déclaration des variables d'environnement dans X ?

5 réponses
Gabriel
bonjour,

j'ai bien déclaré dans /home/gaby/.bashrc la commande suivante :
export JAVA_HOME=/applications/jdk
et si j'ouvre un terminal, et je tappe :
echo $JAVA_HOME, la variable est bien définie.

Alors je clique sur poseidon.sh (un prog de modélisation uml développé
en java) et là, il me dit ne pas trouver le jdk (donc la variable javahome).

Question : où déclare-t-on les variables d'environnement pour qu'elles
soient vus par les programmes ?

Merci d'avance pour votre aide et bon Week end....

5 réponses

Philippe Delsol
bonjour,
Bonjour,

j'ai bien déclaré dans /home/gaby/.bashrc la commande suivante :
export JAVA_HOME=/applications/jdk
et si j'ouvre un terminal, et je tappe :
echo $JAVA_HOME, la variable est bien définie.

Alors je clique sur poseidon.sh (un prog de modélisation uml développé
en java) et là, il me dit ne pas trouver le jdk (donc la variable
javahome).

Tu cliques ? C'est bien ça ? Alors normal ...
Il faut que la variable devienne "globale" à ton environnement.
Tu l'initialises dans .bashrc/.cshrc en fonction de ton shell.
Pour tester tu initialises ta variable dans un shell, tu l'exportes si
besoin est et tu lances ton appli à partir de ce même shell.

Question : où déclare-t-on les variables d'environnement pour qu'elles
soient vus par les programmes ?

Merci d'avance pour votre aide et bon Week end...

--
Philippe

Gabriel
Tu cliques ? C'est bien ça ? Alors normal ...
Il faut que la variable devienne "globale" à ton environnement.
Tu l'initialises dans .bashrc/.cshrc en fonction de ton shell.
Pour tester tu initialises ta variable dans un shell, tu l'exportes si
besoin est et tu lances ton appli à partir de ce même shell.

oui évidemment, je pensais avoir été clair :
je me cite :
j'ai bien déclaré dans /home/gaby/.bashrc la commande suivante :
export JAVA_HOME=/applications/jdk

Je sais ouvrir un terminal et lancer un script ;)
Ce que je cherche c'est configurer mon environnement pour avoir les
choses en clic-clic car c'est + commode.

Pour l'instant, j'ai triché, j'ai écrit mon propre script qui redéclare
les variables d'environnement mais je trouve cela stupide : .bashrc est
précisemment là pour m'éviter de dupliquer les définitions de mes
variables ...

Philippe Delsol

Tu cliques ? C'est bien ça ? Alors normal ...
Il faut que la variable devienne "globale" à ton environnement.
Tu l'initialises dans .bashrc/.cshrc en fonction de ton shell.
Pour tester tu initialises ta variable dans un shell, tu l'exportes si
besoin est et tu lances ton appli à partir de ce même shell.

oui évidemment, je pensais avoir été clair :
je me cite :
j'ai bien déclaré dans /home/gaby/.bashrc la commande suivante :
export JAVA_HOME=/applications/jdk

Oups désolé, pas réveillé ce matin ;-))
Bon, sur google on trouve ça :

Try “./poseidon.sh”. If Poseidon does not yet start, it may be necessary
to set the JAVA_HOME variable. If this cannot be done globally, edit the
file poseidon.sh and add as one of the first lines:
“JAVA_HOME=/path/to/java” (e.g. “/usr/java/j2sdk1.4.2_04”).

--
Philippe

Gabriel
Philippe Delsol wrote:

Tu cliques ? C'est bien ça ? Alors normal ...
Il faut que la variable devienne "globale" à ton environnement.
Tu l'initialises dans .bashrc/.cshrc en fonction de ton shell.
Pour tester tu initialises ta variable dans un shell, tu l'exportes
si besoin est et tu lances ton appli à partir de ce même shell.

oui évidemment, je pensais avoir été clair :
je me cite :
j'ai bien déclaré dans /home/gaby/.bashrc la commande suivante :
export JAVA_HOME=/applications/jdk

Oups désolé, pas réveillé ce matin ;-))
Bon, sur google on trouve ça :

Try “./poseidon.sh”. If Poseidon does not yet start, it may be necessary
to set the JAVA_HOME variable. If this cannot be done globally, edit the
file poseidon.sh and add as one of the first lines:
“JAVA_HOME=/path/to/java” (e.g. “/usr/java/j2sdk1.4.2_04”).

oui j'avais vu mais ce qui m'interesse, c'est de comprendre prq les

variables sont pas exportées alors qu'elles le devraient :)

Car j'ai le même pb avec eclipse (j'ai donc cree un autre script...)

Mais merci d'avoir pris la peine de faire la recherche sur Google :)

VAQUIN Vincent

oui j'avais vu mais ce qui m'interesse, c'est de comprendre prq les
variables sont pas exportées alors qu'elles le devraient :)

Pour que ce soit "globalo-global" c'est pas dans /etc/profile que ça se
passe ?

Car j'ai le même pb avec eclipse (j'ai donc cree un autre script...)

En principe, avec le path déclaré dans /etc/profile ça ne sera plus
nécessaire