Déçu par les couleurs de mon APN

27 réponses
Phuture
Bonjour à tous,

J'ai un Nikon Coolpix 775 depuis plus de 2 ans. A l'époque, je l'ai choisi
car tous les tests que j'avais pu lire étaient relativement élogieux.

Après 2 ans d'expérience, je constate un défaut que je n'arrive pas à
résoudre : les couleurs sont généralement très fades. Ceci est
particulièrement flagrant sur des paysages où le ciel bleu ressort
blanchâtre, ou sur la peau qui a tendance à tirer sur le gris.

Pensez-vous qu'un réglage puisse régler ce problème ?

Sinon, quel appareil puis-je acheter pour être sûr de ne pas rencontrer ce
problème à nouveau ?
Je part en vacances en septembre, et j'aimerais être sûr de pouvoir faire de
belles photos.

Merci d'avance pour vos conseils.

10 réponses

1 2 3
rbb
"Phuture" a écrit dans le message de
news:4110c244$0$31401

Pensez-vous qu'un réglage puisse régler ce problème ?

Eventuellement les réglages internes de l'APN en matière de saturation et
d'optimisation. Ceci dit, normalement tu peux rattraper les couleurs "vives"
par logiciel. Le côté "fade" des couleurs issues d'un APN n'est pas
fondamentalement anormal, mais il est plus fréquent sur des appareils haut
de gamme (les APN grand public boostent les images pour zapper l'étape
retouche).

Sinon, quel appareil puis-je acheter pour être sûr de ne pas rencontrer ce
problème à nouveau ?
Je part en vacances en septembre, et j'aimerais être sûr de pouvoir faire
de

belles photos.

En gros tu veux un APN de bonne qualité qui produise des images directement
flatteuses en termes de couleur, d'accentuation, de contraste... ce que j'ai
vu des APN de mes amis (genre Coolpix ou Canon S50 ou Ixus 500) produit
hélas des photos qui restent un peu mornes en termes de couleurs.... Il est
presque toujours nécessaire de revoir les niveaux même si c'est sur un
logiciel grand public avec une fonction de renforcement automatique de la
photo...

Pier
On Wed, 4 Aug 2004 13:02:29 +0200, "Phuture"
wrote:

Bonjour à tous,

J'ai un Nikon Coolpix 775 depuis plus de 2 ans. A l'époque, je l'ai choisi
car tous les tests que j'avais pu lire étaient relativement élogieux.

Après 2 ans d'expérience, je constate un défaut que je n'arrive pas à
résoudre : les couleurs sont généralement très fades. Ceci est
particulièrement flagrant sur des paysages où le ciel bleu ressort
blanchâtre, ou sur la peau qui a tendance à tirer sur le gris.

Pensez-vous qu'un réglage puisse régler ce problème ?

Sinon, quel appareil puis-je acheter pour être sûr de ne pas rencontrer ce
problème à nouveau ?
Je part en vacances en septembre, et j'aimerais être sûr de pouvoir faire de
belles photos.

Merci d'avance pour vos conseils.

Ben, j'aurais bien une idée..., mais près on va dire que j'allume !

;o)

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

Phuture
<Pier> a écrit dans le message de
news:
On Wed, 4 Aug 2004 13:02:29 +0200, "Phuture"
wrote:

Bonjour à tous,

J'ai un Nikon Coolpix 775 depuis plus de 2 ans. A l'époque, je l'ai
choisi

car tous les tests que j'avais pu lire étaient relativement élogieux.

Après 2 ans d'expérience, je constate un défaut que je n'arrive pas à
résoudre : les couleurs sont généralement très fades. Ceci est
particulièrement flagrant sur des paysages où le ciel bleu ressort
blanchâtre, ou sur la peau qui a tendance à tirer sur le gris.

Pensez-vous qu'un réglage puisse régler ce problème ?

Sinon, quel appareil puis-je acheter pour être sûr de ne pas rencontrer
ce

problème à nouveau ?
Je part en vacances en septembre, et j'aimerais être sûr de pouvoir faire
de

belles photos.

Merci d'avance pour vos conseils.

Ben, j'aurais bien une idée..., mais près on va dire que j'allume !

;o)

Vas-y, tu as ma bénédiction :-)

Phuture
Eventuellement les réglages internes de l'APN en matière de saturation et
d'optimisation. Ceci dit, normalement tu peux rattraper les couleurs
"vives"

par logiciel. Le côté "fade" des couleurs issues d'un APN n'est pas
fondamentalement anormal, mais il est plus fréquent sur des appareils haut
de gamme (les APN grand public boostent les images pour zapper l'étape
retouche).

