debutant problème install

26 réponses
bp
Bonsoir

J'en reviens à installer linux sur le EEEPC
J'ai installé plusieurs distributions qui n'ont jamais fini par se
charger laissant le EEPC planté.
Je viens de charger Opel mandriva LX 2014.1
Elle plante aussi mais elle me dit où!!!

kernel logging enabled on /dev /tty4

checking hybrid disk device....not found
couldn't find live image configuration file
Reboot exception : error console at F3/F4
failed to mount RW root file system

après un long moment

mounting compressed read only tree

puis reboot in 120 sec
creating live media link
/sbin/init no such file or not executable
panic occured swiching back to text console

et là elle reste bloquée j'ai attendu 5 mn mais que dalle

si vous avez une idée....!

10 réponses

1 2 3
jp willm
Le 14/11/2014 22:06, bp a écrit :

J'en reviens à installer linux sur le EEEPC
J'ai installé plusieurs distributions qui n'ont jamais fini par se
charger laissant le EEPC planté.

As-tu également essayé toutou-linux et xubuntu ?

Désolé d'être pénible, mais cela m'aurait intéressé de savoir si c'est
jouable.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
moi-meme
Le Sat, 15 Nov 2014 08:02:34 +0100, jp willm a écrit :

As-tu également essayé toutou-linux et xubuntu ?

toutoulinux j'ai entendu dire que c'était bien en live mais que cela
perdait de l'intérêt en fixe.

Bp as-tu essayé de démarrer en live avec une distrib en clé USB (xubuntu
par exemple?

Cela permettrait de voir si du hard coince.

J'ai installé Crunchbang (Þbian) sur un eeepc 701 sans problème et
testé un live sur un eeepc 1005.

Tu as quelle version de eeepc ?
bp
jp willm a pensé très fort :
Le 14/11/2014 22:06, bp a écrit :

J'en reviens à installer linux sur le EEEPC
J'ai installé plusieurs distributions qui n'ont jamais fini par
se
charger laissant le EEPC planté.

As-tu également essayé toutou-linux et xubuntu ?

Désolé d'être pénible, mais cela m'aurait intéressé de savoir si
c'est jouable.

oui mais je n'avais pas Oo ce qui me genait pour les feuilles de calcul

par contre je viens de voir pour la suze que c'est pour i686

Il me semble que c'est pour du 64 bits, une confirmation?
bp
moi-meme a utilisé son clavier pour écrire :
Le Sat, 15 Nov 2014 08:02:34 +0100, jp willm a écrit :

As-tu également essayé toutou-linux et xubuntu ?

toutoulinux j'ai entendu dire que c'était bien en live mais que
cela perdait de l'intérêt en fixe.

Bp as-tu essayé de démarrer en live avec une distrib en clé USB
(xubuntu par exemple?

Oui et ça fonctionnait c'est pour cela que j'ai voulu l'avoir en fixe.
C'était une xubuntu

Cela permettrait de voir si du hard coince.

J'ai installé Crunchbang (Þbian) sur un eeepc 701 sans problème
et testé un live sur un eeepc 1005.

Tu as quelle version de eeepc ?

901 un ssd de4 Go en maitre et un ssd de 16 Go en deuxième
Je n'avais pas la place sur le 4 Go pour faire la mise à jour de Ubuntu
8.04 et je n'avais pas le wifi.

Même si c'est plus long et que le EEEPC rame un peu j'aurai aimé avoir
tous les programmes sur le deuxième disque en le divisant en deux mais
je ne maitrise pas le partitionnement et en automatique il veut
absolument installer sur le 4 Go.

Bon maintenant il faut que je trouve une distri qui se monte sans
bloquer
Lucas Levrel
Le 14 novembre 2014, bp a écrit :

J'en reviens à installer linux sur le EEEPC
J'ai installé plusieurs distributions qui n'ont jamais fini par se charger
laissant le EEPC planté.

C'est toujours difficile d'aider à distance dans ces cas-là, vu que le
système n'est pas interactif à ce stade. En plus les infos qui défilent au
démarrage ne peuvent pas être copiées-collées.

Tu devrais dire dans quel coin tu es, si ça se trouve tu trouveras de
l'aide pas loin (géographiquement parlant).

Je viens de charger Opel mandriva LX 2014.1
Elle plante aussi mais elle me dit où!!!

Pas mal de distrib cachent les messages de démarrage par une image, mais
généralement on peut l'enlever en pressant Esc/Échap.

failed to mount RW root file system

N'arrive pas à utiliser les dossiers du système en lecture-écriture. C'est
une Live, ou tu as installé sur disque dur ? Ou n'aurais-tu pas copié une
distrib Live sur le DD (ce qui ne marche pas toujours ou pas toujours
bien) ?

mounting compressed read only tree

Donc il va utiliser le système en lecture seule.

/sbin/init no such file or not executable

init c'est le premier processus, qui démarre tous les autres. S'il n'est
pas trouvé ou pas exécutable, c'est foutu.

panic occured swiching back to text console

et là elle reste bloquée j'ai attendu 5 mn mais que dalle

« Panic » est un problème fatal au sens où il ne se passera plus rien
ensuite. En gros, le noyau te dit qu'il abandonne.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Doug713705
Le 15-11-2014, bp nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5467144c$0$2323$) :

jp willm a pensé très fort :
Le 14/11/2014 22:06, bp a écrit :

J'en reviens à installer linux sur le EEEPC
J'ai installé plusieurs distributions qui n'ont jamais fini par
se
charger laissant le EEPC planté.

