[débutant] routage du routeur vers poste du réseau

8 réponses
Emmanuel
bonjour,
Ma config. : réseau d'adressage interne 10.10.58.x avec un serveur
Accès à internet par l'intermédiaire d'un modem-routeur.
J'utilise un logiciel de type client-serveur à l'intérieur de ce réseau.
La partie serveur de ce logiciel est installé sur la machine 10.10.58.2 (en
fait, aussi le serveur NT4).
Il est théoriquement possible d'utiliser la partie client sur un PC en
dehors de l'établissement, en précisant l'IP publique de ce serveur, et le
port TCP 49300, par internet.

Malheureusement, alors que la partie client fonctionne sans problème à
l'intérieur du réseau avec l'IP interne, le routage du routeur vers la
partie serveur semble ne pas fonctionner et donc la partie client ne
fonctionne pas à l'extérieur du réseau, par internet.

Que dois-je faire pour régler ce problème ?

Merci de toute indication.

Emmanuel

8 réponses

francois.jacquemin
Emmanuel wrote:

Il est théoriquement possible d'utiliser la partie client sur un PC en
dehors de l'établissement, en précisant l'IP publique de ce serveur, et le
port TCP 49300, par internet.

Et est-ce que cela a déjà fonctionné auparavant ?

Malheureusement, alors que la partie client fonctionne sans problème à
l'intérieur du réseau avec l'IP interne, le routage du routeur vers la
partie serveur semble ne pas fonctionner et donc la partie client ne
fonctionne pas à l'extérieur du réseau, par internet.

Le routeur, le serveur NT4, sont-ils équipés d'un firewall bloquant le

port 49 300 ? Le routeur est-il au courant qu'il doit faire du NAT avec
les requêtes correspondant à ce logiciel, et qu'il doit les transférer
vers le port 49 300 de la machine locale qu'est pour lui ce serveur
NT4 ? Car j'imagine que l'IP publique correspond au routeur, pas au
serveur NT4 ?

Que dois-je faire pour régler ce problème ?

--
F. Jacquemin

Emmanuel
Et est-ce que cela a déjà fonctionné auparavant ?

non, je suis en cours d'installation de ce logiciel.

Je précise que mon routeur est un ZYXEL prestige 600 series.

Merci de toute aide,

Cordialement,

Emmanuel

jean declercq
Emmanuel a écrit le 16/09/2004 :

Et est-ce que cela a déjà fonctionné auparavant ?

non, je suis en cours d'installation de ce logiciel.

Je précise que mon routeur est un ZYXEL prestige 600 series.

Bonjour

Tu as appliqué les conseils de François ?

1/ ouvrir le port 49300 sur le FW de ton routeur
2/ indiquer dans la table de routage du routeur qu'il doit envoyer tout
ce qui lui arrive sur le port 49300 vers ton serveur NT4
3/ le cas échéant, sur le FW du serveur, autoriser les entrées sur le
port 49300.

Faire et reviendre nous dire, stp.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Emmanuel
salut,
Merci de m'avoir répondu et désolé d'être aussi peu connaisseur en routeur,
routage ..

Le routeur, le serveur NT4, sont-ils équipés d'un firewall bloquant le
port 49 300 ?
Le routeur, je ne sais pas; le serveur, non.

Le routeur est-il au courant qu'il doit faire du NAT
avec les requêtes correspondant à ce logiciel, et qu'il doit les
transférer vers le port 49 300 de la machine locale qu'est pour lui
ce serveur NT4 ?

non, certainement pas. C'est ce que je ne sais pas faire.

Car j'imagine que l'IP publique correspond au
routeur, pas au serveur NT4 ?
Là, je ne sais pas non plus exactement à quoi correspond cette IP publique.

Je l'ai trouvée, en lançant sur le serveur le logiciel IP2.exe qui m'a donné
une IP wan.
Est-ce celle du routeur ou du serveur ?

Cordialement,

Emmanuel

Tu as appliqué les conseils de François ?

point encore, car je ne sais pas faire cela...

1/ ouvrir le port 49300 sur le FW de ton routeur

je ne sais pas faire !!

2/ indiquer dans la table de routage du routeur qu'il doit envoyer
tout ce qui lui arrive sur le port 49300 vers ton serveur NT4

comment peut-on faire cela ?

3/ le cas échéant, sur le FW du serveur, autoriser les entrées sur le
port 49300.

pas de FW su le serveur.

Faire et reviendre nous dire, stp.

Merci de ton aide.

Cordialement,

Emmanuel.

jean declercq
Emmanuel a écrit le 16/09/2004 :

1/ ouvrir le port 49300 sur le FW de ton routeur

je ne sais pas faire !!

Sur mon routeur DLink, ça s'appelle un filtre (filter)

2/ indiquer dans la table de routage du routeur qu'il doit envoyer
tout ce qui lui arrive sur le port 49300 vers ton serveur NT4

comment peut-on faire cela ?

Sur mon routeur DLink, ça s'appelle un serveur virtuel (virtual server)

Il faut se plonger dans la doc du routeur, ou demander à quelqu'un qui
connait ce modèle, ce qui n'est pas mon cas.

Il faut déjà accéder à la configuration du routeur, soit par telnet,
soit plus souvent (et plus facilement) par une interface web (tu tapes
l'adresse ip de ton routeur dans la barre d'adresse de ton navigateur
internet)

Un autre intervenant ici peut-être qui connait le matériel
d'Emmanuel...

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

jean declercq
Emmanuel a écrit le 16/09/2004 :

Car j'imagine que l'IP publique correspond au
routeur, pas au serveur NT4 ?
Là, je ne sais pas non plus exactement à quoi correspond cette IP publique.

Je l'ai trouvée, en lançant sur le serveur le logiciel IP2.exe qui m'a donné
une IP wan.
Est-ce celle du routeur ou du serveur ?

L'ip Wan est l'adresse du routeur, mais du coté internet.

Le routeur possède aussi une autre IP, coté LAN (ton réseau).
Tu peux la trouver en regardant l'adresse de passerelle indiquée dans
la configuration TCP/IP d'un poste du réseau qui se connecte à
internet.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Emmanuel
L'ip Wan est l'adresse du routeur, mais du coté internet.
Le routeur possède aussi une autre IP, coté LAN (ton réseau).
Tu peux la trouver en regardant l'adresse de passerelle indiquée dans
la configuration TCP/IP d'un poste du réseau qui se connecte à
internet.
oui, çà je savais.

Merci de ton aide, je vais me tourner vers la société qui nous a installé le
routeur pour avoir de plus amples informations.

Cordialement,
Emmanuel