Déceler une tendance dans une suite de quatre chiffres disposés en colonne ?

eric
Bonjour,

Existe-t-il une fonction qui pourrait m'afficher une tendance dans une suite
de quatre chiffres disposés en colonne ?

cf fichier ci-joint plus explicite :
http://cjoint.com/?bjqgwevbGN

Merci d'avance,
Eric

lSteph
Bonjour,

peut-être que =tendance(mesvaleurs) irait bien!

Cordialement.

--
lSteph

On 9 jan, 16:06, "eric" <eric.> wrote:
[...]

eric
Bonjour lSteph,

peut-être que =tendance(mesvaleurs) irait bien!

Merci. Je viens d'essayer mais je suis toujours bloqué!

J'ai également essayé une autre technique en essayant de cumuler les
variations. Mais çà n'a pas l'air de faire l'affaire non plus.
Le fichier ainsi mis à jour se trouve ici :
http://cjoint.com/?bjqFY0Et55

Mon problème vient peut-être du fait que je n'arrive pas à faire fonctionné
ma fonction Si ?
=SI(E2<D2<C2<B2;"Crois";"ko")

Merci d'avance,
Cordialement,
Eric

Tatanka
Salut Éric,

Je te propose cette formule pour détecter
la tendance linéaire :
=PENTE(C4:F4;{1.2.3.4})
Selon le nombre obtenu, c'est à toi de
juger si c'est en baisse, en hausse ou
à peu près stable.

Serge

"eric" <eric.> a écrit dans le message de news: 4784e2f2$0$21834$
Bonjour,

Existe-t-il une fonction qui pourrait m'afficher une tendance dans une suite de quatre chiffres disposés en colonne ?

cf fichier ci-joint plus explicite :
http://cjoint.com/?bjqgwevbGN

Merci d'avance,
Eric

eric
Salut Serge,

[...]

Merci. Je viens d'essayer ta proposition mais je n'arrive pas à la faire
fonctionner. J'ai modifié en =PENTE(B2:E2;{1.2.3.4})
Apparemment çà bloque dans la deuxieme partie :
{1.2.3.4}

Merci d'avance,
Eric

Tatanka
J'ai mis cette formule en F2 :
=PENTE(B2:E2;{1.2.3.4})
et l'ai recopiée jusqu'en F5.
J'ai obtenu les résultats suivants :
-4,2
0,25
0,1
21,9

Serge

"eric" <eric.> a écrit dans le message de news: 4784f052$0$1152$
Salut Serge,

[...]

eric
Salut Serge,

[...]

Merci. Je viens d'essayer mais j'ai la mêm erreur "La formule que vous avez
tapez contient une erreur".
J'ai essayer d'utiliser CTRL+SHIFT+ENTREE car çà ressemble à une matrice,
mais sans succès.
Cela vient-il peut-être du fait que j'utilise Excel 2003 sous winXp ?

Merci d'avance,
Eric

Trirème
Selon ton séparateur décimal :
Si ton séparateur décimal est le point =PENTE(B2:E2;{1234})
Si ton séparateur décimal est la virgule =PENTE(B2:E2;{1.2.3.4})

À régler dans Panneau de configuration (XP pro), Options régionales et
linguistiques, Onglet : Options régionales, bouton Personnaliser, Symbole
décimal : à définir ou à vérifier.

Cordialement,
Trirème

[...]

poc
Bonjour,

Chez moi cela fonctionne avec le point-vigule

=PENTE(B2:E2;{1;2;3;4})

Cordialement

Poc

"eric" <eric.> a écrit dans le message de news:
4784fd5b$0$10681$
[...]

eric
Bonjour,
Merci à tous. ;)
La solution de Poc avec le point virgule fonctionne également chez moi. ;)
Merci,
Eric
Trirème
La solution de Poc avec le point virgule fonctionne également chez moi. ;)

{1.2.3.4} et {1234} sont des matrices lignes tandis que {1;2;3;4} est une
matrice colonne. Dans le cas qui t'intéresse ça n'a pas d'importance puisque
les deux arguments de PENTE() n'ont qu'une dimension (et l'autre dimension a
la même taille). Excel s'en arrange, mais c'est curieux. PENTE() donne la
pente d'une ligne/colonne de données Y selon la ligne/colonne de données X

La première forme {1.2.3.4} a été proposée par Tatanka car dans l'exemple
joint les données sont en ligne, contrairement a ce qui est dit dans la
question :