[Debutant] Je pige vraiment pas un truc... si vous avez deux mins pour m'aider....

llopht
Salut à tous,

Je dois faire une application reliée à une base de données SQL

Je créé donc un module dans lequel je mets un Sub Main que j'utilise pour le
démarrage. Celui-ci contient des variables publiques et instancie une
fenêtre Identification nommé formulaireIdentification.

Dans la fenêtre identification j'ai glissé une table. J'ai donc désormais un
SQLConnection, un SQLDataAdapter et un DataSet. Je réalise mon
identification via une procédure stockée et une fois terminé j'ouvre une
nouvelle fenêtre (la fenêtre principale de mon application).

1ère question. Le open de la connection est dans cette page or pour moi il
devrait être dans le main (pour gérer la connexion, l'affichage des
interfaces et à la fin, la déconnexion). Seulement il est impossible de
rajouter via la boite à outils un composant SQLConnection dans le module
(alors que via le code c'est forcement faisable). J'ai besoin du
SQLConnection créé via la boite à outils et non par le code pour la raison
suivante :

Dans ma seconde fenêtre j'ajoute un DataSet. Je lui indique de créé une
nouvelle instance du groupe de données que j'ai créé dans la fenêtre
précédente (qui fait donc référence au SQLConnection que j'ai créé). Enfin
je vais dans mon composant (janus grid) et je lui indique d'utiliser le
DataSet pour m'afficher les colonnes de la table.

2ème question. Pour que je puisse configurer (facilement et agréablement) le
composant j'ai besoin d'un dataset créé depuis la boîte à outils (qui fait
référence au Dataset que je viens de créer). Le composant récupère ainsi la
structure de la table et je joue ensuite avec les propriétés pour obtenir le
résultat dont j'ai besoin. Maintenant le problème c'est que pour remplir le
dataset je suis obligé de définir une variable formulaireIdentification
comme public ainsi que SQLDataAdpter et de faire :

formulaireIdentification.SQLDataAdapter.Fill(DataSet)

ce que je trouve source à erreur..et pas du tout rigoureux... donc comment
gérer ça proprement ???

Merci

jérôme

PS. Si au moins qqun pouvait me donner un bout de réponse j'avancerai...

alan
Pour ta première question, la réponse est simple : le composant sqlconnection
étant assimilé à un contrôle, il ne peut être ajouté qu'a un conteneur de
contrôle (comme un windows form). Il ne peut donc pas être ajouté à un
module. Mais si tu le déclare dans ton code, tu peux dans ton sub main
l'attribuer à ton SQLDataAdapter (en supposant que tu nommes ta variable
FormIdentification MonFormId:
MonFormId.MonSqlDataAdapter.SelectCommand.Connection = MonSqlConnection.
Idem pour UpdateCommand, DeleteCommand et InsertCommand (au besoin)
Je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas le créer dans ton code, surtout si tu
le déclare Global dans ton module.

Pour ta deuxieme question, je ne vois pas le problème...