Decoupe de plaque arriere

Le
Pascal Hambourg
Salut,

Ayant soudé un connecteur pour clavier+souris PS/2 sur une carte mère
ATX, il me reste à découper les deux ouvertures circulaires
correspondantes dans la plaque arrière.

J'ai commencé par essayer en perçant des trous avec une perceuse, mais
je n'arrive à rien. J'ai tout juste réussi à percer avec des forêts de
petit diamètre, et ce fut déjà difficile : la plaque s'enfonce sous la
pression et le forêt semble glisser sur la plaque, sans l'attaquer.

Je suis donc à la recherche d'autres idées. Merci pour toute suggestion.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Pascal-J
Le #25314882
Pour percer dans une tôle fine il faut utiliser un foret du bon diamètre
(très petit avant trou pour centrer ), mettre un contre appui en bois assez
dur et entre le foret et la tôle un petit bout de chiffon plié en deux pour
faire un bourrage et éviter que tu te retrouve avec n'importe quoi et
surtout une tôle complètement plié car le foret aura pris un trop gros
copeau
Pascal-J
Le #25314982
Ps : Si tu a déjà fait un trou trop important ma méthode est inutilisable,
il reste l'emporte pièce ou le foret de mm pour découper grossièrement
l'empreinte et finir soit a la lime, soit a la dremmel et mini fraise /
meule
Jacques DASSIÉ
Le #25315132
Pascal-J avait prétendu :
Ps : Si tu a déjà fait un trou trop important ma méthode est inutilisable, il
reste l'emporte pièce ou le foret de mm pour découper grossièrement
l'empreinte et finir soit a la lime, soit a la dremmel et mini fraise / meule



Il y a également la solution de la cisaille "grignoteuse" à main, si le
trou initial est suffisant pour permettre à la lame de passer.
La coupe est assez nette et pas trop déformée.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Philippe
Le #25315432
Le Mon, 01 Apr 2013 21:15:53 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Salut,

Ayant soudé un connecteur pour clavier+souris PS/2 sur une carte mère
ATX, il me reste à découper les deux ouvertures circulaires
correspondantes dans la plaque arrière.


Je suis donc à la recherche d'autres idées. Merci pour toute suggestion.



http://www.toolskwik.com/Drill%20Bits/Step%20Drill%20Bits/

Il n'y a que ça qui marche bien. Une fois que l'on a utilisé une fois, on
ne peut plus envisager autre chose.

Ce vendeur sur internet a le bon goût d'envoyer ça avec des frais de port
raisonnables et ça arrive sous 10 jours.
C'est mon fournisseur pour des éléments introuvables en Europe pour un
utilisateur final: les inserts de réparation de filetage TimeSert de
Wurth.


--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Fred
Le #25315752
Le 01/04/2013 21:15, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,




Salut

J'ai commencé par essayer en perçant des trous avec une perceuse, mais
je n'arrive à rien. J'ai tout juste réussi à percer avec des forêts de
petit diamètre, et ce fut déjà difficile : la plaque s'enfonce sous la
pression et le forêt semble glisser sur la plaque, sans l'attaquer.



A-tu mis un coup de poinçon sur la tôle avant d'attaquer à la perceuse?


Je suis donc à la recherche d'autres idées. Merci pour toute suggestion.




L'outil officiel pour percer la tôle, ce serait plutôt ça:

http://www.s2p-pro.fr/boutique/emporte-piece-slug-buster-82/emp-pieces-complet-diam-12-5-493.html

mais comme pour le forêt étagé, ça coûte bonbon.

Il faudra le faire avec les moyens du bord: lime ronde, dresmel,
coté de forêt si il est bien affûté.



Sinon, y a aussi des emporte-pièces pour sub-d mais faut s’asseoir
avant de regarder le prix:

http://www.s2p-pro.fr/boutique/cat-emporte-pieces-sub-d-119.html
Philippe
Le #25316132
Le Tue, 02 Apr 2013 13:35:36 +0200, Fred a écrit :


mais comme pour le forêt étagé, ça coûte bonbon.


as-tu regardé le prix sur mon lien: $19 c'est plus qu'accessible et la
qualité est convenable.

Bien sur, pour un usage unique, c'est beaucoup mais si on en sur le
perçage de tôle un jour, le risque de recommencer est grand!.

J'ai un jeu métrique et un jeu en fraction de pouce, pour rien au monde
je passerai a d'autres méthodes dès que la pièce a percer fait moins de
3-4mm.

Et si tu regardes les inserts timesert, alors là tu est client plusieurs
fois pas an, pour du métrique comme pour du UNF ou UNC.


--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Pascal Hambourg
Le #25322872
Fred a écrit :
Le 01/04/2013 21:15, Pascal Hambourg a écrit :

J'ai commencé par essayer en perçant des trous avec une perceuse, mais
je n'arrive à rien. J'ai tout juste réussi à percer avec des forêts de
petit diamètre, et ce fut déjà difficile : la plaque s'enfonce sous la
pression et le forêt semble glisser sur la plaque, sans l'attaquer.



A-tu mis un coup de poinçon sur la tôle avant d'attaquer à la perceuse?



Bien sûr. Mais comme je l'ai écrit, le forêt glisse, pas dans le sens où
il ne tient pas en place mais il n'attaque pas le métal.

Bon, finalement avec une perceuse à colonne et trois forêts de diamètres
croissants ça a fini par marcher même si les bords se sont un peu
enfoncés sous la pression. Je finirai ça à la meule.

Merci à tous pour vos suggestions.
jacques
Le #25333432
Le Mon, 01 Apr 2013 21:15:53 +0200, Pascal Hambourg a écrit :


Je suis donc à la recherche d'autres idées. Merci pour toute suggestion.



« Prends un marteau plus gros » ©


J.


j'arrive un peu tard, hein ?
Publicité
Poster une réponse
Anonyme