déconnexion de périphérique USB -->écran bleu

Patrick Harot
Bonjour,

J'ai par intermittence une erreur sur mon PC lorsque je déconnecte ma clé
USB (en le faisant par l'utilitaire prévu à cet effet), le clic sur le
bouton OK pour obtenir cette déconnexion proposée dans un message provoque
un écran bleu avec pour message IOS(05) + 00001547 Erreur : OE : 0028 :
C02C2023.
CTRL+ALT+SUPPR n'apporte rien, le micro se bloque totalement et il ne reste
plus qu'à redémarrer brutalement avec le bouton Reset, ce que je n'aime
vraiment pas faire !

Ce crash lors de l'éjection de la clé USB ne se produit pas
systématiquement, parfois, la demande de déconnexion est bien acceptée et
tout va bien. Je n'ai rien installé de particulier en matière de logiciels
et/ou pilotes qui auraient "bricolé" dans tout ce qui touche à l'USB

Si quelqu'un a déjà rencontré le problème, peut-être pourra-t-il me suggérer
des investigations et/ou réparations ?

Merci,

ILYA

R1
"Patrick Harot" a écrit dans le message de

[...]

Est-ce que le clavier serait aussi sur l'USB? Si le chip USB plante, tout ce
qui y est raccordé est HS....

[...]

Quels sont les périphériques sur les ports USB? Est-ce que l'un consomme
beaucoup? Voir dans le gestionnaire de périphériques l'onglet Alimentation
des Contrôleurs USB.

Si quelqu'un a déjà rencontré le problème, peut-être pourra-t-il me

suggérer
des investigations et/ou réparations ?

J'ai entendu parlé de mises à jour des drivers du chip USB mais je ne sais
plus comment ça se passait.

Merci,

ILYA

R1
Patrick Harot
Bonjour "R1" !

Merci de te pencher sur le sujet, qui continue de me poser problème... Pour te répondre, le clavier n'est pas USB, la souris non plus, dit autrement le seul périphérique USB raccordé en permanence c'est l'imprimante.
Vu que je n'ai que 2 sorties USB externes, sur ma carte mère (MSI K7T266 - PRO 2, peut-être pas la meilleure du genre en matière de pilotage de l'USB...), j'ai mis sur une des sorties un hub USB 4 prises, disposant de sa propre alim élec, modèle Connectland.
De temps en temps, si j'en ai le besoin, je raccorde sur ce hub un lecteur de cartes 8 en 1, pour vider les photos des appareils numériques, et voilà, c'est tout !
A force de chercher les corrélations éventuelles entre le plantage et l'état de la machine quand cela arrive, en terme de coïncidences, je me demande si il n'y aurait pas une relation entre l'activité de l'antivirus Kaspersky et ce plantage à la déconnexion de la clé USB, mais c'est sans certitude ! Qu'en penses-tu, est-ce possible ?

Merci !

ILYA