deco / reco eth0

4 réponses
Alain (yt)
bonjour :
je voudrais provoquer une déconnexion sur demande du réseau aux fins de
scan d'un disque externe (station blanche) ;

la machine doit se connecter la nuit, aux fins de maj de clamav via
freshclam et macafee ;

Et se reconnecter ensuite,

je sèche ; n'importe quelle solution, simple à automatiser serait la
bienvenue ; je pensais aux runlevel /etc/init.rc0, mais je pars
peut-être complètement à l'ouest..

nb : la station blanche est fully opérationnelle, il ne me manque que la
déconnexion avant scan ou au petit matin /et/ reconnexion après scan ou
au grand soir...

merci pour toute aide

4 réponses

Frederic Dupas
Dans <k448f7$2eof$,
Alain (yt) a écrit :

bonjour :
je voudrais provoquer une déconnexion sur demande du réseau aux fins de
scan d'un disque externe (station blanche) ;

la machine doit se connecter la nuit, aux fins de maj de clamav via
freshclam et macafee ;

Et se reconnecter ensuite,

et se déconnecter, je suppose ?

je sèche ; n'importe quelle solution, simple à automatiser serait la
bienvenue ; je pensais aux runlevel /etc/init.rc0, mais je pars
peut-être complètement à l'ouest..

nb : la station blanche est fully opérationnelle, il ne me manque que la
déconnexion avant scan ou au petit matin /et/ reconnexion après scan ou
au grand soir...

man ifconfig
man cron

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.é (et des BN))
Pascal
Le 28/09/2012 15:24, Alain (yt) a écrit :

bonjour :
je voudrais provoquer une déconnexion sur demande du réseau aux fins de
scan d'un disque externe (station blanche) ;

la machine doit se connecter la nuit, aux fins de maj de clamav via
freshclam et macafee ;

Et se reconnecter ensuite,

je sèche ; n'importe quelle solution, simple à automatiser serait la
bienvenue ; je pensais aux runlevel /etc/init.rc0, mais je pars
peut-être complètement à l'ouest..

nb : la station blanche est fully opérationnelle, il ne me manque que la
déconnexion avant scan ou au petit matin /et/ reconnexion après scan ou
au grand soir...

merci pour toute aide

comme je suis pas sur d'avoir tout compris je me risque à répondre tout
de même
Pour quoi pas dans une tâche cron
ifup eth0
update clamav
ifdown eth0

scan
etc..

le ifup ifdown suppose une interface configurée dans /etc/network/interfaces
sinon ifconfig etc ...
moi-meme
Le Fri, 28 Sep 2012 17:02:02 +0200, Pascal a écrit :

comme je suis pas sur d'avoir tout compris je me risque à répondre tout
de même
Pour quoi pas dans une tâche cron
ifup eth0
update clamav
ifdown eth0

scan
etc..

il veut le faire sur demande du réseau pas par chaque poste.

Pourquoi une demande par réseau ?

AMHA c'est plus simple comme tu le proposes. Et si cela se passe mal
possibilité de mail à la station blanche.

(j'ai peut-être pas tout compris moi aussi)
Alain (yt)
Le 29/09/2012 10:28, moi-meme a écrit :
Le Fri, 28 Sep 2012 17:02:02 +0200, Pascal a écrit :

comme je suis pas sur d'avoir tout compris je me risque à répondre tout
de même
Pour quoi pas dans une tâche cron
ifup eth0
update clamav
ifdown eth0

scan
etc..

il veut le faire sur demande du réseau pas par chaque poste.

Pourquoi une demande par réseau ?

AMHA c'est plus simple comme tu le proposes. Et si cela se passe mal
possibilité de mail à la station blanche.

(j'ai peut-être pas tout compris moi aussi)

je me suis très mal exprimé ; néanmoins, j'ai la réponse à ma question ;
merci à vous

je ne savais pas qu'ifconfig avait autant d'arguments