Décalage de bits

4 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Dans la documentation des opérateurs Javascript (chez Mozilla) je vois :

a >> b
Décalage binaire à droite
Décale la représentation binaire de b bits sur la droite en ignorant les
bits perdus.

a >>> b
Décalage binaire à droite en complétant avec des zéros
Décale la représentation binaire de b bits sur la droite en ignorant les
bits perdus et ajoute des zéros sur la gauche.

Dans le deuxième cas, c'est clair : on ajoute des zéros à gauche, donc
en gros ça divise la valeur par 2.

Mais dans le premier cas ?
Je décale tout vers la droite, et ce qu'il y aura à la place à gauche,
on verra bien ?

Concrètement, sur un exemple j'ai eu le même résultat. Mais faut-il se
méfier de risquer d'obtenir autre chose ?

Ou on aura une valeur sur Windows et une autre sur Mac ?

A propos existe-t-il la possibilité de faire tourner les bits, et de
réinjecter à gauche le bit perdu à droite ?

Je ne saurais pas citer de mémoire, mais il me semble qu'il existe des
cas d'application.

4 réponses

Guiche
Gloops Wrote in message:
Bonjour tout le monde,

Salut à toi,
Dans la documentation des opérateurs Javascript (chez Mozilla) je vois :
a >> b
Décalage binaire à droite
Décale la représentation binaire de b bits sur la droite en ignorant les
bits perdus.
a >>> b
Décalage binaire à droite en complétant avec des zéros
Décale la représentation binaire de b bits sur la droite en ignorant les
bits perdus et ajoute des zéros sur la gauche.
Dans le deuxième cas, c'est clair : on ajoute des zéros à gauche, donc
en gros ça divise la valeur par 2.
Mais dans le premier cas ?
Je décale tout vers la droite, et ce qu'il y aura à la place à gauche,
on verra bien ?

En complément à deux, garder le bit de poids fort aura pour effet
de garder le signe en divisant par deux ;)
Concrètement, sur un exemple j'ai eu le même résultat. Mais faut-il se
méfier de risquer d'obtenir autre chose ?
Ou on aura une valeur sur Windows et une autre sur Mac ?

Des mêmes nombres sur des plateformes différentes seront
éventuellement stockés différemment mais le résultat de cette
opération sera le même...
A propos existe-t-il la possibilité de faire tourner les bits, et de
réinjecter à gauche le bit perdu à droite ?

Il existe des formules pour émuler ça.
Je ne saurais pas citer de mémoire, mais il me semble qu'il existe des
cas d'application.

Pour les décalages en général ? Grapiller de l'espace avec des
flags, diviser/multiplier rapidement par une puissance de 2 (et
tant pis pour le reste/dépassement)...
----Android NewsGroup Reader----
http://usenet.sinaapp.com/
Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 09/08/2016 16:03, Gloops a écrit :
Bonjour tout le monde,
Dans la documentation des opérateurs Javascript (chez Mozilla) je vois :
a >> b
Décalage binaire à droite
Décale la représentation binaire de b bits sur la droite en ignorant les
bits perdus.

Dans la doc de référence c'est :
11.7.2 The Signed Right Shift Operator ( >> )
<http://www.ecma-international.org/ecma-262/5.1/#sec-11.7.2>
a >>> b
Décalage binaire à droite en complétant avec des zéros
Décale la représentation binaire de b bits sur la droite en ignorant les
bits perdus et ajoute des zéros sur la gauche.

Dans la doc de référence c'est :
11.7.3 The Unsigned Right Shift Operator ( >>> )
<http://www.ecma-international.org/ecma-262/5.1/#sec-11.7.3>
Dans le deuxième cas, c'est clair : on ajoute des zéros à gauche, donc
en gros ça divise la valeur par 2.

Oui pour des nombres positifs (inférieurs à 2^31). D'ailleurs ça
donnera le même résultat dans le premier cas :
100 >>> 1 == 100 >> 1 == 50
Mais dans le premier cas ?
Je décale tout vers la droite, et ce qu'il y aura à la place à gauche,
on verra bien ?

Le bit le plus à gauche d'un nombre considéré comme un entier 32 bits
sera recopié, ce qui donnera donc bien une division par 2, y compris
pour un nombre négatif :
-100 >> 1 == -50
Ce n'est plus vrai avec >>> puisque ce premier bit devient un 0 :
-100 >>> 1 == 2147483598
Concrètement, sur un exemple j'ai eu le même résultat. Mais faut-il se
méfier de risquer d'obtenir autre chose ?