As-tu également essayé toutou-linux et xubuntu ?

Désolé d'être pénible, mais cela m'aurait intéressé de savoir si
c'est jouable.

oui mais je n'avais pas Oo ce qui me genait pour les feuilles de calcul

par contre je viens de voir pour la suze que c'est pour i686

Il me semble que c'est pour du 64 bits, une confirmation?

Non, c'est pour du 32bits. Pour du 64bits le nom est généralement x86_64
ou amd64 (voire EMT64 qui a priori ne te concerne pas).

--
Le futur te sniffe à rebours
Te plantant sur un look rétro
Te reste-t-il assez d'amour
Pour prendre ton dernier mélo ?
-- H.F. Thiéfaine, Narcisse 81
jp willm
Le 15/11/2014 09:52, bp a écrit :

oui mais je n'avais pas Oo ce qui me genait pour les feuilles de calcul

Oo ou libreoffice s'installe sans problème après installation.

Si tu veux mettre tes applications sur un autre disque, tu peux (à
l'installation créer une partition /usr (ce sera son point de montage)
sur le disque que tu choisiras.

par contre je viens de voir pour la suze que c'est pour i686

Il me semble que c'est pour du 64 bits, une confirmation?

Non :

i686 = 32-bit Intel x86

Si tu fais des essais juste pour faire des essais, tu peux explorer la
centaine de distributions gnu/linux ; ça sera peut-être rigolo voire
édifiant, mais ça risque d'être long.

Si tu veux risquer d'obtenir un résultat concret plus rapidement :

- suit les indications de l'un ou l'autre des participants de ce groupe.

- ensuite donne les résultats et fais-nous part de tes soucis (après
avoir cherché un peu le grand Internet).

Amha xubuntu est toujours un bon point de départ

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
FERREC Romain
Le 15-11-2014, bp a écrit :
je n'avais pas le wifi.

Ah, ça serait un problème de driver (très probable), ou un bios pas à
jour (oui oui, ça peut dans certains cas). Fais un lspci dans un
terminal pour identifier tes peripheriques interne, identifie celui du
wifi, et poste le modèle <espace> linux dans un moteur de recherche voir
si des solutions ont déjà été trouvées.

Même si c'est plus long et que le EEEPC rame un peu j'aurai aimé avoir
tous les programmes sur le deuxième disque en le divisant en deux mais
je ne maitrise pas le partitionnement et en automatique il veut
absolument installer sur le 4 Go.

Oui c'est normal : il ne sait pas ce que tu veut faire tant que tu ne
l'a pas demandé gentiement ;)

Il faut que tu définisse un plan de partionnement, par exemple tu peut
mettre ton /home /boot /root /dev /etc /sys /mnt /var dans le ssd 4go,
et tout le reste sur ton ssd de 8 go (16/2). Il y a probablement plus
optimal, mais c'est une idée.

Il faudra bien sur prendre en compte que tes deux ssd soit en activité
pour que le tout démarre.

Comme d'habitude, sur Internet il y a plein de manuel pour savoir
comment marche le partitionnement, par exemple celui d'Ubuntu pour
débuter :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu
voir aussi celui de Gentoo (plus technique, donc plus interessant ;)) :
https://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=4

Bon maintenant il faut que je trouve une distri qui se monte sans
bloquer

En tant que Debianneux, je te conseillerais.. Debian ! , j'ai lu
"Crunchbang" dans un post precedent, c'est une bonne distrib basé sur
Debian, assez bien configurée mais qui limite trop l'utilisateur à mon
goût.. . *ubuntu trop lourd pour un EEEPC (Lubuntu peut-être encore..).

Pour faire personnellement un choix, rien de mieux que d'aller faire un
tour sur : http://distrowatch.com/ une reference dans le domaine.
Doug713705
Le 15-11-2014, bp nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<546715eb$0$1979$) :

901 un ssd de4 Go en maitre et un ssd de 16 Go en deuxième
Je n'avais pas la place sur le 4 Go pour faire la mise à jour de Ubuntu
8.04 et je n'avais pas le wifi.

À l'époque le driver wifi de l'eeePC était chiant à mettre en oeuvre.
De mémoire c'est un chipset rt28xx.

Une distribution plus récente que la 8.04 (qui correspond à une
Ubuntu d'avril(04) 2008(8)) gérerait surement mieux le problème.

Ah, tiens:
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_901

Visiblement à partir de 10, Ubuntu serait capable de gérer ça sans
problème.

--
Allo S.O.S Amitié, Allo S.O.S amitié
Je crois bien que ça vient du chargeur
Est-ce que vous pouvez m'envoyer assez rapidement l'depanneur
-- H.F. Thiéfaine, Taxiphonant d'un pack de Kro
bp
Il se trouve que Lucas Levrel a formulé :

failed to mount RW root file system

N'arrive pas à utiliser les dossiers du système en
lecture-écriture. C'est une Live, ou tu as installé sur disque dur
? Ou n'aurais-tu pas copié une distrib Live sur le DD (ce qui ne
marche pas toujours ou pas toujours bien) ?

La distri est sur une clée USb bootable et je veux l'installer sur un
des deux SSD de l'EEEPC
1 2 3