Déconnecter les mac en réseau ?

10 réponses
a
Bonjour
Où se trouve maintenant la commande "Déconnecter" ?
Histoire d'éviter l'interminable roue multicolore - ou le redémarrage -
quand un mac en réseau tombe en veille :-(

Merci d'avance.;

--
@rian

10 réponses

a
arian wrote:

Où se trouve maintenant la commande "Déconnecter" ?

J'ai oublié de préciser:
réseau ethernet
Os x Panther
Merci
--
@rian

gilbert.olivier
arian wrote:

Où se trouve maintenant la commande "Déconnecter" ?

J'ai oublié de préciser:
réseau ethernet
Os x Panther
Merci

Sélectionner le disque puis au choix:

1- menu fichier: Ejecter "nom du disque"

2- Pomme E

3- menu contextuel: Ejecter "nom du disque"

--
Gilbert

a
Gilbert OLIVIER wrote:

1- menu fichier: Ejecter "nom du disque"

2- Pomme E

3- menu contextuel: Ejecter "nom du disque"

Pfff ! Mais c'est bien sûr :-)
Et un raccourci qui tue: :-))))

Bouton éjection du volume dans la fenêtre du finder ..

La fatigue, certainement.
Désolé, et merci.
--
@rian

phpinfo
Gilbert OLIVIER wrote:

Sélectionner le disque puis au choix:

1- menu fichier: Ejecter "nom du disque"

2- Pomme E

3- menu contextuel: Ejecter "nom du disque"

Yep ça marche si on se conencte via la commande POMME+K, mais si on se
connecte via l'item Réseau d'une fenêtre Finder il n'y a que POMME+E
depuis la fenêtre Finder (en resélectionnant la machine) qui marche et
ça c'est pas super intuitif...

D'ailleurs franchement la gestion des connections réseaux ne s'est pas
amélioré avec Panther, au contraire...

La commande POMME+K (qui n'est pas génial) reste toujours le meilleur
système AMHA car on voit le volume monté comme un volume (plus clair
pour l'utilisateur).

Le nouveau système introduit avec Panther (connection depuis l'item
Réseau d'une fenêtre Finder) est vraiment pas une avancée...

Mais ça reste lent (ergonomiquement parlant) et surtout assez aléatoire
avec OS9.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

gilbert.olivier
Pierre-Alain Dorange wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

Sélectionner le disque puis au choix:

Bon la j'ai voulu dire machine distante, pas disque

1- menu fichier: Ejecter "nom du disque"

2- Pomme E

3- menu contextuel: Ejecter "nom du disque"

Yep ça marche si on se conencte via la commande POMME+K, mais si on se
connecte via l'item Réseau d'une fenêtre Finder il n'y a que POMME+E
depuis la fenêtre Finder (en resélectionnant la machine) qui marche et
ça c'est pas super intuitif...

Je me connecte via une fenêtre du Finder et chez moi, toutes les
solutions fonctionne, après avoir biens ur sélectionné la machine dans
le Finder.

Il faut bien qu'il sache quoi ejecter ;-)

--
Gilbert

Philippe TOUTAIN
In article <1g7lpzw.u2ycoi19c45bkN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

Sélectionner le disque puis au choix:

1- menu fichier: Ejecter "nom du disque"

2- Pomme E

3- menu contextuel: Ejecter "nom du disque"

Yep ça marche si on se conencte via la commande POMME+K, mais si on se
connecte via l'item Réseau d'une fenêtre Finder il n'y a que POMME+E
depuis la fenêtre Finder (en resélectionnant la machine) qui marche et
ça c'est pas super intuitif...

Si cela marche après uen connexion par réseau. Il faut choisir la

machine à éjecter, c'est un minimum à faire s'il y en à plusieurs.

Si tu trouves le menu contextuel peu intuitif tu peux t'ajouter un petit
dessin : ajoute l'icône d'éjection dans le haut de la fenêtre (menu
"Présentation" "Options de présentation") et glisse dessus l'icône de
l'ordinateur à éjecter.

