Débutant, Ubuntu me crée 2 soucis

Atila
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en informatique. Déjà sous Windows il faut
bien tout ca ...
Alors quand le vocabulaire change, je suis complètement perdu.
Je veux bien lire et essayer de comprendre mais je ne sais même pas quoi
chercher !!!

Je viens d'installer Ubuntu en multiboot sur ma machine et il me cause deux
soucis.

- Il a pris un disque de 160Go pour lui tout seul, une partition de ~140Go
et une petite petite de 2Go (celle ci je suppose que c'est pour son cache).
Dans un premier temps, je comptais sur de l'espace libre pour un espace
commun Linux/Wndows.
Est il possible de réduire cette grosse partition (Oui, c'est certain) mais
comment? A partir de Windows elle est verrouillée.

- J'ai une clé Wifi de marque Airlive. Elle ne fonctionne pas ou n'est pas
reconnue. Je supose qu'il faut lui trouver un driver. Mais ou trouver et
comment faire? Sous Windows elle est reconnue comme une RT73.
J'ai trouvé plein de trucs en anglais, des procédures qui ne me disent
absolument rien, j'ai téléchargé linux-2.6.18.tar.bz2, mais est-bon? et
comment installer cela?

Merci de me consacrer un peu de votre temps.
Marcel

1 2 3 4
YBM
Atila a écrit :
[...]

Tu peux le faire à partir du live CD d'Ubuntu en y lançait "gparted"
(même genre de logiciel que Partition Magic) : dans "Terminal" taper
"gksudo gparted" et faire très attention ensuite à ce que tu fais.

[...]

Laisse tomber ça pour l'instant, il te faudra beaucoup plus de maîtrise
du système avant de pouvoir t'attaquer à une compilation du noyau.

Commence par lire les documents d'intro sur ubuntu-fr.org
Jonathan ROTH
Le 22.11.2008 21:52, Atila s'exprima:
[...]

YBM a donné une solution, la deuxième (mais pas meilleure) serait
d'utiliser Parted Magic.

[...]

Sur Ubuntu comme sur Debian (ne connaissant que celles-là), il vaut
mieux éviter les compilations sauvages et se contenter de ce qui est
accessible par le gestionnaire de paquets.

Tu as de la chance, le RT73 est très bien supporté sous Linux, on a des
pilotes OpenSource du fabricant, et on trouve le paquet correspondant
dans les dépôts.

Sur Ubuntu donc, dans un terminal administrateur:

$ aptitude install module-assistant
$ module-assistant auto-install rt73-source

Les deux commandes vont te renvoyer une ribambelle de lignes, et à la
fin tu devrais avoir ta carte WiFi qui fonctionne.

(Si ça ne fonctionne pas, vérifie que tu as bien le dépôt "multiverse"
activé dans Administration > Sources de mises à jour)
Atila
> [...]

(même genre de logiciel que Partition Magic) : dans "Terminal" taper
"gksudo gparted" et faire très attention ensuite à ce que tu fais.

Ok, c'est noté.

[...]

Peux tu me donner une orientation sur quoi lire en particulier?
Lire à l'écran est pour moi très dificile. Mais j'ai le bouquin "Simple
comme Ubuntu"
Est ce que ca ne peut pas suffire?
Entre temps j'ai trouvé ceci : rt73-cvs-daily.tar.gz qui semble mieux adapté
à ubuntu 8

Merci pour ton aide
Marcel
Atila
"Jonathan ROTH" a écrit dans le message de news:
492878a4$0$4914$
[...]

Merci pour ce complément d'info.

[...]

Bien bien bien !!!
Ca semble très clair.
Je vois ca demain
En bien comme en mal je rendrai compte.

Merci pour ton intervention
Marcel
Dominique
Atila a écrit :
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en informatique. Déjà sous Windows il faut
bien tout ca ...
Alors quand le vocabulaire change, je suis complètement perdu.

Il est vrai que la transition entre les OS Microsoft et le pingouin est
loin d'être évidente. Encore, quand il ne s'agit que de cliquer sur une
icône pour aller sur la toile ou faire un courrier, ça va.
Mais quand il faut mettre les mains dans le cambouis, c'est une autre
aventure.
Garde courage. Tu t'apercevras rapidement que Linux est très stable. Pas
forcément facile à configurer mais quand ça tourne, ça tourne.
Tu as es problèmes pour ta clef WIFI ? Mets un câble RJ45 : tu auras
accès au net sans chercher midi à quatorze heure. Tu verras le WIFI plus
tard, si c'est trop compliqué.
Oublie, dans l'immédiat, les compilations de noyau : depuis 2001 que je
suis passé à Linux, je n'ai jamais compilé de noyau... Enfin si ! J'ai
essayé une fois et j'ai tout pouillé alors, maintenant, je me contente
des MAJ Ubuntu ;-)
Et si tu as vraiment envie d'aller au cœur du sujet, eh bien tu as de
longues journées de bonheur devant toi. Comme tout est ouvert dans
Linux, les seules zones d'ombre sont liées à ta culture informatique.
En ce qui me concerne, je me satisfait de pouvoir faire tout ce dont
j'ai besoin avec mon portable sans trop bidouiller mon pingouin qui
semble s'en porter aussi bien.
Bon courage,
Dominique
jp willm
Hello,

Atila a écrit :
[...]

Tu as grillé une étape lors de l'installation.

Si tu es Atila que je connais, je t'ai déjà expliqué la chose et
notamment sur cette modeste page :

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

qui t'indique également celle-ci :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique

Si tu n'as fait que l'installation de base, le plus simple AMHA est de
recommencer en choisissant le mode de partitionnement "Manuel".

--
jp willm
Pierre Maurette
jp willm, le 23/11/2008 a écrit :

[...]

Si tu n'as fait que l'installation de base, le plus simple AMHA est de
recommencer en choisissant le mode de partitionnement "Manuel".

[à Atila] Si vous recommencez, je vous suggère d'envisager sérieusement
une VirtualBox de Sun. La version non Open Source:
<URL:http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads>
est très bien. XP dans Ubuntu et Ubuntu dans XP sont sans problème.
L'OS invité sera sans doute obligatoirement en 32 bits. Dans la mesure
où un OS est inactif quand vous utilisez l'autre, la puissance du
processeur n'est pas vraiment un problème. D'autant que vous pouvez
fermer en figeant le contexte puis réouvrir quasi instantanément. En
revanche il ne vous faut pas être trop short en mémoire.

--
Pierre Maurette
Atila
"YBM" a écrit dans le message de news:
4928740c$0$6718$
Atila a écrit :
[...]

Tu crois que ca marcher? Quand je vois ce qu'il m'anonce j'ai des doutes.
Une image vaut mieux que de longs discours.
http://cjoint.com/?lxmN3Jk0SG
Marcel
Atila
> [...]

(Si ça ne fonctionne pas, vérifie que tu as bien le dépôt "multiverse"
activé dans Administration > Sources de mises à jour)

Court circuit.
Après m'avoir demandé le mot de passe adiministrateur il me dit qu'il ne
m'aime m'aime pas.
Une petite capture d'écran. ici http://cjoint.com/?lxmOUJ0h8H
Marcel
Dominique
Atila a écrit :

Après m'avoir demandé le mot de passe adiministrateur il me dit qu'il ne
m'aime m'aime pas.

adept installer ou synaptic ne serait-il pas déjà ouvert ?
Pour utiliser apt-get en ligne de commande, ces applications doivent
être fermées.
Bon courage,
Dominique
1 2 3 4