Les essais que j'ai fait ne sont pas vraiment concluants (par exemple avec
la fonction d'amélioration automatique d'Iphoto).... Par exemple, impossible
de retrouver simplement un ciel bleu lorsqu'il est blanc.

pehache_bidon
rbb wrote:

Eventuellement les réglages internes de l'APN en matière de saturation et
d'optimisation. Ceci dit, normalement tu peux rattraper les couleurs "vives"
par logiciel. Le côté "fade" des couleurs issues d'un APN n'est pas
fondamentalement anormal, mais il est plus fréquent sur des appareils haut
de gamme (les APN grand public boostent les images pour zapper l'étape
retouche).

Ce que tu appelles "fade" ce sont bien souvent les couleurs naturelles. Il
est vrai que les appareils experts délivrent des couleurs naturelles, mais
pourquoi partir du principe qu'il faille alors passer par la retouche ?
Qu'est-ce qui dit que les couleurs doivent nécessairement être saturées
sur une image ?

--
pehache

================================= Posté depuis http://blog.saint-elie.com/news

rbb
"pehache" a écrit dans le message de
news:4110cb34$0$1898$
rbb wrote:
Ce que tu appelles "fade" ce sont bien souvent les couleurs naturelles. Il
est vrai que les appareils experts délivrent des couleurs naturelles, mais
pourquoi partir du principe qu'il faille alors passer par la retouche ?
Qu'est-ce qui dit que les couleurs doivent nécessairement être saturées
sur une image ?

Il faut à mon sens rester mesuré dans les deux directions ! L'oeil et le
cerveau humain percoivent les choises différemment du capteur ne serait-ce
que par notre capacité à interpréter inconsciemment ce que l'on voit. Si à
la vue d'une photo on a une sensation de fadeur, ce n'est pas simplement
parce qu'on veut des photos qui pêtent, c'est aussi parce qu'on ne retrouve
pas la sensation de la prise de vue. Les appareils experts délivrent des
couleurs sans doute naturelles, mais pas forcément avec les niveaux de
lumière et de contraste qui sont ressentis par l'observateur humain... De
plus, les contraintes d'exposition faussent aussi le résultat : l'oeil qui
se balade dans le paysage accomode sans cesse en focus et en ouverture, ce
que ne permet pas l'appareil photo qui ne choisit ces paramètres qu'une
seule fois pour tout le paysage... D'où parfois un ciel laiteux alors qu'il
était bien bleu, du fait d'une exposition calée sur un personnage ou un
objet... etc. La retouche est donc là pour tenter de se rapprocher de la
réalité perçue par l'homme, ce qui est bien plus important à mon sens que de
respecter ce qui a été perçu par l'appareil ou le film :-)

Maintenant, nul doute que dans ton message il y a aussi "attention, la
retouche est souvent le prétexte à vouloir créer du censément beau et
percutant quitte à sacrifier le naturel de la prise de vue". Tout est
question de mesure... pour ma part, j'admets volontiers rechercher à faire
une belle image recréant l'émotion du moment, quitte à jouer avec la
réalité.

pehache_bidon
rbb wrote:

Il faut à mon sens rester mesuré dans les deux directions ! L'oeil et le
cerveau humain percoivent les choises différemment du capteur ne serait-ce
que par notre capacité à interpréter inconsciemment ce que l'on voit. Si à
la vue d'une photo on a une sensation de fadeur, ce n'est pas simplement
parce qu'on veut des photos qui pêtent, c'est aussi parce qu'on ne retrouve
pas la sensation de la prise de vue. Les appareils experts délivrent des
couleurs sans doute naturelles, mais pas forcément avec les niveaux de
lumière et de contraste qui sont ressentis par l'observateur humain... De
plus, les contraintes d'exposition faussent aussi le résultat : l'oeil qui
se balade dans le paysage accomode sans cesse en focus et en ouverture, ce
que ne permet pas l'appareil photo qui ne choisit ces paramètres qu'une
seule fois pour tout le paysage... D'où parfois un ciel laiteux alors qu'il
était bien bleu, du fait d'une exposition calée sur un personnage ou un
objet... etc. La retouche est donc là pour tenter de se rapprocher de la
réalité perçue par l'homme, ce qui est bien plus important à mon sens que de
respecter ce qui a été perçu par l'appareil ou le film :-)

Ce n'est pas faux. Et c'est même vrai. Mais ça marche dans les deux sens:
la perception humaine est parfois "moins saturée" que ce qui est capté par
l'appareil.

Cela dit, il y a dans ces histoires une autre explication : nous, en tant
que grand-puclic, avons été (mal) éduqués pendant des années en étant
abreuvés d'images sur-saturées. Les films argentiques grand-public étaient
(et sont toujours) sur-saturés. Quasiment toutes les tireuses des labos
grand-public (même à l'époque du tout argentique) sont étalonnées pour
donner des tirages saturés. En dehors de la photo aussi: les téléviseurs
ont des réglages par défaut sur-saturés. Au final, nous sommes tellement
habitués depuis des décennies à voir des images saturées que l'on tique
devant des images aux couleurs "naturelles".

