deco / reco eth0

Le
Alain (yt)
bonjour :
je voudrais provoquer une déconnexion sur demande du réseau aux fins de
scan d'un disque externe (station blanche) ;

la machine doit se connecter la nuit, aux fins de maj de clamav via
freshclam et macafee ;

Et se reconnecter ensuite,

je sèche ; n'importe quelle solution, simple à automatiser serait la
bienvenue ; je pensais aux runlevel /etc/init.rc0, mais je pars
peut-être complètement à l'ouest..

nb : la station blanche est fully opérationnelle, il ne me manque que la
déconnexion avant scan ou au petit matin /et/ reconnexion après scan ou
au grand soir

merci pour toute aide
Frederic Dupas
Le #24821142
Dans Alain (yt) a écrit :

[...]

et se déconnecter, je suppose ?

[...]

man ifconfig
man cron

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
Le 28/09/2012 15:24, Alain (yt) a écrit :

[...]

comme je suis pas sur d'avoir tout compris je me risque à répondre tout
de même
Pour quoi pas dans une tâche cron
ifup eth0
update clamav
ifdown eth0

scan
etc..

le ifup ifdown suppose une interface configurée dans /etc/network/interfaces
sinon ifconfig etc ...
moi-meme
Le #24822942
Le Fri, 28 Sep 2012 17:02:02 +0200, Pascal a écrit :

[...]

il veut le faire sur demande du réseau pas par chaque poste.

Pourquoi une demande par réseau ?

AMHA c'est plus simple comme tu le proposes. Et si cela se passe mal
possibilité de mail à la station blanche.

(j'ai peut-être pas tout compris moi aussi)
Alain (yt)
Le #24823182
Le 29/09/2012 10:28, moi-meme a écrit :
[...]

je me suis très mal exprimé ; néanmoins, j'ai la réponse à ma question ;
merci à vous

je ne savais pas qu'ifconfig avait autant d'arguments