déchiffrer un message chiffré expédié dans une boîte mail quelconque

Le
marioski
bonjour,

Je travaille sous Ubuntu 14.04 LTS et j'utilise la messagerie Thunderbird a=
vec Enigmail afin de chiffrer/déchiffrer mes mails envoyés.
A chaque envoi e mail chiffré,je peux attacher ou non,en pièce jointe,l=
a clé de déchiffrement.

Mes questions d'initié:
1)Mon destinataire doit-il nécessairement disposer de Thunderbird avec En=
igmail pour déchiifrer mes mails chiffrés qu'il reçoit?

2)Si mon destinataire a une boîte mail quelconque qui ne peut chiffrer/d=
échiffrer les mails,l'envoi de la clé(publique ou privée?)suffit-il =
à ce que ce destinataire chiffre/déchiffre mon mail chiffré?Si oui,co=
mment doit-il précisément procéder pour cela avec ma clé envoyée =
en pièce jointe?

3)l'envoi en pièce jointe de la clé(publique ou privée?)ne permettrai=
t-il pas aux pirates(s'ils s'emparaient de la clé) de déchiffrer eux-m=
êmes les mails chiffrés envoyés?Si oui,quelle est la solution habitue=
lle pour contrer ce problème?

4)pour chaque destinataire,dois-je créer une nouvelle paire de clé?

merci de votre aide
Nicolas George
Le #26381451
marioski , dans le message
A chaque envoi e mail chiffré,je peux attacher ou non,en pièce jointe,la
clé de déchiffrement.

Ça me paraît très bizarre. Autant ne pas chiffrer.

Mes questions d'initié:

Hum...

1)Mon destinataire doit-il nécessairement disposer de Thunderbird avec
Enigmail pour déchiifrer mes mails chiffrés qu'il reçoit?

Non, Enigmail implémente le standard PGP, les mails pourront être déchiffrés
avec n'importe quel logiciel qui utilise le même standard.

[...]

Ne pas faire. Ça n'a aucun sens.

3)l'envoi en pièce jointe de la clé(publique ou privée?)ne permettrait-il
pas aux pirates(s'ils s'emparaient de la clé) de déchiffrer eux-mêmes les
mails chiffrés envoyés?

Si, évidemment.

Si oui,quelle est la solution habituelle pour contrer ce problème?

Ne jamais envoyer de clef privée. C'est la clef publique qu'il faut
communiquer.

4)pour chaque destinataire,dois-je créer une nouvelle paire de clé?

Non, heureusement. Tu dois avoir une paire de clefs pour toi-même, et
récupérer les clefs publiques de tes correspondants.
marioski
Le #26381456
Le mercredi 16 décembre 2015 15:16:21 UTC+1, Nicolas George a écrit :
marioski , dans le message
> A chaque envoi e mail chiffré,je peux attacher ou non,en pièce join te,la
> clé de déchiffrement.

Ça me paraît très bizarre. Autant ne pas chiffrer.

> Mes questions d'initié:

Hum...

> [...]

> privée?)suffit-il à ce que ce destinataire chiffre/déchiffre mon mail
> chiffré?Si oui,comment doit-il précisément procéder pour cela a vec ma clé

Ne pas faire. Ça n'a aucun sens.

> 3)l'envoi en pièce jointe de la clé(publique ou privée?)ne permet trait-il
> pas aux pirates(s'ils s'emparaient de la clé) de déchiffrer eux-m êmes les
> mails chiffrés envoyés?

Si, évidemment.

> Si oui,quelle est la solution habituelle pour contrer ce problème?

Ne jamais envoyer de clef privée. C'est la clef publique qu'il faut
communiquer.

...et si j'envoie la clé publique à mon destinataire en pièce jointe, un pirate qui l'intercepterait pourrait-il déchiffrer le mail chiffré e nvoyé à ce destinataire?

> 4)pour chaque destinataire,dois-je créer une nouvelle paire de clé?

Non, heureusement. Tu dois avoir une paire de clefs pour toi-même, et
récupérer les clefs publiques de tes correspondants.
warrencun-grp
Le #26381455
Le mercredi 16 décembre 2015 16:10:59 UTC+1, marioski a écrit :
> [...]

> Non, heureusement. Tu dois avoir une paire de clefs pour toi-même, et
> récupérer les clefs publiques de tes correspondants.

entre autre:
Qu'est-ce qui chiffre un mail envoyé:
clé publique ou clé privée?

Qu'est-ce qui déchiffre un mail chiffré reçu:
clé publique ou clé privée?
Nicolas George
Le #26381459
marioski , dans le message
...et si j'envoie la clé publique à mon destinataire en pièce jointe,un
pirate qui l'intercepterait pourrait-il déchiffrer le mail chiffré envoyé
à ce destinataire?

La clef publique, comme son nom l'indique, est publique. Pourquoi un pirate
s'embêterait-il à l'intercepter plutôt que de la télécharger dans un
annuaire ou sur ta page web ?

Tu es sûr que tu as compris comment marchait la cryptographie à clef
publique ?
Nicolas George
Le #26381458
, dans le message
Qu'est-ce qui chiffre un mail envoyé:
clé publique ou clé privée?

Clef publique, évidemment. L'expéditeur n'a pas la clef privée du
destinataire.

Qu'est-ce qui déchiffre un mail chiffré reçu:
clé publique ou clé privée?

Clef privée, évidemment, sinon tout le monde pourrait lire.
Eric Masson
Le #26381457
writes:

'Lut,

entre autre:
Qu'est-ce qui chiffre un mail envoyé:
clé publique ou clé privée?

Pour que cela ait un sens en termes de confidentialité, tu chiffres avec
la clé publique de ton correspondant et ce dernier déchiffrera avec sa
clé privée (principe de base du chiffrement asymétrique)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie_asymétrique

--
Je voudrais savoir comment chercher n'importe quelle nationalités. S'il
y en a qui sont faciles à trouver, il y en a d'autres mêmes européennes