--
pehache
================================= Posté depuis http://blog.saint-elie.com/news

Phuture
"pehache" a écrit dans le message de
news:4110dadf$0$31060$
rbb wrote:

Il faut à mon sens rester mesuré dans les deux directions ! L'oeil et le
cerveau humain percoivent les choises différemment du capteur ne
serait-ce

que par notre capacité à interpréter inconsciemment ce que l'on voit. Si
à

la vue d'une photo on a une sensation de fadeur, ce n'est pas simplement
parce qu'on veut des photos qui pêtent, c'est aussi parce qu'on ne
retrouve

pas la sensation de la prise de vue. Les appareils experts délivrent des
couleurs sans doute naturelles, mais pas forcément avec les niveaux de
lumière et de contraste qui sont ressentis par l'observateur humain...
De

plus, les contraintes d'exposition faussent aussi le résultat : l'oeil
qui

se balade dans le paysage accomode sans cesse en focus et en ouverture,
ce

que ne permet pas l'appareil photo qui ne choisit ces paramètres qu'une
seule fois pour tout le paysage... D'où parfois un ciel laiteux alors
qu'il

était bien bleu, du fait d'une exposition calée sur un personnage ou un
objet... etc. La retouche est donc là pour tenter de se rapprocher de la
réalité perçue par l'homme, ce qui est bien plus important à mon sens
que de

respecter ce qui a été perçu par l'appareil ou le film :-)

Ce n'est pas faux. Et c'est même vrai. Mais ça marche dans les deux sens:
la perception humaine est parfois "moins saturée" que ce qui est capté par
l'appareil.

Cela dit, il y a dans ces histoires une autre explication : nous, en tant
que grand-puclic, avons été (mal) éduqués pendant des années en étant
abreuvés d'images sur-saturées. Les films argentiques grand-public étaient
(et sont toujours) sur-saturés. Quasiment toutes les tireuses des labos
grand-public (même à l'époque du tout argentique) sont étalonnées pour
donner des tirages saturés. En dehors de la photo aussi: les téléviseurs
ont des réglages par défaut sur-saturés. Au final, nous sommes tellement
habitués depuis des décennies à voir des images saturées que l'on tique
devant des images aux couleurs "naturelles".

Tout ceci me semble effectivement logique.
Quoi qu'il en soit, il y a quand même une différence flagrante entre la
perception que j'ai pu avoir au moment de la prise de vue et le résultat
final obtenu avec mon Coolpix.
Quelle serait, d'après vous, la solution pour obtenir un résultat
s'approchant le plus de ce que j'ai vu, sans avoir recours à de la retouche
manuelle systématique ?
Ou en d'entre termes, connaissez-vous un appareil qui corrige seul la
saturation, sans pour autant en abuser ?
Pour moi, l'essentiel est de retrouver sur la photo ce que j'ai perçu au
moment où je l'ai prise.

claude C
"pehache" a écrit dans le message de
news:4110dadf$0$31060$
rbb wrote:

Cela dit, il y a dans ces histoires une autre explication : nous, en tant
que grand-puclic, avons été (mal) éduqués pendant des années en étant
abreuvés d'images sur-saturées. Les films argentiques grand-public étaient
(et sont toujours) sur-saturés. Quasiment toutes les tireuses des labos
grand-public (même à l'époque du tout argentique) sont étalonnées pour
donner des tirages saturés. En dehors de la photo aussi: les téléviseurs
ont des réglages par défaut sur-saturés. Au final, nous sommes tellement
habitués depuis des décennies à voir des images saturées que l'on tique
devant des images aux couleurs "naturelles".

je partage bien cet avis mais en fait c'est bien ce que la plupart des

humains préfèrent.

En fait tout peut aussi dépendre du sujet et .... de l' "humeur ou mode du
moment"

J'avais plutot tendance aux tirages pastels il y a quelque temps et
actuellement je penche davantage sur le saturé !!!

claude C
"Phuture" a écrit dans le message de
news:4110c244$0$31401$
Bonjour à tous,

J'ai un Nikon Coolpix 775 depuis plus de 2 ans. A l'époque, je l'ai choisi
car tous les tests que j'avais pu lire étaient relativement élogieux.

Après 2 ans d'expérience, je constate un défaut que je n'arrive pas à
résoudre : les couleurs sont généralement très fades. Ceci est
particulièrement flagrant sur des paysages où le ciel bleu ressort
blanchâtre, ou sur la peau qui a tendance à tirer sur le gris.

prenez un Sony 717 et vous aurez de la couleur - c'est ce que certains lui

reprochent.

1 2 3