décompte de jours de congé

Le
Pierre52
bonsoir à vous toutes et tous,

il y a qqs mois je suis venu vers vous pour un comptage de jours de congés
vous m'aviez donné la formule =NB.JOURS.OUVRES(A3;B3;fériés) qui
fonctionne à merveille et où en A il y a la date de début, en B la date
de fin et fériés une plage nommée qui contient. les jours fériés.

mais la donne a changé:

pour toute semaine de congés prise(5 jours du lundi au vendredi)on nous
retire 1/2 journée de rtt sauf si un jour férié tombe entre lundi et
vendredi

questions:
comment adapter la formule à ce nouveau cas?
comment faire apparaitre ces journées ou demi journées de rtt dans une
colonne?

merci d'avance pour votre aide
isabelle
Le #20431781
bonjour Pierre,

pour le calcul des rtt, dans une nouvelle colonne
=SI(ET(NON(ESTERREUR(EQUIV(A1;fériés;0)));JOURSEM(A1;2)<6);0.5;"")

isabelle

Pierre52 a écrit :
[...]

Le #20436061
bonsoir isabelle,

je te prie de m'excuser, je n'avais point vu ton message

j'ai essayé d'adapter ta formule à mon cas mais je n'y arrive pas

1)- à quoi correspond A1?
2)- dans mes essais d'adaptation,j'ai toujours une erreur sur 0.5 qui
est surligné dès que je valide ta formule.

merci de permettre d'abuser de ta patience, je ne suis
pas un cador avec excel

Pierre52 a écrit :
[...]

Le #20436371
bonjour Pierre,

en A1 : la date d'une journée travaillé,
supposons que les dates de journée travaillée se situe en colonne A2:Ax
la formule sera :
=SI(ET(NON(ESTERREUR(EQUIV(A2;fériés;0)));JOURSEM(A2;2)<6);0.5;"")
c'est à dire si cette date est une date férié et que cette journée est
entre le lundi et vendredi : inscrire 0.5 sinon "" (rien)
formule à recopier vers le bas

si c'est le contraire, seulement inverser les 2 derniers arguments

Pierre52 a écrit :
[...]

FS
Le #20436631
> 2)- dans mes essais d'adaptation,j'ai toujours une erreur sur 0.5 qui

> est surligné dès que je valide ta formule.

La virgule doit être ton séparateur décimal. Remplace 0.5 par 0,5.

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :

Pierre52 a écrit :
[...]

Philippe.R
Le #20436771
Bonsoir,
Essayes,si je comprends bien, en remplaçant a1 par a3 et 0.5 par 0,5
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"Pierre52" news:%

Pierre52 a écrit :
[...]

Le #20437061
merci à tous de vos réponses,

effectivement avec 0,5 cela fonctionne

mais ,je pense que je me suis mal exprimé

dans la colonne A j'ai la date de début des vacances en colonnes B j'ai
la date de fin des congés en colonnes C j'ai la formule qui compte les
jours ouvrés (=NB.JOURS.OUVRES(A3;B3;fériés))j'aurai voulu en colonne D
par exemple le nombre de RTT décomptés sachant que
- les 5 jours consécutifs du lundi au vendredi compte pour 1/2 RTT sauf
si il y a un jour férié dans ces jours(lundi,.., vendredi)
exemple: cette année vacances du 25 avril au 10 mai = 0 RTT alors
que,soyons fous, du 25 avril au 07 juin = 1 RTT ou bien du 25 avril au
17 mai= 1/2 RTT

si je ne suis pas clair dites moi je vous envoie un classeur

encore merci de votre aide

Philippe.R a écrit :
Bonsoir,
Essayes,si je comprends bien, en remplaçant a1 par a3 et 0.5 par 0,5

isabelle
Le #20438301
bonjour Pierre,

ok, je comprend mieux la disposition et la complexité de la donne,
je ne crois pas être capable de faire une solution sans macro,
est ce que cela te conviendrait avec une macro ?

isabelle

Philippe.R a écrit :
Bonsoir,
Essayes,si je comprends bien, en remplaçant a1 par a3 et 0.5 par 0,5

Pierre52
Le #20442321
oui pourquoi pas tant que son exécution est totalement transparente
merci beaucoup d'avance

Philippe.R a écrit :
Bonsoir,
Essayes,si je comprends bien, en remplaçant a1 par a3 et 0.5 par 0,5

isabelle
Le #20443701
ok, je regarde ça demain matin, car là je suis attendu pour un souper à
l'extérieur,

isabelle

Philippe.R a écrit :
Bonsoir,
Essayes,si je comprends bien, en remplaçant a1 par a3 et 0.5 par 0,5

Pierre52
Le #20443801
bon appétit et bonne soirée

cordialement