decodeur sat. pour la radio?

Xavier
Salut,

je voudrais recevoir les radios en numerique, et je pensais que la seule
solution etait un decodeur + abonnement TV, puisque les bouquets offrent des
radios en numerique.

Or, quelqu'un m'a dit qu'il etait possible d'avoir un decodeur uniquement
pour la reception de radios en numerique. Dans ce cas, on achete un
decodeur, et on regle l'antenne sur le ou les satellites qui nous
interessent.

Quelqu'un parmi vous aurait-il une confirmation, des infos a ce sujet (type
de decodeur, ou le trouver, qq exemples de radios reçues, ...)?

Merci d'avance,

Xavier

Serge Surpin Satellite
il suffit en effet d'avoir un simplet terminal (récepteur) satellite en
numérique et vous recevrez pas mal de radios

la pluspart des réseaux français et quelques locales sont diffusées
gratuitement sur astra
ensuite pas mal d 'autres radios étrangères sont diffusées gratuitement là
et autre part

coût d'un terminal : à partir de 79 euros
un kit : environ 120-200 euros

--

s.
"Xavier" a écrit dans le message de
[...]

Kirioutchka
Hello Xavier,

Je vous rappelle la diffusion de radio par satellite avec le système
Worldspace :
http://www.worldspace.fr/

Je ne touche pas de pourcentage, mais c'est bien expliqué dans ce site.

Bonne journée

Kirioutchka

[...]

Serge Surpin Satellite
"Kirioutchka" a écrit dans le message de
Je vous rappelle la diffusion de radio par satellite avec le système
Worldspace :
http://www.worldspace.fr/

c'est très bien en effet
je l'utilise toujours à l'étranger et même en france
pour europe1 et RFI

mais malheureusement, il manque un peu de radios françaises
s.
Kirioutchka
Bonsoir,

Quand on connait le coût de la licence pour diffuser sur ces satellites,
c'est pas demain que les petites radios pourront utiliser ce système. Il est
clairement designé pour les grande chaines internationales, avec une
couverture uni-fréquence à l'échelle d'un continent...

Quand j'aurais gagné au loto, je m'équiperais...

de news:3fae80c7$0$20580$
> [...]

pour europe1 et RFI

mais malheureusement, il manque un peu de radios françaises

Thierry VIGNAUD
On Sun, 9 Nov 2003 18:46:38 +0100, "Xavier"
wrote:

[...]

Via Canal Satellite, on a tous les réseaux français, certains réseaux
régionaux et bien d'autres radios et tout ceci en clair sans abonnement.

[...]

Il y a eu des bouquets de radios (notamment allemandes) il y a plusieurs
années et disparus avec décodeurs numériques spéciaux, donc à première vue pas
pour ce qui t'intéresses ? Tu ne dis pas quelles radios t'intéresses : des
turques, des albanaises, des anglaises, des grecques, des arabes, des
américaines, des françaises ?

Quel intérêt verrais-tu à un démodulateur qui ne recevrait que la radio et pas
la TV ? Aucun, donc ça n'existe pas. Mais ce n'est pas parce qu'on achète un
démodulateur pour n'écouter que les radios qu'il faut se sentir obligé de le
brancher sur un téléviseur (sauf peut-être pour régler les radios à
l'installation).

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Xavier
Bonsoir et merci pour les reponses,

Thierry VIGNAUD a écrit dans le
message :
"Xavier" wrote:

> [...]

Via Canal Satellite, on a tous les réseaux français, certains réseaux
régionaux et bien d'autres radios et tout ceci en clair sans abonnement.

c'est a dire qu'on achete son decodeur sans les offres qui nous lient a un
bouquet, puis on braque l'antenne sur Canalsat?

> [...]

pour ce qui t'intéresses ? Tu ne dis pas quelles radios t'intéresses : des
turques, des albanaises, des anglaises, des grecques, des arabes, des

Le groupe RadioFrance, et si c'est possible les 'petites' du type Ouï FM,
Nova, JazzFM, ainsi que des radios anglophones (reseau BBC et aussi FM
commerciale)

[...]

Thierry VIGNAUD
On Sun, 9 Nov 2003 23:54:38 +0100, "Xavier"
wrote:

[...]

Oui on oriente la parabole sur Astre à 19,2° est après avoir acheté un
démodulateur "Free to air". Juste prendre soin de vérifier si celui-ci ne pose
pas de problèmes pour la réception des radios émises par CSAT vu la
particularité, dont il a d'ailleurs été question ici il y a quelques jours.

A noter que sur 13° est (Hot Bird), TPS transmets aussi certaines radios
françaises, mais elles ne sont pas toutes en clair et bien moins nombreuses
que sur C. Satellite.

> [...]

Le groupe RadioFrance, et si c'est possible les 'petites' du type Ouï FM,
Nova, JazzFM, ainsi que des radios anglophones (reseau BBC et aussi FM

Pour la BBC et les principales radios britanniques c'est dans le bouquet
britannique SKY, mais sur une autre position, à 28,2° est, et en clair pour la
quasi totalité.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Xavier
Thierry,

wrote:

> [...]

pas de problèmes pour la réception des radios émises par CSAT vu la
particularité, dont il a d'ailleurs été question ici il y a quelques

je viens juste de m'inscrire sur ce ng, donc tout ça me semble bien
compliqué ;-)

> [...]

Pour la BBC et les principales radios britanniques c'est dans le bouquet
britannique SKY, mais sur une autre position, à 28,2° est, et en clair

je viens d'aller sur le site d'Astra. Le choix de radios francaises et assez
large et me convient, en revanche il y a trop peu de radio anglaises (je
suis prof d'anglais), alors que l'offre d'Astra quand on est en GB est
impressionante.
C pas possible de se braquer sur le satelitte qui tourne pour l'Angleterre?

Thierry VIGNAUD
On Mon, 10 Nov 2003 00:23:27 +0100, "Xavier"
wrote:

[...]

On peut tout à fait orienter la parabole sur 28,2° est mais dans ce cas on
n'aura plus les radios françaises sur19,2° est.

Donc solutions, avoir une parabole motorisée, ou 2 paraboles ou une parabole
avec 2 têtes (LNB). Cette dernière solution est principalement dédiée à la
réception du 19,2° et 13° est, mais d'après des messages, il semble que le
système peut fonctionner avec un écart de 9° entre 2 satellites.

Une autre que je n'ose préconiser mais qui est ma façon de faire (depuis 13
ans !), c'est de tourner la parabole à la main, étant positionnée à côté d'une
fenêtre.