Déconcatener

Crel
Bonjour à toutes et tous.
Je désire "déconcatener", j'ai dans une cellule A1 un nom et un prénom, je
désire dans A2 n'avoir que le nom.
Merci beaucoup.
Patrick.

Dédé
Salut Crel !

Pour trouver ton nom :
=GAUCHE(A1;TROUVE(" ";A1))

Pour trouver ton prénom :
=STXT(A1;TROUVE(" ";A1)+1;999)

Dans l'exemple, j'ai mis mon nom et prénom dans la cellule A1 ...

Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Crel" a écrit dans le message de
[...]

Crel
Merci beaucoup Ricky, c'est très clair.
Patrick.

"Ricky" a écrit dans le message de news:

Bonjour Crel et tous les lecteurs
| Re Dédé, peux-tu m'expliquer le =+1, et le 999 ?

Le deuxième argument de STXT est le point de départ de la sous-chaîne.
Or TROUVE donne la position de l'espace qui sépare Nom et Prénom. Donc
Prénom démarre à la position de l'espace+1

999 est la longueur que l'on ne connaît pas donc Dédé donne 999 pour
être certain de ne pas couper le mot

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....

AV
999 est la longueur que l'on ne connaît pas donc Dédé donne 999 pour
être certain de ne pas couper le mot

Dédé n'est vraiment prudent car comme une cellule peut contenir (si je ne
m'abuse) 32767 caractères, il faudrait au moins 9^9 au lieu de 999,.... histoire
d'assurer le coup avec les versions XL à venir !

;-)
AV

Clément Marcotte
Oui, mais ça marche pas avec John Fitzgerald Kennedy, Charles Rosner
Bronfman, Hélène Marie Audet... :-))))

> [...]

Prénom démarre à la position de l'espace+1

999 est la longueur que l'on ne connaît pas donc Dédé donne 999 pour

Dédé
Salut Crel !

Désolé de ne pas avoir répondu avant mais je contribue uniquement depuis mon
travail et vu que je termine le travail normalement à 17h00 ... ben voilà
...;-)

Bonnes salutations
Dédé

[...]

AV
Ave Dédé,

Je voudrais pas te contredire mais c'est sur TON exemple que j'ai utilisé le
"999" ;-)))
Ben tu penses bien que j'avais reconnu le truc ;-)

En son temps, je mettais un nombre bien inférieur et tu avais mis un post
pour dire que 999 était pour la compatibilité avec les version futures ...

C'était évidemment un gag...qui devait être accompagné d'une ;-)

Une autre solution pour être sûre d'utiliser le nombre de caractères voulu
=STXT(A1;TROUVE(" ";A1)+1;NBCAR(A1)-TROUVE(" ";A1))
Tu peux aussi te satisfaire de :

=STXT(A1;TROUVE(" ";A1)+1;NBCAR(A1))
Ca sera forcément bon

AV

sabatier
tu avais donc roulé dédé dans la farine, alain?
c'est du joli....
mon cher bilou, pouvez-vous envisager de "casser" le gradé AV sur le champ?
jps
PS et pour son remplacement, j'ai bien une suggestion mais n'ose la formuler,
geedee comme je suis