Débutant : se passer de cables ethernet

1 réponse
Chris
Bonjour,

Nous voudrions acquérir des PC portables en vue d'assurer des formations ou
présentations informatiques. N'ayant pas de salle dédiée, on sera amené à
les déplacer en fonction de la disponibilité des salles.
Chaque salle possédant une prise réseau relié au réseau de l'entreprise, on
aimerait se passer des cables ethernet pour éviter la multitude de cable,
faciliter l'installation (installer un hub, déployer les cables
ethernet...).
Quelles techniques me conseilleriez vous
- au niveau interconnexion entre le noeud du réseau et le point d'accès
du bureau
- au niveau du dispositif de communication des portables ?

NB : Les différentes salles sont situées dans un même batiment mais dans des
étages différents (5 étages maxi).

Merci pour vos solutions

1 réponse

Aphrael
Chris wrote:
Bonjour,

Nous voudrions acquérir des PC portables en vue d'assurer des formations ou
présentations informatiques. N'ayant pas de salle dédiée, on sera amené à
les déplacer en fonction de la disponibilité des salles.
Chaque salle possédant une prise réseau relié au réseau de l'entreprise, on
aimerait se passer des cables ethernet pour éviter la multitude de cable,
faciliter l'installation (installer un hub, déployer les cables
ethernet...).
Quelles techniques me conseilleriez vous
- au niveau interconnexion entre le noeud du réseau et le point d'accès
du bureau
- au niveau du dispositif de communication des portables ?

NB : Les différentes salles sont situées dans un même batiment mais dans des
étages différents (5 étages maxi).

Merci pour vos solutions

Comme pas mal d'écoles Suisses: un *chariot* avec un point d'accès Wifi
qui se connecte "physiquement" au réseau par un câble RJ45. Et des
portables équipés en wifi à la base (ou qui ont reçu une carte Wifi.

Le truc étant que comme le point d'accès est dans la salle avec les
portables, y'a pas vraiment de calculs de distance à faire, c'est
toujours dans la zone couverte....

Qui plus est, je sais que IBM produit de telles armoires mobiles pour
les classes, avec des station de docking (recharge + mise à jour + ....)
dedans pour entre les cours.... Je sais pas si c'est du bon matériel,
par contre, j'ai pas eu l'occasion d'en reparler avec le responsable
informatique qui avait choisi ça...

Aphrael...
--
"La demande mondiale d’ordinateurs n’excédera pas cinq machines."
(Thomas Watson, Fondateur d'IBM, 1945)