[debutant] rajout d'un chemin dans mon PATH

5 réponses
matt
Bonjour,

Je desir rajouter un chemin dans mon PATH.
J'ai donc édité le fichier /etc/profile et j'ai completée les lignes
suivantes (pour le cas root et les autres cas) :
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/local/monappli/bin"

ou mon nouveau path est /usr/local/monappli/bin.

J'ai rebooté et je me suis relogger sous mon compte.
Sous X, j'ai ouvert une console et j'ai tapé echo $PATH et je n'ai pas
vu mon chemin par contre, quand j'ouvre une autre console (ctrl + alt +
F1) et que je me logge avec mon compte, j'ai mon chemin dans echo $PATH..

en root meme probleme ???

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire pour avoir le chemin de
monappli/bin quelque soit l'utilisateur connecté et sous X.

Merci pour vos réponses,

Matt...

PS : S'il faut éditer aussi le fichier .bashrc_profile, dites moi
comment car j'ai essayé sans résultat...

5 réponses

Emmanuel Florac
Le Sat, 04 Feb 2006 13:27:58 +0100, matt a écrit :

J'ai rebooté et je me suis relogger sous mon compte.

Il est inutile de rebooter sous Linux, sauf si tu as installé un nouveau
noyau ! quelle distrib, quel environnement de bureau ?

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.

matt

J'ai rebooté et je me suis relogger sous mon compte.

Il est inutile de rebooter sous Linux, sauf si tu as installé un nouveau
noyau ! quelle distrib, quel environnement de bureau ?

Je suis avec une Debian 3.1 et KDE.

Matt...

Emmanuel Florac
Le Sat, 04 Feb 2006 13:51:40 +0100, matt a écrit :

Je suis avec une Debian 3.1 et KDE.

Si tu utilises la console de KDE, je ne sais pas si elle tient compte des
fichiers de conf. standard par défaut. Peut-être qu'il y a des options
pour modifier l'environnement dans les parmètres de Konsole. Sinon, le
fichier à modifier normalement c'est soit .bashrc, soit .bash_profile.
Modifie ton path dans les deux pour voir lequel est pris en compte. Ces
fichiers doivent être éxécutables.

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

Jacques Lav!gnotte (Drop Dr NO)

J'ai rebooté et je me suis relogger sous mon compte.

Il est inutile de rebooter sous Linux, sauf si tu as installé un nouveau

Il suffisait de se délogger-relogger....

puis dans un shell pour vérifier : $echo PATH

$ echo $jacques

matt
Bonjour,

Je desir rajouter un chemin dans mon PATH.
J'ai donc édité le fichier /etc/profile et j'ai completée les lignes
suivantes (pour le cas root et les autres cas) :
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/local/monappli/bin"

ou mon nouveau path est /usr/local/monappli/bin.

J'ai rebooté et je me suis relogger sous mon compte.
Sous X, j'ai ouvert une console et j'ai tapé echo $PATH et je n'ai pas
vu mon chemin par contre, quand j'ouvre une autre console (ctrl + alt +
F1) et que je me logge avec mon compte, j'ai mon chemin dans echo $PATH..

en root meme probleme ???

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire pour avoir le chemin de
monappli/bin quelque soit l'utilisateur connecté et sous X.

Merci pour vos réponses,

Matt...

PS : S'il faut éditer aussi le fichier .bashrc_profile, dites moi
comment car j'ai essayé sans résultat...

Ok, c'est bon, c'est dans le fichier .bashrc que j'ai mis mes lignes :

PATH=/usr/local/monappli/bin:$PATH
export PATH

merci pour vos réponses,

Matt...