Découplage enceinte sur parquet: pointe + contre-pointe ou bien mini-boule ?

Philippe
Sans vouloir pinailler, d'un point de vue acoustique, concernant le
découplage d'une paire d'enceinte colonne (Acoustic Energy Aegis Evo 3)
sur un parquet en bois, j'aimerais savoir s'il existe un avantage à
utiliser un ensemble pointe + contre-pointe, par rapport à utiliser des
"pointes pas pointues qui se terminent par une mini boule" ?

Philippe
Merci pour votre prompte réponse.
La réponse à ma question "pointe versus boule" est "Vous pouvez utiliser
ce que vous voulez" ?
Donc si j'ai les pointes (fournies avec les colonnes) mais pas les
mini-boules (sans commentaire), je mets des pièces de monnaie en guise
de contre-pointe et le tour est joué ?

François Yves Le Gal wrote:
On Tue, 13 Dec 2005 16:50:27 +0100, Philippe
wrote:

j'aimerais savoir s'il existe un avantage à
utiliser un ensemble pointe + contre-pointe, par rapport à utiliser des
"pointes pas pointues qui se terminent par une mini boule" ?

Contrairement à ce que tout le monde croit et pratique à grands coups de
gris-gris hors de prix - genre pointes à plus de 200 EUR le jeu de 4 - le
but du jeu est d'avoir un bon *couplage* au sol, une stabilité impec avec
une enceinte qui ne bouge pas.

La notion de découplage par pointes, tout comme les explications sur les
"diodes mécaniques" - une pointe ne laisserait passer les vibrations que
dans un sens (!) - font partie des fumisteries idiophiles les plus
courantes.

Vous pouvez utiliser ce que vous voulez, en gardant à l'esprit que trois
points définissent un plan, et que plus la base est étendue, plus grande est
la stabilité.

Alain Brillant
"François Yves Le Gal" a écrit

[...]

Je pensais que moins il y avait de contact entre l'enceinte et le sol moins
les vibrations se transmettaient : moins de vibrations avec des pointes
qu'avec des carrés de bois. Ceci pour éviter de faire entrer en vibration un
plancher par exemple.
spmic
Le système à 4 pointes m'a toujours énervé car il en reste toujours une de
pendue en l'air :-)
Sur des enceintes lourdes (75 kg) et sur un plancher ancien en bois j'arrive
au meilleur résultat en découplant au maximum.
4 silent blocs industriels souples (se trouvent chez radiospares), à la main
je peux faire avancer et reculer de 1 cm, en fonctionnement je ne percois
pas la moindre vibration de l'enceinte même lorsque que le plancher passant
dans un état excité se met à vibrer.
Sinon des petites enceintes bibliothèque je trouve que ca marche mieux quand
c'est carrément vissé sur un pied bien lourd.

Michel

"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Tue, 13 Dec 2005 18:40:56 +0100, "Alain Brillant"
wrote:

Je pensais que moins il y avait de contact entre l'enceinte et le sol
moins
les vibrations se transmettaient : moins de vibrations avec des pointes
qu'avec des carrés de bois.

Disons que meilleur est le couplage - donc le contact, moins on a de
saletés. Des carrés de boué ne permettent pas d'obtenir un couplage
optimal,
sauf à les ajuster pile-poil et à disposer d'enceintes de masse
conséquente.

François Yves Le Gal
On Tue, 13 Dec 2005 21:16:20 +0100, "spmic" wrote:

Le système à 4 pointes m'a toujours énervé car il en reste toujours une de
pendue en l'air :-)

3 points => un plan
4 points => une surface pouvant être complexe

Aucun intérêt de mettre plus de 3 pointes ou pieds ou ce qu'on veut.

Sur des enceintes lourdes (75 kg) et sur un plancher ancien en bois j'arrive
au meilleur résultat en découplant au maximum.

En réalité, les silent blocks ont une action couplante sur le plus gros du
spectre. Ils jouent parallèlement un rôle de suspension.
Jean-Jacques Chasseux
"François Yves Le Gal" a écrit :

------

En réalité, les silent blocks ont une action couplante sur le plus gros du
spectre. Ils jouent parallèlement un rôle de suspension.

Voulez vous dire qu'une partie d'une spectre est transmis au plancher via le
couplage assuré par les silent blocs ?
J'aurais pensé le contraire, découplage pour la grande partie du spectre par
absorption de la majeure partie des vibrations mais bon je peux me tromper car
mes cours de mécanique sont bien loin.
Jean-Jacques Chasseux
"François Yves Le Gal" a écrit :

On Wed, 14 Dec 2005 08:25:06 +0100, Jean-Jacques Chasseux
wrote:

>Voulez vous dire qu'une partie d'une spectre est transmis au plancher via le
>couplage assuré par les silent blocs ?

Dans la plupart des cas et pour grave comme sous-grave, oui : les
amortisseurs n'intervenant qu'au delà.

Comme une bonne enceinte ne doit pas vibrer surtout dans le médium/aigue (sauf
Redheko peut être) et que les silent blocs ne sont pas efficaces pour sous grave
et grave on peut alors se poser la question de leurs utilités.
Alain Brillant
"François Yves Le Gal" a écrit

Ah, les Rehdeko. Quelques 3 000 EUR pour un 21 cm bicône lambda dans une
boiboite à la con, pas de grave, pas de haut, et une bosse dans le
médium -
comme un gros Teppaz, quoi, mais en infiniment plus cher.

Ca existe toujours ces horreurs là, jamais pu supporter. Même les triangles
à coté semblent douces.

J'ai eu l'occasion de rencontrer, il y a 20 ans, Mrs Rehde père et fils. Le
père, musicien, saxophoniste ou clarinettiste (me souviens plus très bien)
et concepteur des enceintes m'avait semblé un peu dur de la feuille, ce qui
explique la sonorité tout en médium. Les 1ere enceintes pour mal entendant.
Alain Brillant
"François Yves Le Gal" a écrit

Nan, boîte disparue corps et bien après le décès du père Rehde.

Par contre un truc que j'avais écouté très agréable et naturel vers la fin
des années 80. Un système triphonique. L'ampli 3 voies alimentait 2
enceintes médium/aigu et un caisson de grave dont on pouvait régler le
niveau sur l'ampli. Un Mr Brault à Montargis, son fils avait repris
l'affaire après le décès du père. Je pense que ça disparu aussi corps et
bien. Mais l'idée était originale car il s'agissait en fait d'un système à
filtre actif simple à utiliser et pas cher.
Jean-Jacques Chasseux
"François Yves Le Gal" a écrit :

>et que les silent blocs ne sont pas efficaces pour sous grave
>et grave on peut alors se poser la question de leurs utilités.

Ça marche quand même, mais pas pour les raisons que l'on croit.
:-)

François Yves Le Gal
On Wed, 14 Dec 2005 22:26:28 +0100, Jean-Jacques Chasseux
wrote:

Ça marche quand même, mais pas pour les raisons que l'on croit.
:-)

Si bien placés et en légère compression, ils permettent d'obtenir un appui
stable.
1 2