Le déclin de la presse photo spécialisée

106 réponses
Elohan
"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où
elle était le principal prescripteur de matériel. Si besoin était de le
démontrer, le large succès du NEX-5 en est un cinglant exemple, alors
que cet appareil novateur avait été éreinté dans la plupart des
magazines, en particulier dans Chasseur d'Images qui lui avait octroyé
la note infamante de 3 étoiles. Cela, les marques le savent très bien,
et ont logiquement adapté leurs modalités de diffusion de
l'information. Pourquoi privilégier un média quand il n'est plus qu'un
prescripteur anecdotique et que, de plus, il juge le matériel sur des
critères conservateurs en décalage croissant avec les aspirations des
photographes d'aujourd'hui ?"

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=951&joscclean=1&comment_id=8044

10 réponses

Ghost-Rider
Le 26/05/2012 21:35, Elohan a écrit :
"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où elle
était le principal prescripteur de matériel. Si besoin était de le
démontrer, le large succès du NEX-5 en est un cinglant exemple, alors
que cet appareil novateur avait été éreinté dans la plupart des
magazines, en particulier dans Chasseur d'Images qui lui avait octroyé
la note infamante de 3 étoiles. Cela, les marques le savent très bien,
et ont logiquement adapté leurs modalités de diffusion de l'information.
Pourquoi privilégier un média quand il n'est plus qu'un prescripteur
anecdotique et que, de plus, il juge le matériel sur des critères
conservateurs en décalage croissant avec les aspirations des
photographes d'aujourd'hui ?"

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id•1&joscclean=1&comment_id€44

Parler de déclin de la presse photo spécialisée nécessite qu'on regarde
les chiffres de diffusion.
Chasseurs d'images :
http://www.ojd.com/adherent/1560
Réponses photo :
http://www.ojd.com/adherent/4635
Photo :
http://www.ojd.com/adherent/4407
Alain
On 26 mai, 21:35, Elohan wrote:
"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où
elle était le principal prescripteur de matériel. Si besoin était d e le
démontrer, le large succès du NEX-5 en est un cinglant exemple, alors
que cet appareil novateur avait été éreinté dans la plupart des
magazines, en particulier dans Chasseur d'Images qui lui avait octroyé
la note infamante de 3 étoiles. Cela, les marques le savent très bien ,
et ont logiquement adapté leurs modalités de diffusion de
l'information. Pourquoi privilégier un média quand il n'est plus qu'u n
prescripteur anecdotique et que, de plus, il juge le matériel sur des
critères conservateurs en décalage croissant avec les aspirations des
photographes d'aujourd'hui ?"

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=artic ...

Parler de déclin de la presse photo spécialisée nécessite qu'on
regarde les chiffres de diffusion.
Chasseurs d'images :
http://www.ojd.com/adherent/1560
Réponses photo :
http://www.ojd.com/adherent/4635
Photo :
http://www.ojd.com/adherent/4407
Il y a bien une érosion visible depuis deux/trois ans.
Mais si on regarde la presse grand public en général, c'est l'ensemble
qui est touché (sauf les nouveaux magazines comme Causette).
http://www.ojd.com/chiffres/section/PPGP
Qu'internet y soit pour quelque chose, sans doute, mais le cas n'est
pas limité à la presse photo prescriptrice.

GR
Tarasz
Le Sat, 26 May 2012 21:35:52 +0200, Elohan a écrit :

"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où elle
était le principal prescripteur de matériel. Si besoin était de le
démontrer, le large succès du NEX-5 en est un cinglant exemple, alors
que cet appareil novateur avait été éreinté dans la plupart des
magazines, en particulier dans Chasseur d'Images qui lui avait octroyé
la note infamante de 3 étoiles.

Cette presse flatte les réflexes conservateurs d'une population
européenne ou américaine vieillissante alors que les marchés jeunes et en
plein développement sont en asie, amérique latine, russie, moyen-orient.
Une société comme Olympus n"a pas à se casser la tête avec le marché
français, il vendent déjà plus en Malaisie, Indonésie et à Singapour.
Alors l'opinion de Chasseurs d'Images....

--
Copelovici et Nanard Levy dégagez !
Bour-Brown
Elohan a écrit
( jprbav$rjk$ )

"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où elle
était le principal prescripteur de matériel. Si besoin était de le
démontrer, le large succès du NEX-5 en est un cinglant exemple, alors que
cet appareil novateur avait été éreinté dans la plupart des magazines, en
particulier dans Chasseur d'Images qui lui avait octroyé la note infamante
de 3 étoiles.

Euh... un site dédié aux Sony, et encore, pas n'importe lesquels, euh... on
sent bien l'objectivité, je trouve.
Elohan
Bour-Brown a écrit :
Elohan a écrit
( jprbav$rjk$ )

"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où elle
était le principal prescripteur de matériel. Si besoin était de le
démontrer, le large succès du NEX-5 en est un cinglant exemple, alors que
cet appareil novateur avait été éreinté dans la plupart des magazines, en
particulier dans Chasseur d'Images qui lui avait octroyé la note infamante
de 3 étoiles.

