Débuter avec Access

3 réponses
keops
Bonjour
Je voudrais apprendre à utiliser Access. Je n'y connais absolument rien et
je voudrais, si possible, savoir deux choses.
1. Savoir si en commencant il était utile de passer de la version 2002
installée sur ma machine à la version 2007.
2. Savoir s'il existe des démos qui me permettrais d'apprendre et ce en
commencant du début car j'ai voulu regarder celles proposées pour la version
2007 mais je n'y comprend pas grand chose. Et ces démos existent-elles en
Français?
Merci d'avance à toutes personnes pouvant m'aider.
--
Merci pour tout
Keops

3 réponses

Pierre CFI [mvp]
bonjour
je te conseille d'acheter un petit bouquin qui traite des bases de données,
et plus particuliérement des BD relationnelles. Le plus complexe dans
access, n'est pas le coté pratique, mais le coté théorique

--
Pierre
MVP Access
***************************************
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
*********************************************************
"keops" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Je voudrais apprendre à utiliser Access. Je n'y connais absolument rien et
je voudrais, si possible, savoir deux choses.
1. Savoir si en commencant il était utile de passer de la version 2002
installée sur ma machine à la version 2007.
2. Savoir s'il existe des démos qui me permettrais d'apprendre et ce en
commencant du début car j'ai voulu regarder celles proposées pour la
version
2007 mais je n'y comprend pas grand chose. Et ces démos existent-elles en
Français?
Merci d'avance à toutes personnes pouvant m'aider.
--
Merci pour tout
Keops

Tisane
Bonjour Keops,

Je voudrais apprendre à utiliser Access. Je n'y connais absolument rien et
je voudrais, si possible, savoir deux choses.
1. Savoir si en commencant il était utile de passer de la version 2002
installée sur ma machine à la version 2007.

Cela dépend de ton objectif (personnel, professionnel,...) et de tes moyens.
Avant de passer à la pratique du logiciel Access, il y a des bases
théoriques à apprendre comme Pierre l'a signalé.
Dans ce cas, peu importe la version d'Access, la théorie des bases de
données relationnelles reste la même.
Pour la partie pratique, de nombreuses manipulations sont identiques dans la
v2002-2003 et 2007, mais l'interface 2007 est très déroutante au départ.
S'il s'agit d'un apprentissage perso et que tu aies la possibilité d'avoir
la v2007, je serais tentée de te la conseiller car il vaut mieux aller de
l'avant.
Sinon, peu d'entreprises (organisations, administrations, etc.) ont franchi
le pas d'Office 2007. Il faut souvent 2 bonnes années (voire plus) avant que
le déploiement d'une nouvelle version soit effectué. Dans cet objectif, tu
peux te former avec Access 2002-2003, de toute façon ce ne sera pas perdu.
Les questions posées sur le forum sont un bon indicateur de la version
utilisée en majorité.
Actuellement, la v2003 domine (on n'entend pas beaucoup parler de la v2002
car c'est une version qui a "peu vécue", mais elle est compatible 2003 et il
n'y a guère de changement entre les 2).
La 97 est en voie de disparition, la 2000 est encore présente. Les demandes
concernant la v2007 augmentent, mais la plupart du temps, il s'agit de
personnes qui se "préparent" au changement.

Nous allons demander à Pierre (3stone) d'ajouter des statistiques mensuelles
concernant les versions d'Access sur lesquelles portent les questions ;-))

2. Savoir s'il existe des démos qui me permettrais d'apprendre et ce en
commencant du début car j'ai voulu regarder celles proposées pour la
version
2007 mais je n'y comprend pas grand chose. Et ces démos existent-elles en
Français?

Pierre (CFI, ne pas confondre...) t'a donné une piste avec les livres.
Quelques autres :
"Création et utilisation de bases de données et d'objets"
http://office.microsoft.com/fr-fr/access/CH062526191036.aspx
"La normalisation - Introduction"
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

Quant aux démos dont tu parles, je ne vois pas de quoi il s'agit. Si tu
parles des bases de données fournies en exemple pour la v2007, elles sont
bien en français :
http://office.microsoft.com/fr-fr/templates/CT101428241036.aspx?av=ZAC000

Et il y a quelques didacticiels ici :
http://office.microsoft.com/fr-fr/training/CR061829401036.aspx

--
Tisane

keops
Merci à vous deux pour vos bons conseils.
J'ignore à quel niveau ils vont pousser Access dans les cours que je vais
suivre.
Je vous tiendrai au courant, de toute façon, il est évident que je vous
ferai, sûrement, des appels au secours ;-)
Encore merci.

--
Merci pour tout
Keops

Bonjour
Je voudrais apprendre à utiliser Access. Je n'y connais absolument rien et
je voudrais, si possible, savoir deux choses.
1. Savoir si en commencant il était utile de passer de la version 2002
installée sur ma machine à la version 2007.
2. Savoir s'il existe des démos qui me permettrais d'apprendre et ce en
commencant du début car j'ai voulu regarder celles proposées pour la version
2007 mais je n'y comprend pas grand chose. Et ces démos existent-elles en
Français?
Merci d'avance à toutes personnes pouvant m'aider.
--
Merci pour tout
Keops