"Découpler" mes enceintes du sol (isolation phonique)

15 réponses
Christophe Klein
Bnojour,

J'ai des enceintes Studio Lab format "bibliothèque" (des SLB102).
Elles sont posées sur des supports trouvés chez Ikea.
Problème: le couple supports/stratifié fait une excellente chaîne de
transmission pour une partie des graves.

Des idées pour réduire ce problème(c'est pour mon bureau, le WAF n'a
aucune importance)?
Qui a expérimenté ceci:
http://www.son-video.com/Rayons/Accessoires/Stabren.html ?

Je précise que je suis à la recherche d'une solution simple et bon
marché. Mon bureau n'est pas un auditorium.

Merci pour vos conseils,

Christophe

10 réponses

1 2
didier gaumet
Le Fri, 19 Aug 2005 12:18:44 +0200, Christophe Klein a écrit :

[...]
Je précise que je suis à la recherche d'une solution simple et bon
marché.

[...]

Bonjour,

les solutions simples et bon marché pullulent en magasin de bricolage
et quincaillerie : feuilles de liège ou de polystyrène (isolation
murale), de caoutchouc (sols industriels anti-glisse), bouchons de lièges
ou de caoutchouc plus larges que hauts, blutack, butoirs de portes en
caoutchouc, passe-fils en caoutchouc pour l'électronique, clous de
tapissier, vis, écrous, rondelles, etc...etc...
Avec éventuellement un tournevis, des ciseaux et de la bande adhésive
double-face, adieu la plupart des vibrations pour trois-francs-six-sous
(ok, pour quelque "cents") ;-)
Et comme l'amortisseur universel n'existe pas, le prix modique a
l'avantage de permettre plusieurs essais...
didier gaumet
Le Fri, 19 Aug 2005 12:18:44 +0200, Christophe Klein a écrit :

[...]
Je précise que je suis à la recherche d'une solution simple et bon
marché.

[...]

Bonjour,

les solutions simples et bon marché pullulent en magasin de bricolage
et quincaillerie : feuilles de liège ou de polystyrène (isolation
murale), de caoutchouc (sols industriels anti-glisse), bouchons de lièges
ou de caoutchouc plus larges que hauts, blutack, butoirs de portes en
caoutchouc, passe-fils en caoutchouc pour l'électronique, clous de
tapissier, vis, écrous, rondelles, etc...etc...
Avec éventuellement un tournevis, des ciseaux et de la bande adhésive
double-face, adieu la plupart des vibrations pour trois-francs-six-sous
(ok, pour quelque "cents") ;-)
Et comme l'amortisseur universel n'existe pas, le prix modique a
l'avantage de permettre plusieurs essais...
Christophe Klein
didier gaumet a écrit :
Et comme l'amortisseur universel n'existe pas, le prix modique a
l'avantage de permettre plusieurs essais...

Exact! Mais comme je n'ai aucune expérience en la matière et je ne
préfère pas partir de zéro.
Y-a-t-il des règles de bases concernant ce découplage élément actif/sol?

Je vois sur des sites que l'on par le pieds avec utilisation de pointes
et une structure rigide.
Je vois que pour environs 100 euros on a une paire de pieds vraiment
conçu pour cet usage. Est-ce que ce type d'accessoire est efficace en
terme de découplage?

Merci,

Christophe
Christophe Klein
didier gaumet a écrit :
Et comme l'amortisseur universel n'existe pas, le prix modique a
l'avantage de permettre plusieurs essais...

Exact! Mais comme je n'ai aucune expérience en la matière et je ne
préfère pas partir de zéro.
Y-a-t-il des règles de bases concernant ce découplage élément actif/sol?

Je vois sur des sites que l'on par le pieds avec utilisation de pointes
et une structure rigide.
Je vois que pour environs 100 euros on a une paire de pieds vraiment
conçu pour cet usage. Est-ce que ce type d'accessoire est efficace en
terme de découplage?

Merci,

Christophe
didier gaumet
Le Fri, 19 Aug 2005 15:58:04 +0200, Christophe Klein a écrit :

Exact! Mais comme je n'ai aucune expérience en la matière et je ne
préfère pas partir de zéro.

ce n'est pas très difficile, vous achetez des feuilles de liège et de
polystyrène (cela pourra reservir pour d'autres usages), vous en
intercalez une ou plusieurs épaisseurs entre enceinte et pied.

Y-a-t-il des règles de bases concernant ce découplage élément actif/sol?

à moins de faire des mesures vibratoires, l'empirisme est de rigueur...
Disons tout de même que le plus souvent, la présence de parquet à
l'ancienne (flottant, sur lattes) impose des solutions antivibratoires
(enceintes, platine-disque, voire les électroniques).
Dans un logement ayant un sol rigide (chape de béton ,même recouverte
d'un revêtement isolant aux normes) des supports rigides donnent souvent
satisfaction.

On a donc le choix entre amortir (quitte à développer des
résonances) ou transmettre les vibrations avec des supports rigides et le
moins de surface de contact possible.