Oui, pour les nombres négatifs. Si tu veux faire une division par 2^n
d'un nombre qui peut être négatif (entre -2^31 et 2^31-1), utilise
et pas >>>.

Ou on aura une valeur sur Windows et une autre sur Mac ?

Non, c'est normalisé.
A propos existe-t-il la possibilité de faire tourner les bits, et de
réinjecter à gauche le bit perdu à droite ?
Je ne saurais pas citer de mémoire, mais il me semble qu'il existe des
cas d'application.

Pas en une seule opération, mais tu peux faire ceci pour faire tourner
vers la droite r bits d'un nombre x sur n bits (n <= 32) :
x << (n - r) + x >>> r
(à masquer avec 2^n-1 si n < 32)
((non testé))
--
Olivier Miakinen
Gloops
Le 22/08/2016 à 16:29, Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,
Le 09/08/2016 16:03, Gloops a écrit :
Bonjour tout le monde,
Dans la documentation des opérateurs Javascript (chez Mozilla) je vois :
a >> b
Décalage binaire à droite
Décale la représentation binaire de b bits sur la droite en ignorant les
bits perdus.

Dans la doc de référence c'est :
11.7.2 The Signed Right Shift Operator ( >> )
<http://www.ecma-international.org/ecma-262/5.1/#sec-11.7.2>
a >>> b
Décalage binaire à droite en complétant avec des zéros
Décale la représentation binaire de b bits sur la droite en ignorant les
bits perdus et ajoute des zéros sur la gauche.

Dans la doc de référence c'est :
11.7.3 The Unsigned Right Shift Operator ( >>> )
<http://www.ecma-international.org/ecma-262/5.1/#sec-11.7.3>
Dans le deuxième cas, c'est clair : on ajoute des zéros à gauche, donc
en gros ça divise la valeur par 2.

Oui pour des nombres positifs (inférieurs à 2^31). D'ailleurs ça
donnera le même résultat dans le premier cas :
100 >>> 1 == 100 >> 1 == 50
Mais dans le premier cas ?
Je décale tout vers la droite, et ce qu'il y aura à la place à gauche,
on verra bien ?

Le bit le plus à gauche d'un nombre considéré comme un entier 32 bits
sera recopié, ce qui donnera donc bien une division par 2, y compris
pour un nombre négatif :
-100 >> 1 == -50
Ce n'est plus vrai avec >>> puisque ce premier bit devient un 0 :
-100 >>> 1 == 2147483598
Concrètement, sur un exemple j'ai eu le même résultat. Mais faut-il se
méfier de risquer d'obtenir autre chose ?

Oui, pour les nombres négatifs. Si tu veux faire une division par 2^n
d'un nombre qui peut être négatif (entre -2^31 et 2^31-1), utilise
et pas >>>.

Ou on aura une valeur sur Windows et une autre sur Mac ?

Non, c'est normalisé.
A propos existe-t-il la possibilité de faire tourner les bits, et de
réinjecter à gauche le bit perdu à droite ?
Je ne saurais pas citer de mémoire, mais il me semble qu'il existe des
cas d'application.

Pas en une seule opération, mais tu peux faire ceci pour faire tourner
vers la droite r bits d'un nombre x sur n bits (n <= 32) :
x << (n - r) + x >>> r
(à masquer avec 2^n-1 si n < 32)
((non testé))

Uh ... Ben tu sais quoi ? Je vais devoir relire ça à tête reposée.
Olivier Miakinen
Le 22/08/2016 20:18, Gloops a écrit :
Uh ... Ben tu sais quoi ? Je vais devoir relire ça à tête reposée.

J'ai le défaut de donner souvent des explications trop compliquées
par souci d'exactitude.
Plus simplement, on peut dire que :
- l'opérateur >> fait un décalage vers la droite d'un entier signé
en conservant le signe, et retourne un entier signé ;
- l'opérateur >>> fait un décalage vers la droite d'un entier non
signé, et retourne un entier non signé.
Les entiers signés vont de -2147483648 à +2147483647.
Les entiers non signés vont de 0 à 4294967295.
--
Olivier Miakinen