Declaration messagerie MX dans DNS ... a l'aide !!!

toon
Bonjour.

Voila mon probleme.
Mon reseau est contitue de deux serveur DNS en W2K Active Directory.
J'ai aussi des serveurs W2K3 mais qui n'ont aucun role FSMO.
Sur l'un de ces serveurs W2K3, j'ai la messagerie de mon reseau qui tourne
sous Lotus sans probleme.
J'ai mis en place un poste sous Fedora Core 3 avec Nagios Cacti Rrdtool pour
la supervision SNMP de mon lan, et tout ce petit monde fonctionne
correctement ou presque.

Le soucis est que via mon linux, je n'arrive pas a envoyer de mail (a moi
meme sous lotus) via la commande "mail". Je n'arrive pas a configurer la
zone MX dans mon DNS.

Comment faire ???

Ludovik DOPIERALA
déja ce n'est pas une zone MX mais un enregistrement MX dans la zone DNS qui
pointe vers un serveur SMTP
--
Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

[...]

toon
Exact exact exact ... je ne suis qu'un minuscule petit informaticien qui
cherche a se faire comprendre, sans utiliser les bons termes ... mea culpa
!!!

"Ludovik DOPIERALA" a écrit
dans le message de news:

[...]

Ludovik DOPIERALA
est ce que c'est OK ou tu as besoin d'aide ?
--
Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

[...]

toon
Ben c'est pas ok, et j'ai a mort besoin d'aide !!!

Je reprecise la situation.

Afin de superviser mon lan (serveur W2K, W2K3), j'ai installe Nagios sur un
poste en Fedora Core 3.
Nagios utilise par defaut "mail" pour l'envoi d'un email lorsqu'il rencontre
un probleme sur l'un des hosts.
Mail utilise la messagerie MX du domaine.

Sur mon serveur DNS Active Directory, je creer dans la zone de recherche
direct, une "nouvelle zone principale standart", avec un autre nom que celui
de mon domaine (*1) comme "Nagios.toto". Il me creer le fichier
"nagios.boulot.dns". Dans cette nouvelle zone, j'ajoute un "nouveau serveur
de messagerie" que je vais chercher dans mon domaine Lan. Et voila.

Sur mon Nagios, le fichier "/etc/resolv.conf" a bien le serveur DNS de mon
Lan reference.
Je fais un "dig @ip_server_dns nagios.boulot" dans un terminal, et j'obtiens
:

QUESTION SECTION
nagios.boulot IN A

AUTHORITY SECTION
nagios.boulot 3600 IN SOA
server_dns

J'ai pas l'impression qu'il trouve mon serveur MX qui se trouve pourtant
dans la zone "nagios.boulot".
Ma messagerie fonctionne bien, car j'ai fais un petit executable sous VB qui
m'envoi bien un mail sur une adresse autre que mon Lan (),
mais qui n'utilise pas la recherche MX du serveur de messagerie. Son adresse
est ecrite en dur dans le petit exe.

*1 : Pourquoi j'ai deux domaines, un pour mon lan et un pour mon nagios.
C'est parce qu' aucune des boites du domaine n'a le droits de sortir sur
l'exterieur (sauf celles des bosses), pour l'instant. Le serveur de
messagerie est sous Lotus Notes, et la personne qui s'en charge ne souhaite
pas trop mettre les mains dans le cambouie. Resultat, elle m'a creer un
nouveau domaine que je dois utiliser pour les programmes internes au reseau
"qui souhaite communiquer par mail avec moi". Cette boite ne peut pas sortir
du lan.

Voila, je ne sais pas si c'est tres clair mais j'ai fais de mon mieux !!!
D'avance merci ;- )

"Ludovik DOPIERALA" a écrit
dans le message de news: