Débutant OpenBSD, questions diverses

8 réponses
olivier.pernet
Bonsoir à tous !
Je viens d'installer OpenBSD sur ma passerelle/firewall, qui tournait
sous GNU/Linux Debian avant. Je visite :-) Je connais bien GNU/Linux,
mais BSD c'est pas encore trop ça... Est-ce qu'il y aurait une FAQ
quelque part, avec quelques trucs basiques qui ne sont pas sur le site
d'OpenBSD ? Exemple de choses qui m'ennuient : comment on active des
consoles en plus ? la complétion des noms dans le shell ? Comment
configurer une connexion ADSL avec un modem Ethernet et pppoe ? (là
j'ai quelques idées, avec man pppoe et autres, mais c'est histoire de
faire propre...)
Voilà c'est tout pour le moment :-) Merci d'avance !
Olivier

8 réponses

Julien Delange
On Sat, 20 Dec 2003 15:06:03 -0800, Olivier wrote:

Bonsoir à tous !

Salut à toi, jeune Padawan :-)))

Je viens d'installer OpenBSD sur ma passerelle/firewall, qui tournait
sous GNU/Linux Debian avant. Je visite :-) Je connais bien GNU/Linux,
mais BSD c'est pas encore trop ça... Est-ce qu'il y aurait une FAQ
quelque part, avec quelques trucs basiques qui ne sont pas sur le site
d'OpenBSD ?

Tu as l'excellent site du projet OpenBSD, qui, à défaut d'avoir fait un
bon OS, on fait un site avec des pages qui documentent bien tout. Tu as
aussi le site d'OpenBSD France : http://www.openbsd-france.org
En ce qui me concerne, j'aime bien le support papier. J'avais pas de doc
générique sur les BSD, et j'ai essaye le booquin d'Emmanuel Dreyfus,
l'est même très bien, hésite pas à le prendre. Bon, si tu connais bien
Linux, beaucoup de trucs seront à mettre de coté, m'enfin ...

Exemple de choses qui m'ennuient : comment on active des
consoles en plus ? la complétion des noms dans le shell ? Comment
configurer une connexion ADSL avec un modem Ethernet et pppoe ? (là
j'ai quelques idées, avec man pppoe et autres, mais c'est histoire de
faire propre...)

Tout ça, dans les FAQ je pense. Pour la complétion, je suppose que tu
parles du bash ? Dans ce cas, regardes dans les ports :-)

Voilà c'est tout pour le moment :-) Merci d'avance !

De rien :-)

PS : Il y a un troll dans ce post. Sauras tu le découvrir ?

Olivier Brisson
Olivier schrieb:
Bonsoir à tous !
Je viens d'installer OpenBSD sur ma passerelle/firewall, qui tournait
sous GNU/Linux Debian avant. Je visite :-) Je connais bien GNU/Linux,
mais BSD c'est pas encore trop ça... Est-ce qu'il y aurait une FAQ
quelque part, avec quelques trucs basiques qui ne sont pas sur le site
d'OpenBSD ? Exemple de choses qui m'ennuient : comment on active des
consoles en plus ? la complétion des noms dans le shell ? Comment
configurer une connexion ADSL avec un modem Ethernet et pppoe ? (là
j'ai quelques idées, avec man pppoe et autres, mais c'est histoire de
faire propre...)
Voilà c'est tout pour le moment :-) Merci d'avance !
Olivier

Bonjour Olivier,

Pour bien commencer sous OpenBSD, je peux te recommander deux sites,
qui devraient normalement répondre à ces questions:
http://www.openbsd-france.org/mirrors/blitz.thessalie.net/openbsd/

et

http://www.openbsd-edu.net/

Bonne Lecture

Olivier Brisson

olivier.pernet
Merci de vos réponses à tous les deux ! J'ai de quoi me cultiver
maintenant :-)

[...]
Tu as l'excellent site du projet OpenBSD, qui, à défaut d'avoir fait un
bon OS,
Vu !!! Oh le vilain troll :-)

[...]
Bon, si tu connais bien
Linux, beaucoup de trucs seront à mettre de coté, m'enfin ...
Pourquoi ? Il y a beaucoup de différences ?

