déclaration de revenus, et frais réels

claude bb
bonjour

je vais faire prochainement ma déclaration de revenus, et je me pose une
question, sur les frais réels

je déclare mon kilométrage ar domicile travail, et des frais de repas

j'ai calculé, que j'utilisais mon véhicule pour mon travail, à hauteur
de 33%
un ami m'a dit, que je pouvais donc déclarer dans les frais, 1/3 de ma
prime d'assurance, plus 1/3 des frais d'entretien du véhicule, dépensés
en 2011.

est ce vrai?

merci

Laurent Jumet
Hello claude !

claude bb wrote:

[...]

...oui, et le véhicule peut être amorti, sur une durée disons de cinq ans: le montant de l'achat est fractionné en cinq, et on prend 33% du résultat chaque année, que l'on déduit.
Sauf dispositions spécifiques adaptées à votre cas professionnel.

KeyID: 0xCFAF704C
claude bb
Le 10/06/2012 07:14, Laurent Jumet a écrit :

Hello claude !

claude bb wrote:

[...]

j'avais cru comprendre, que l'on ne pouvait pas déduire l’amortissement
du véhicule, seulement les intérêts d'emprunts, si celui ci est payer à
crédit!

si j'ai changé disons mon embrayage en 2011, facture 600 euros, que puis
je déduire, étant donné qu'un embrayage neuf, dure plus d'un an
(normalement)?
Steph. K
On Sun, 10 Jun 2012 06:53:18 +0200, claude bb wrote:

[...]

En plus des trajets ar ou est-ce que tes trajets ar représentent 1/3 du
kilométrage annuel ?

un ami m'a dit, que je pouvais donc déclarer dans les frais, 1/3 de ma
prime d'assurance, plus 1/3 des frais d'entretien du véhicule, dépensés
en 2011.

est ce vrai?

Si tu appliques le barème fourni par les impôts (tant du kilomètre), tout
est compris dedans : carburant, usure, entretien, péage, assurance...
Sinon tu dois tout justifier.

--
Steph. K
Laurent Jumet
Hello claude !

claude bb wrote:

[...]

...moi je suis en Belgique, donc il faudrait qu'un Français te réponde. Normalement, sont déductibles toutes les sommes y compris l'amortissement de l'achat (sur cinq ans), dans la proportion que tu as choisie (33%), celle-ci pouvant être contestée par le fisc.
Une réparation ne s'amortit pas généralement, sauf exception; donc les six cents euros donnent 200¤ à déduire pour cette année-là.

KeyID: 0xCFAF704C
claude bb
Le 10/06/2012 08:49, Steph. K a écrit :
[...]

oui c'est ce que je lis la
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=NXJSM05PMLTTLQFIEIPSFFA?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_4988&temNvlPopUp=true

donc sur commentcamarche.net, ils se plantent?
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu-salaires/deduction-des-frais-reels-frais-de-repas-et-de-voiture#q=frais+r%E9els&cur=1&url=%2F
alex
"claude bb" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4fd4283f$0$2054$

[...]

=============================== Je ne connais pas particulièrement ta position de salarié
mais en libérale ça se fait comme suit (ça devrait être la même chose).

Tu dois tenir une comptabilité de tous tes frais de véhicule:
carburant, entretient/réparation, assurance, remboursement d'emprunt, etc
et déduire du total la part privée qui te concerne (100 - 33%)
L'amortissement du véhicule se fait sur 5 ans (donc 20% par an).
Lors de la première année le calcul se fait au prorata temporis
en comptant 30 jours par mois (soit 12 x 30 = 360 jours pour l'année).
Pareil pour la revente.
claude bb
Le 10/06/2012 11:51, alex a écrit :

[...]

je suis particulier, et mon véhicule sert exclusivement pour des trajets
type promenade et trajet domicile travail
je dois donc me baser sur
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=NXJSM05PMLTTLQFIEIPSFFA?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_4988&temNvlPopUp=true

et non sur
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu-salaires/deduction-des-frais-reels-frais-de-repas-et-de-voiture#q=frais+r%E9els&cur=1&url=%2F
?
Steph. K
On Sun, 10 Jun 2012 10:39:30 +0200, claude bb wrote:

[...]

Et c'est les mieux placés pour répondre.

[...]

Cela concerne les gens qui bossent avec leur voiture, pas ceux qui
utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail.
Et encore la logique voudrait que tous les frais soient réglés par
l'employeur sous forme de remboursement de frais donc non imposable.

--
Steph. K
alex
"claude bb" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4fd46f7f$0$1708$

[...]

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=NXJSM05PMLTTLQFIEIPSFFA?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_4988&temNvlPopUp=true" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=NXJSM05PMLTTLQFIEIPSFFA?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_4988&temNvlPopUp=true

et non sur
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu-salaires/deduction-des-frais-reels-frais-de-repas-et-de-voiture#q=frais+r%E9els&cur=1&url=%2F
?
===============================
Tu dois forcément te baser sur:
[...]

mais les explications sont plutôt succinctes
et cette phrase n'est pas très explicite:

"Vous pouvez déduire vos dépenses réelles
Vous gardez la possibilité de déduire vos dépenses pour leur montant réel si
vous possédez tous les justificatifs.
Les frais déductibles comprennent la dépréciation effectivement subie par le
véhicule au cours de l’année, les frais d’entretien, de carburant, de
réparations, d’assurance, de stationnement…"
christof
claude bb a pensé très fort :
[...]

Donc le plus simple est de déclarer le nombre de kms correspondant au
trajet domicile travail, et calculer selon le barème des frais
kilométriques. Ce barème inclut tous les frais, donc assurance,
amortissement etc.. déjà inclus. Vous pouvez ajouter les péages
autoroutiers.

Attention toutefois à la limite du nombre de kms par jour (il faut que
ce soit justifié d'habiter à plus de 40 kms de son lieu de travail).