Décalage France 3 Alsace?

Anic
Bonjour,

Depuis hier, je remarque que France 3 Alsace est en retard par rapport
aux autres (je capte aussi France 3 Lorraine, Bourgogne et Sat). Alors
que d'habitude France 3 Sat arrive après toutes les autres versions,
France 3 Alsace arrive même après France 3 Sat depuis hier.

Donc je me demande ce qu'il se passe. Quelqu'un a une idée?

Thierry VIGNAUD
On Wed, 12 Dec 2007 20:29:14 +0100, Anic wrote:

[...]

Tu n'as pas donné la principale information, tous ces retards sont-ils
comparés à un même mode de réception ? De l'analogique terrestre ou du
numérique terrestre ?

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic
Thierry VIGNAUD a écrit:
Tu n'as pas donné la principale information, tous ces retards sont-ils
comparés à un même mode de réception? De l'analogique terrestre ou du
numérique terrestre?

Ah, oui, pardon. J'ai France 3 Sat par satellite (AB3 en analogique) et
les 3 régions par antenne terrestre analogique.

Étant donné que ce groupe est basé sur le terrestre et que je n'ai pas
conscience que l'on puisse capter les 3 régions en numérique, que France
3 Sat est forcément sur satellite (je crois), j'avais jugé inutile de
préciser ça.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 12 Dec 2007 20:46:25 +0100, Anic wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit:
[...]

France 3 Sat peut être reçu en analogique lors de grèves des stations
régionales, lors des périodes de vacances, peut-être une solution alternative
s'il y a un problème de réception terrestre (c'est le cas sur le réseau câblé
parisien) et peut-être reçu aussi via ADSL (tout cela relève de la réception
terrestre fixé par la charte de ce newsgroup).

Dans ce cas on peut supposer que l'émetteur que tu reçois (je supose qu'il
s'agit pour comparer de visualiser les émissions nationales de France 3)
qu'ils ont modifié l'alimentation de l'émetteur concerné.

Pleins de paramètres peuvent entrer en ligne de compte avec les liaisons
numérique qui induisent obligatoirement un retard important (plusieurs
secondes, disons 2 au moins), nettement plus qu'un aller/retour satellite
analogique qui va induire un retard d'environ 1/4 de seconde.

Donc pour en revenir à l'alimentation de l'émetteur analogique :

Y a-t-il eu basculement d'un faisceau hertzien analogique vers une
transmission par faisceau en numérique ?

Y a-t-il eu basculement d'un faisceau hertzien vers une liaison satellite ? Si
oui cette liaison satellite est-elle analogique ou numérique ?

Voilà plein de questions dont je n'ai pas la réponse mais qui peuvent
peut-être te faire comprendre la complexité d'y répondre sans avoir la réponse
de techniciens qui travaillent au centre émetteur concerné ou même au centre
d'actualité télévisés local concerné.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic
Thierry VIGNAUD a écrit:
[...]

Hmm... À ce moment là, n'importe quel programme diffusé en dehors des
décrochages régionaux (le signal national, en fait) fait partie de
"France 3 Sat", non?

Dans ce cas on peut supposer que l'émetteur que tu reçois (je supose qu'il
s'agit pour comparer de visualiser les émissions nationales de France 3)
qu'ils ont modifié l'alimentation de l'émetteur concerné.

Par exemple à cause de la TNT?! Ha, p'têtre bien qu'ils prennent le
signal TNT maintenant...

[...]

M'oui... J'étais au courant de ces complexités, mais j'espérais que
quelqu'un sache. Je ne me doutais pas qu'ils pouvaient prendre la
décision de changer, comme ça, de source d'alimentation du signal et de
garder l'info pour eux.

Merci Thierry.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 12 Dec 2007 21:38:25 +0100, Anic wrote:

Par exemple à cause de la TNT?! Ha, p'têtre bien qu'ils prennent le
signal TNT maintenant...

Ce n'est pas à exclure et cela pourrait être une explication.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic
Thierry VIGNAUD a écrit:
Par exemple à cause de la TNT?! Ha, p'têtre bien qu'ils prennent le
signal TNT maintenant...

Ce n'est pas à exclure et cela pourrait être une explication.

Merci!