Tout ça, dans les FAQ je pense. Pour la complétion, je suppose que tu
parles du bash ? Dans ce cas, regardes dans les ports :-)
Oui, et ça marche aussi avec ksh qui est installé par défaut. Pour le

moment ça me va, sauf que je comprends pas comment on modifie le
prompt. J'ai essayé PS1=':w$ ' comme dans mon .bashrc, mais ça
doit pas être les mêmes paramètres, puis je me perds un peu dans la
page de man... Je vais peut-être installer bash finalement :-)
Olivier

Hugo Villeneuve
In article , Olivier wrote:
Bon, si tu connais bien
Linux, beaucoup de trucs seront à mettre de coté, m'enfin ...
Pourquoi ? Il y a beaucoup de différences ?

Tout ça, dans les FAQ je pense. Pour la complétion, je suppose que tu
parles du bash ? Dans ce cas, regardes dans les ports :-)
Oui, et ça marche aussi avec ksh qui est installé par défaut. Pour le

moment ça me va, sauf que je comprends pas comment on modifie le
prompt. J'ai essayé PS1=':w$ ' comme dans mon .bashrc, mais ça

Dans ton .profile:

hostname=$(hostname); hostname=${hostname%%.*}
ou
hostname=$(hostname -s)

PS1="${USER}@${hostname}:$(pwd)$ "
ou
PS1="${USER}@${hostname}:$PWD$ "

export PS1

Les choix sont pour de différente version d'OpenBSD ou ksh.

--
Hugo Villeneuve
http://EINTR.net/

Julien Delange
On Sun, 21 Dec 2003 08:05:26 -0800, Olivier wrote:

Pourquoi ? Il y a beaucoup de différences ?

Non, non, ça reste de l'Unix. Mais y'a toujours des conneries comme la
manière dont le système se lance, le firewall, des trucs comme ça qui
sont un peu différents entre bsd et gnu/linux.

Serge Gagnon
Julien Delange writes:

On Sat, 20 Dec 2003 15:06:03 -0800, Olivier wrote:

Bonsoir à tous !

Exemple de choses qui m'ennuient : comment on active des
consoles en plus ? la complétion des noms dans le shell ? Comment
configurer une connexion ADSL avec un modem Ethernet et pppoe ? (là
j'ai quelques idées, avec man pppoe et autres, mais c'est histoire de
faire propre...)

Tout ça, dans les FAQ je pense. Pour la complétion, je suppose que tu
parles du bash ? Dans ce cas, regardes dans les ports :-)

Il y a aussi tcsh sinon, tous les shell qui se compile avec

readline/editline.

shaddai
On 20 Dec 2003 15:06:03 -0800, Olivier wrote:
Bonsoir à tous !
Je viens d'installer OpenBSD sur ma passerelle/firewall, qui tournait
sous GNU/Linux Debian avant. Je visite :-) Je connais bien GNU/Linux,
mais BSD c'est pas encore trop ça... Est-ce qu'il y aurait une FAQ
quelque part, avec quelques trucs basiques qui ne sont pas sur le site
d'OpenBSD ? Exemple de choses qui m'ennuient : comment on active des
consoles en plus ? la complétion des noms dans le shell ? Comment
configurer une connexion ADSL avec un modem Ethernet et pppoe ? (là
j'ai quelques idées, avec man pppoe et autres, mais c'est histoire de
faire propre...)

Pour OpenBSD, tu as _la_ FAQ du projet qui couvre tous les éléments
importants du système:
http://www.openbsd.org/faq/index.html

Pour quelques tips vite fait bien fait, tu as gcu squad :
http://gcu-squad.org

(en plus des news qu'on ne retrouve parfois pas ailleurs)
on t'a donné les site d'openbsd-france, qui va, a mon avis, devenir un
bon portail dans les mois à venir.

Pour les sites anglais, tu as deadly.org, bsdvault.net qui peuvent
t'aider.

--
We are the knights who say
echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc

manu
Olivier wrote:

Merci de vos réponses à tous les deux ! J'ai de quoi me cultiver
maintenant :-)

Sinon dans les lectures recommandées, il y a ce best-seller sur BSD aux
editions Eyrolles:
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

--
Emmanuel Dreyfus
L'important dans l'auto-promotion c'est d'y aller sans complexes :o)