Euh... un site dédié aux Sony, et encore, pas n'importe lesquels, euh... on
sent bien l'objectivité, je trouve.

Aucune importance quand il a raison. Et ici il a raison.
Elohan
Ghost-Rider a écrit :
Le 26/05/2012 21:35, Elohan a écrit :
"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où elle
était le principal prescripteur de matériel. Si besoin était de le
démontrer, le large succès du NEX-5 en est un cinglant exemple, alors
que cet appareil novateur avait été éreinté dans la plupart des
magazines, en particulier dans Chasseur d'Images qui lui avait octroyé
la note infamante de 3 étoiles. Cela, les marques le savent très bien,
et ont logiquement adapté leurs modalités de diffusion de l'information.
Pourquoi privilégier un média quand il n'est plus qu'un prescripteur
anecdotique et que, de plus, il juge le matériel sur des critères
conservateurs en décalage croissant avec les aspirations des
photographes d'aujourd'hui ?"

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id•1&joscclean=1&comment_id€44

Parler de déclin de la presse photo spécialisée nécessite qu'on regarde les
chiffres de diffusion.
Chasseurs d'images :
http://www.ojd.com/adherent/1560
Réponses photo :
http://www.ojd.com/adherent/4635
Photo :
http://www.ojd.com/adherent/4407

Excellents liens, merci.

Ce qui paraît dramatique, c'est le nombre d'exemplaires vendus par
rapport au nombre d'exemplaires tirés: pour Chasseur d'images, moins de
50% en 2011 ! Où va le reste ? Il y a bien sûr des exemplaires gardés
en réserve pour des ventes différées, mais ça ressemble surtout à un
beau gâchis. Internet doit être largement plus écolo.
Bour-Brown
Elohan a écrit
( jpt4bi$kbf$ )

Et ici il a raison.

T'as l'air d'y croire, c'est bien.

Ce mec est en permanence assis entre deux chaises : d'une part montrer une
pseudo indépendance et taper sur *le* magazine emblématique du secteur,
d'autre part s'inscrire lui aussi dans la logique de la presse écrite (il y
participe sans vergogne), à savoir user de superlatifs pour promouvoir
n'importe quel produit commercial et défendre l'idée de tests menés par des
professionnels - je me marre...
Bour-Brown
Elohan a écrit
( jpt7cj$rqp$ )

Internet doit être largement plus écolo.

[bâillement]
Ghost-Rider
Le 27/05/2012 14:40, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Chasseurs d'images :
http://www.ojd.com/adherent/1560
Réponses photo :
http://www.ojd.com/adherent/4635
Photo :
http://www.ojd.com/adherent/4407

Excellents liens, merci.

Ce qui paraît dramatique, c'est le nombre d'exemplaires vendus par
rapport au nombre d'exemplaires tirés: pour Chasseur d'images, moins de
50% en 2011 ! Où va le reste ? Il y a bien sûr des exemplaires gardés en
réserve pour des ventes différées, mais ça ressemble surtout à un beau
gâchis. Internet doit être largement plus écolo.

Au total, on a bien en 2011, moyenne mensuelle pour CI :
Tirage 180 400
Diffusion payée 82 507
Diffusion non payée 2 708
Total 85 215
http://www.ojd.com/adherent/document/1560DSH201101201112
Mais Réponses Photo est à peine mieux loti.
Et c'est pareil pour beaucoup d'autres magazines.
C'est certainement un problème de fond, en effet.

GR
Elohan
Bour-Brown a écrit :
Elohan a écrit
( jpt4bi$kbf$ )

Et ici il a raison.

T'as l'air d'y croire, c'est bien.

Ce mec est en permanence assis entre deux chaises : d'une part montrer une
pseudo indépendance et taper sur *le* magazine emblématique du secteur

Il ne tape pas sur CI, il tape sur un édito démago de CI qui a tapé sur
les petits copains du web. J'ai consulté cet édito hier dans une
médiathèque, ça dit en substance: "ceux qui croivent la communication
du web, y sont des moutons formatés; achetez CI et vous serez rebêle,
nous on est pas dans le système."...Et il y aura toujours des imbéciles
pour marcher là-dedans.

Ce n'est pas la première du chef, mais là il s'est surpassé, peut-être
préoccupé par la baisse des ventes de son magazine. D'autres ont les
mêmes soucis mais pas ces réactions démagogiques.

d'autre part s'inscrire lui aussi dans la logique de la presse écrite (il y
participe sans vergogne), à savoir user de superlatifs pour promouvoir
n'importe quel produit commercial et défendre l'idée de tests menés par des
professionnels - je me marre...

Je ne connais pas l'auteur. Mais en quoi ça remet en question ce qu'il
écrit ici ? Sur quel point de son article n'es-tu pas d'accord ?
Peut-être faudrait-il penser à le lire...