Je vois sur des sites que l'on par le pieds avec utilisation de pointes
et une structure rigide.
Je vois que pour environs 100 euros on a une paire de pieds vraiment
conçu pour cet usage. Est-ce que ce type d'accessoire est efficace en
terme de découplage?

le plus souvent ils sont efficaces une fois sablés, mais il faut prendre
garde aux vibrations de plaques métalliques parfois peu épaisses (son de
cloche) : tester le son à la frappe.
Ne pas prendre les modèles home-cinéma, trop fins et résonants.
Il existait autrefois des pieds en aggloméré (voire médite) plaqué qui
sont le plus souvent aussi bons, mais passés de mode...

Les meilleurs résultats (audition comme stabilité) sont en général
obtenus en vissant les enceintes dans le support (ou l'inverse) ou en
fixant les enceintes sur le support via du Blu Tack.

Merci,

Christophe

Max
"didier gaumet" a écrit dans le message de
news:
Le Fri, 19 Aug 2005 15:58:04 +0200, Christophe Klein a écrit :

ce n'est pas très difficile, vous achetez des feuilles de liège et de
polystyrène (cela pourra reservir pour d'autres usages), vous en
intercalez une ou plusieurs épaisseurs entre enceinte et pied.

Oh-là que non, surtout pas de polystyrène : c'est une horreur en matière
d'acoustique. Rigide et très léger, il transmet les vibrations avec une
redoutable efficacité.

Perso j'utilise le plus simple et très efficace : un bout de moquette (à 3
Francs 6 sous) taillé à la dimension de l'enceinte et le tour est joué.
Éventuellement, multiplier les épaisseurs.

Cordialement,
Max.
--

Sans as pour correspondre
Max
"didier gaumet" a écrit dans le message de
news:
Le Fri, 19 Aug 2005 15:58:04 +0200, Christophe Klein a écrit :

ce n'est pas très difficile, vous achetez des feuilles de liège et de
polystyrène (cela pourra reservir pour d'autres usages), vous en
intercalez une ou plusieurs épaisseurs entre enceinte et pied.

Oh-là que non, surtout pas de polystyrène : c'est une horreur en matière
d'acoustique. Rigide et très léger, il transmet les vibrations avec une
redoutable efficacité.

Perso j'utilise le plus simple et très efficace : un bout de moquette (à 3
Francs 6 sous) taillé à la dimension de l'enceinte et le tour est joué.
Éventuellement, multiplier les épaisseurs.

Cordialement,
Max.
--

Sans as pour correspondre
Max
"didier gaumet" a écrit dans le message de
news:
Le Fri, 19 Aug 2005 15:58:04 +0200, Christophe Klein a écrit :

ce n'est pas très difficile, vous achetez des feuilles de liège et de
polystyrène (cela pourra reservir pour d'autres usages), vous en
intercalez une ou plusieurs épaisseurs entre enceinte et pied.

Oh-là que non, surtout pas de polystyrène : c'est une horreur en matière
d'acoustique. Rigide et très léger, il transmet les vibrations avec une
redoutable efficacité.

Perso j'utilise le plus simple et très efficace : un bout de moquette (à 3
Francs 6 sous) taillé à la dimension de l'enceinte et le tour est joué.
Éventuellement, multiplier les épaisseurs.

Cordialement,
Max.
--

Sans as pour correspondre
Max
"didier gaumet" a écrit dans le message de
news:
Le Fri, 19 Aug 2005 15:58:04 +0200, Christophe Klein a écrit :

ce n'est pas très difficile, vous achetez des feuilles de liège et de
polystyrène (cela pourra reservir pour d'autres usages), vous en
intercalez une ou plusieurs épaisseurs entre enceinte et pied.

Oh-là que non, surtout pas de polystyrène : c'est une horreur en matière
d'acoustique. Rigide et très léger, il transmet les vibrations avec une
redoutable efficacité.

Perso j'utilise le plus simple et très efficace : un bout de moquette (à 3
Francs 6 sous) taillé à la dimension de l'enceinte et le tour est joué.
Éventuellement, multiplier les épaisseurs.

Cordialement,
Max.
--

Sans as pour correspondre
didier gaumet
Le Fri, 19 Aug 2005 18:16:53 +0200, Max a écrit :

Oh-là que non, surtout pas de polystyrène : c'est une horreur en matière
d'acoustique. Rigide et très léger, il transmet les vibrations avec une
redoutable efficacité.

[...]

le polystyrène est disponible en différentes densités et différentes
épaisseurs, l'idéal étant d'employer une mince feuille (souple, vendue
souvent en rouleau) qui doit s'écraser légèrement sous la charge qui est
placée dessus. (le matériau n'est pas réutilisable car non-élastique).
Bien employé c'est plutôt plus efficace que le caoutchouc cellulaire.

mais comme tu le soulignes, réemployer du polystyrène d'emballage est en
général très décevant : trop dense (il doit absorber les impacts
parfois importants dûe au transport), il n'y a pas de précompression due
à la charge :-)
1 2