge est parfaitement assorti à la couleur de la mienne :o)

Nicolas Lievain wrote:
Bonjour,
je debute quelque chose qui me tiens a coeur depuis longtemps : la
photo

Salut,

Vu que personne ne l'a encore sorti : "ce n'est pas le matos qui fait la
photo mais l'oeil du photographe", je rajouterais ceci "mais le 'bon' matos
contribue à ne pas foirer une photo techniquement" ;-)

Bref, prend plein de bouquins et regarde. Si tu veux absolument un reflex
numérique prend le 300D, c'est le moins cher et c'est déjà ENORME pour
débuter... ou bien alors un d'occase comme tu le suggère ;-) Un 10D ? Non,
franchement non... achète plutôt de bonnes optiques et après tu verra pour
le boitier. Avant que tu comprennes toutes les fonctions les prix auront
chuté de moitié ;-)

Le bon plan c'est de se faire un petit book et de voir des photographes pros
qui te donneront leurs avis. La première fois je m'en suis pris plein la
gueule, sur 50 seul 2 était bonne... j'étais dégouté mais après réflexion il
avait raison ! Attention, demande lui de critiquer sur le fond et la forme
pas si elle est "vendable". J'ai vu 5 pros comme ça et une vingtaines
d'amateurs, chacun apporte quelque chose. A toi de saisir ce dont tu as
besoin.

- Regarde les bouquins et analyse les photos (sépare le "feeling" de la
technique)
- Prend un boitier "moyen" et de bonnes optiques
- Rencontre des photographes
- Regarde les bouquins et analyse les photos (sépare le "feeling" de la
technique)
- Innove, ne suit pas les chemins tout tracés ! Fait des photos de plis de
fesse par exemple :D
- Essaye toi à tous les styles
- Regarde les bouquins et analyse les photos (sépare le "feeling" de la
technique)
- N'ai pas peur de faire des bêtises
- Test, test et retest... même si c'est nul. Essaye de comprendre pourquoi
c'est nul... et surtout
- Regarde les bouquins et analyse les photos (sépare le "feeling" de la
technique)

:D

Bon courage !!

François Jouve
Julien Lions wrote:

Vu que personne ne l'a encore sorti : "ce n'est pas le matos qui fait la
photo mais l'oeil du photographe", je rajouterais ceci "mais le 'bon' matos
contribue à ne pas foirer une photo techniquement" ;-)

Ca se discute. Donne un F5, un Leica M ou un Hasselblad (bon matos, miam)
à un débutant, et compte combien il fait de bonnes photos techniquement :)

--
F.J.

François Jouve wrote:
Ca se discute. Donne un F5, un Leica M ou un Hasselblad (bon matos,
miam) à un débutant, et compte combien il fait de bonnes photos
techniquement :)

Dans ce cas la il ne peut s'en prendre qu'à lui même, pas au matos :D

Nicolas Lievain
Je ne l'ai pas précisé : mais j'ia choisit ces appareil car j'ia beaucoup
d'mais équipé en CANON et donc je pourrais profiter de leurs objectifs...
Je sais bien que ces appareils sont trop "pro" par rapport a mon niveau mais
beneficer de l'experience et du materiel de mon entourage justifie ce choix.
Mon choix etant vers le numérique c'etait forcément en neuf un 10D ou un
300D

Vu la difference de prix quand tu cherche dans les petites boutques autant
prendre le 10D (moins de 400 euros de difference apparement aux usa)
Mais si ce n'est que moi si je trouve un D30 d'okaz ca me conviens
parfaitement
aux usa on en trouve d'okaz a 500 dollars mais je n'en ai pas trouvé en
france ou alors hors de prix (1000 euros alors que c'est le prix du 300D
neuf)

"Mic. Archambault" wrote in message

[...]

Nicolas Lievain
Merci beaucoup pour les bon conseil, le site sanspretention est une pure
merveille!!

Mille merci
Vivement que je m'equipe

"David_b" wrote in message
Nicolas Lievain wrote:

[...]

Nicolas Lievain
oula désolé pour les fautes, je tappe de la main gauche (blessure au bras
droit,reel) en ce moment et voila ce que c'est de ne pas se relire

revoila le texte plus comprehensible

Je ne l'ai pas précisé : mais j'ai choisi ces appareils car j'ai beaucoup
d'amis équipés en CANON et donc je pourrais profiter de leurs objectifs...
Je sais bien que ces appareils sont trop "pro" par rapport à mon niveau
mais

bénéficer de l'experience et du materiel de mon entourage justifie ce
choix.

Mon choix étant vers le numérique c'etait forcément en neuf un 10D ou un
300D

Vu la difference de prix quand tu cherche dans les petites boutiques
autant

prendre le 10D (moins de 400 euros de difference apparement aux usa)
Mais si ce n'est que moi, si je trouve un D30 d'okaz ca me conviens
parfaitement
aux usa on en trouve d'okaz à 500 dollars mais je n'en ai pas trouvé en
france ou alors hors de prix (1000 euros alors que c'est le prix du 300D
neuf)

1 2