Décalage d'exposition en mode M

Yannick Patois
Bonjour,

Sur mon CANON 550D, je ne sais pas comment demander à l'appareil de
faire du décalage d'exposition en mode M.

Je m'explique: en mode M, je peux caler la vitesse et l'ouverture *mais*
laisser les ISO flottants. Dans ce cas, l'appareil choisi seul la valeur
ISO qu'il juge optimale. Cependant, je n'arrive pas à lui indiquer que
je voudrais qu'il sous- ou sur- expose légèrement par rapport à la
valeur qu'il détermine comme optimale.

Exemple d'application: en spectacle au télé, je cale l'ouverture au
mieux compte tenu des contraites (mauvais télé donc pas ouvert au max,
mais nécessité de lumière) et la vitesse (pas stabilisé, actions rapide,
donc assez vite), je laisse les ISO flotter, en me disant qu'il faut
faire au plus juste. L'appareil a tendance à sur-exposer (éclairages
violents mais localisés et très irréguliers; les diverses pondérations
ne m'ont jamais parues très efficaces car elles pondèrent au centre et
non sur le collimateur sélectionné). En général, dans les autres modes
(priorité ouverture par exemple) je trouve rapidement la correction
d'exposition qui conviendra et je la décale un peu suivant le type de
scène. Mais en M, je ne sais pas comment faire.

Ha, et si y'avait un mode priorité ouverture qui ne sélectionne jamais
une vitesse en dessous de 1/f (et qui ISOte à la place), ça serait sympa
aussi.

A voir du coté des firmware alternatifs?

Merci.

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

jean-daniel dodin
Le 21/12/2011 11:54, Yannick Patois a écrit :
[...]

il n'y a pas une correction d'expo sur le 550D? j'ai du mal à le croire

ca se présente en général comme ca à l'écran:

<-------|-------->

mais j'ai pas de 550D pour vérifier

jdd
Yannick Patois
On 12/21/2011 01:24 PM, jean-daniel dodin wrote:
[...]

Bien sûr qu'il y a. Mais en mode M c'est au mieux un indicateur, je ne
peux pas m'en servir comme contrainte.

Yannick

| email: | |
jldera
"Yannick Patois" a écrit dans le message de news:
4ef1bacc$0$27671$
[...]

Une supposition : photographier en RAW et retravailler l'image après ?
Dites-moi si j'ai tort.
JL
Jean-Pierre Roche
[...]

? correcteur d'exposition...

[...]

? en M c'est manuel... Faut juste tourner les roues de
réglage dans le bon sens ! Et l'exposition c'est plutôt à
l'estime les contrastes étant tels que les mesures
classiques sont inefficaces. On peut faire des mesures en
spot si l'appareil le permet et si on a le temps de se
lancer dans ce genre de choses.

Ha, et si y'avait un mode priorité ouverture qui ne
sélectionne jamais une vitesse en dessous de 1/f (et qui
ISOte à la place), ça serait sympa aussi.

Ca existe sur les Nikon. Mais en photo de spectacle les
meilleurs résultats c'est en tout manuel avec pilotage par
le cerveau...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 21/12/2011 15:02, jldera a écrit :

Une supposition : photographier en RAW et retravailler l'image après ?
Dites-moi si j'ai tort.

Le RAW c'est mieux mais ça ne délivre pas de l'obligation
d'exposer correctement...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
[...]

le problème, si j'ai bien compris, c'est que traditionnellement (ie en
argentique), en manuel, tout est fixé: ouverture, vitesse et sensibilité.

en numérique la sensibilité peut être fixée ou variable

le problème semble venir de ce que la correction d'exposition (qui
normalement permet de compenser un défaut statique d'une part de la
chaine de prise de vue) ne semble pas prendre en compte la sensibilité

je n'ai pas mon réflexe sous la main pour vérifier

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/12/11 15:02, jldera a écrit :

Une supposition : photographier en RAW et retravailler l'image après ?
Dites-moi si j'ai tort.
JL

C'est pas une mauvaise idée, en général.

Perso dans ce genre de cas de figure je choisirais un mode P qui permet
un décalage rapide de la vitess ou l'ouverture à la molette, et de caler
une sous-ex. Mais je suis en Nikon :).
Le mode M, je réserve aux cas bien spéciaux genre photo de tableaux sur
pied.
Celà dit, je déplore depuis toujours l'absence d'un mode "manuel auto"
qui consisterai à caler l'exposition résultat juste comme on veut, en IL
quoi, et pouvoir jouer sur les deux élements du couple vitesse-diaph
avec l'autre qui suit.

Noëlle Adam
JMR
[...]

Et si tu bloquais la sensibilité tu pourrais choisir une sous ex ou sur
ex en mode manuel, non ?
[...]

£g
[...]

En mode M, le choix de l'ouverture, vitesse, iso et MAP sont laissés à
l'utilisateur, un bouton [+/-] couplé avec la molette pour forcer
l'appareil à sur ou sous exposer, ceci par tiers ou moitié selon la
sélection effectuée dans le menu.
Pour la MAP manuel, ne pas oublier de débrayer le système sur l'objectif
[A/M] rouge.

--
£g