--
Pour répondre en direct, enlevez les lettres doublées.
Remove doubled characters in address.

pmanet
Pierre-Alain Dorange wrote:

Yep ça marche si on se conencte via la commande POMME+K, mais si on se
connecte via l'item Réseau d'une fenêtre Finder il n'y a que POMME+E
depuis la fenêtre Finder (en resélectionnant la machine) qui marche et
ça c'est pas super intuitif...

et encore, faut voir

parce que quand on fait un netstat sur l'ordinateur distant, on
s'aperçoit que la connexion est toujours active. Le debranchement ne
cncerne donc que le Finder, mais il est vrai que ça élimine les
problèmes de roue multicolore.

Il n'y a pas non plus de commande coté serveur pour débrancher un
connecté ?

--
Philippe Manet

phpinfo
Philippe TOUTAIN wrote:

Yep ça marche si on se conencte via la commande POMME+K, mais si on se
connecte via l'item Réseau d'une fenêtre Finder il n'y a que POMME+E
depuis la fenêtre Finder (en resélectionnant la machine) qui marche et
ça c'est pas super intuitif...

Si cela marche après uen connexion par réseau. Il faut choisir la

machine à éjecter, c'est un minimum à faire s'il y en à plusieurs.

Je crois m'être fait comprendre...

Avec Panther il existe 2 façon de se connecter en réseau :
1/ via l'item "Réseau" dans une fenêtre Finder
2/ via la commande "Se connecter en réseau" (POMME+K) du Finder

Ces 2 techniques aboutissent a 2 retour utilisateur différent pour
in-fine une même action : déjà c'est pas très normal.
Ainsi avec la méthode 1/ l'accès à la machine connectée se fait toujours
par l'item "Réseau" de la fenêtre du Finder, l'éjection aussi.
Avec la méthode 2/ la machine montée apparait comme un nouveau volume
dont l'accès est franchement plus pratique et que l'on peut éjecter
comme n'importe quel volume amovible.

Je ne comprend pas comment Apple peut faire se genre de chose :
implémenter 2 expériences utilisateurs différentes pour une même
chose... C'est totalement contre-productif.

Si tu trouves le menu contextuel peu intuitif tu peux t'ajouter un petit
dessin : ajoute l'icône d'éjection dans le haut de la fenêtre (menu
"Présentation" "Options de présentation") et glisse dessus l'icône de
l'ordinateur à éjecter.

Ca ne change pas le fait que ce type de connection (1) ne monte pas de
volume contrairement à la (2). Et qu'avec la méthode (2) l'éjection est
intuitive de base sans rien modifier.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Jacques Perrocheau
In article <1g7nd6f.afbfslx5hm3mN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Je ne comprend pas comment Apple peut faire se genre de chose :
implémenter 2 expériences utilisateurs différentes pour une même
chose... C'est totalement contre-productif.

Vouif!.

Si tu trouves le menu contextuel peu intuitif tu peux t'ajouter un petit
dessin : ajoute l'icône d'éjection dans le haut de la fenêtre (menu
"Présentation" "Options de présentation") et glisse dessus l'icône de
l'ordinateur à éjecter.

Ca ne change pas le fait que ce type de connection (1) ne monte pas de
volume contrairement à la (2). Et qu'avec la méthode (2) l'éjection est
intuitive de base sans rien modifier.

Et avec la méthode (1) (marge de gauche), le support du Trousseau me
semble défaillant, absent pour les volumes AppleShare (pas de case à
cocher pour dire qu'on veut ajouter au trousseau), la case existe pour
les volumes SMB, mais fonctionne aussi mal que dans la méthode (2), mais
j'ai peut-être loupé une marche...

Par la méthode (1) une fois sur deux les "deconnexions" ou "démontages",
on ne sait plus très bien, ne fonctionnent pas ou seulement
partiellement (???) et si tout n'est pas démonté, au login suivant il te
prompte automatiquement pour "remonter" le volume qui ne l'a pas été,
sans que tu sache exactement lequel, tu n'as sur la fenêtre de connexion
que le nom de la machine.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

pmanet
Pierre-Alain Dorange wrote:

Avec Panther il existe 2 façon de se connecter en réseau :
1/ via l'item "Réseau" dans une fenêtre Finder
2/ via la commande "Se connecter en réseau" (POMME+K) du Finder

tu oublie la 3ème, qui est de partir d'un alias (par exemple dans son
menu favori)

avec ça, on se retrouve directement dans l'arborescence qui part de la
marge de gauche sans se rendre compte du tout qu'on est en réseau.
je n'ai pas encore essayé de voir comment on deconnecte un truc pareil.
--
Philippe Manet