Débuts avec un télémétrique - LEICA CL

Le
Frédéric
Bonjour,

Je fais de la photo argentique et numérique avec des reflex Nikon
depuis de nombreuses années.

Je viens de faire l'acquisition d'un LEICA CL avec un objectif 40 mm
f2.

C'est mon premier appareil photographique télémétrique

Comme je débute avec ce type de matériel, que me conseillez vous ?
La diapo vous parait elle une bonne idée pour commencer ?

Merci d'avance
Jean-Pierre Roche
Le #18767341
Frédéric a écrit :
[...]

Bof... Le problème de la diapo c'est la précision
d'exposition... Le télémétrique c'est la mise au point donc
aucun rapport...
Cela dit si je devais m'amuser avec un télémétrique je
choisirais plutôt le NB. Ce qui suppose qu'on développe
soi-même.
A la rigueur du négatif couleur.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le #18767731
Jean-Pierre Roche a écrit :

Cela dit si je devais m'amuser avec un télémétrique je choisirais plutôt
le NB. Ce qui suppose qu'on développe soi-même.
A la rigueur du négatif couleur.

Pourquoi ? Tradition ?

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le #18769571
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :

Cela dit si je devais m'amuser avec un télémétrique je choisirais
plutôt le NB. Ce qui suppose qu'on développe soi-même.
A la rigueur du négatif couleur.

Pourquoi ? Tradition ?

Quel peut être l'intérêt d'un télémétrique aujourd'hui ?
Sinon jouer au reportage et à la prise de vue discrète, sans
flash, éventuellement en lumière ambiante faible.
Toutes choses qui amènent pas mal de déchet et se trouvent
mieux de NB mitonné que de développements standards amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Frédéric
Le #18774731
On 26 fév, 16:15, Jean-Pierre Roche
> [...]

"Sinon jouer au reportage et à la prise de vue discrète, sans flash,
éventuellement en lumière ambiante faible."

Cette situation que vous décrivez correspond à ce que je souhaite
faire.

Ma question n'était pas de savoir si cela valait le coup ou pas. J'ai
fait mon choix.
Elle portait sur vos conseils pour commencer.

Merci de vos réponses.

Frédéric
Jean-Pierre Roche
Le #18774831
Frédéric a écrit :

[...]

Je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir à dire... A part
s'habituer à utiliser le télémètre et l'hyperfocale. La
photo, coté technique, ce n'est jamais qu'une distance de
mise au point et un couple vitesse/diaphragme... Ensuite la
prise de vue c'est toujours une démarche personnelle : tout
dépend d'où on part et où on veut arriver.
Le reste se fait au labo (personnel) : développement,
recadrage, tirage. Et c'est souvent là que se fait la grosse
différence. Ce qu'un labo industriel ne peut apporter.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
delestaque
Le #18776511
Frédéric wrote:

"Sinon jouer au reportage et à la prise de vue discrète, sans flash,
éventuellement en lumière ambiante faible."

discret, oui le declencheur est discret mais porter l'appareil a hauteur
d'oeil l'est pas de toutes façons
la prise de vue en lumière ambiante, oui, ca dépend de ton optique, un
Noctilux par exemple...
Ricco
Daniel Rocha
Le #18776491
Frédéric a écrit :
Comme je débute avec ce type de matériel, que me conseillez vous ?
La diapo vous parait elle une bonne idée pour commencer ?

Entraine toi avec le télémètre, prend le film/traiement le moins cher
possible.

--
Photographie <> http://www.monochromatique.com
delestaque
Daniel Rocha wrote:
Frédéric a écrit :
[...]

Cours gratuits d'essais de mise au point sur rayons de vélo, rendez vous à
la Passerelle des Arts , Paris.

Ricco
Frédéric
Le #18813401
Merci à tous, pour vos réponses :

Entrainement à l'utilisation du télémètre et de l'hyperfocale
Flim négatif / Traitement le moins cher possible
Développement, recadrage, tirage au labo personnel.

Cordialement
Alain 91
Le #18896781
Frédéric a écrit :
[...]

C'est sans doute l'un des plus petits télémétriques de qualité mais il
surcote, sans aucun doute pour la marque alors qu'il était fabriqué par
Minolta. L'optique Summicron - C 40/2 a bonne réputation.
J'utilise surtout mes télémétriques (mais ce ne sont pas des Leica
...dommage) pour leur discrétion et avec de la pellicule N&B. La diapo
c'est beau (surtout en 6x6) mais pas très pratique au niveau du tirage
et beaucoup moins tolérante au niveau de l'exposition.

A+