Dédié: 1 ou plusieurs IP

26 réponses
Jean-claude
Bonjour,

Question pour un débutant en dédié: Je vois des offres avec des serveurs
dédiés pui peuvent héberger plusieurs domaines mais avec 1 adresse IP.
Ma question est: Quel est l'avantage d'avoir plusieurs adresses IP sur un
serveur dédié alors que ça peut marcher avec une seule pour tous les sites
hebergés du serveurs ?

merci,
jean-claude

10 réponses

1 2 3
Bonjour,
Question pour un débutant en dédié: Je vois des offres avec des s erveurs
dédiés pui peuvent héberger plusieurs domaines mais avec 1 adress e IP.
Ma question est: Quel est l'avantage d'avoir plusieurs adresses IP sur un
serveur dédié alors que ça peut marcher avec une seule pour tous les sites
hebergés du serveurs ?

Le principal avantage est que tu peux déclarer q'une de tes IP est
DNS1.mondomaine.com et l'autre DNS2. De ce fait, tu pourras déclarer to n
DNS sous deux noms et donc déposer un nom de domaine car on te demande 2
dns minimum.

D'autres personnes s'en servent pour faire de la QoS (restriction de
debit surtout).
--
Yann Marigo
http://www.develog.com

Spyou
"Jean-claude" a écrit dans le message de news:
41b9bb31$0$13637$
Bonjour,

Question pour un débutant en dédié: Je vois des offres avec des serveurs
dédiés pui peuvent héberger plusieurs domaines mais avec 1 adresse IP.
Ma question est: Quel est l'avantage d'avoir plusieurs adresses IP sur un
serveur dédié alors que ça peut marcher avec une seule pour tous les sites
hebergés du serveurs ?

Pour des services necessitant une IP dédiée

Serveurs SSL
Daemons quelconques ne gerant pas le virtualhosting
etc ..

Patrick Mevzek

Bonjour,
Question pour un débutant en dédié: Je vois des offres avec des
serveurs dédiés pui peuvent héberger plusieurs domaines mais avec 1
adresse IP. Ma question est: Quel est l'avantage d'avoir plusieurs
adresses IP sur un serveur dédié alors que ça peut marcher avec une
seule pour tous les sites hebergés du serveurs ?

Le principal avantage est que tu peux déclarer q'une de tes IP est
DNS1.mondomaine.com et l'autre DNS2.

Et c'est en général une mauvaise idée.

car on te demande 2 dns minimum.

Et tout hébergeur/registrar digne de ce nom devrait fournir la prestation
de DNS secondaire, gratuitement ou pour un prix modique.
Sans compter les offres de DNS secondaire gratuites ou pour un prix
modique séparées.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Patrick Mevzek
Question pour un débutant en dédié: Je vois des offres avec des serveurs
dédiés pui peuvent héberger plusieurs domaines mais avec 1 adresse IP.
Ma question est: Quel est l'avantage d'avoir plusieurs adresses IP sur
un serveur dédié alors que ça peut marcher avec une seule pour tous les
sites hebergés du serveurs ?

Sur un serveur dédié tout seul, que pour du web (sans SSL), ca n'a que
peu d'intérêt, même si c'est toujours possible.
Je pense que c'est surtout utiliser pour ``faire croire'' qu'on a
plusieurs machines et/ou en jouant sur les reverses faire disparaitre les
noms qui gênent, comme le nom de l'hébergeur ou autre.

Mais là où il est vraiment utile selon moi d'utiliser plusieurs IP sur
une machine, c'est sur un réseau, avec plusieurs services, qui doivent
éventuellement migrer d'une machine à une autre.
Si vous avez une machine X avec son IP par défaut, à laquelle vous
ajoutez une deuxième IP pour gérer un service spécifique (ex: news, mail,
etc...), si vous voulez facilement basculer, il suffit de supprimer
l'adresse IP de cette machine et de l'ajouter à une autre (qui aura été
configurée vis à vis du service en question, bien entendu).
Ca peut se résoudre à une suite d'opération aussi simple que:
ifdown eth0:1 d'un côté
et
ifup eth0:1 de l'autre.
Pas de problèmes de perte de connexion, car vous ne touchez pas à
l'adresse ``principale''.

Vous pourriez aussi vous débrouiller avec les DNS et en jouant sur les
noms, mais le changement ne serait pas aussi immédiat, même en réduisant les
TTL.

Mais sinon pour le web, Apache gère très bien plusieurs sites sur la même
IP, donc je ne vois pas l'intérêt de s'amuser avec plusieurs IPs (sauf si
on a besoin de faire du HTTPS avec des certificats différents).

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

bonjour,

<snip tout à fait d'accord>

A moins qu'il n'y ai vraiment deux cartes et/ou deux routes prédifinies
accèdant à deux source de peering, je ne vois pas d'autre intérêt .

--
Yann Marigo
http://www.develog.com
Bonjour,

Pour des services necessitant une IP dédiée

Serveurs SSL

Je ne vois pas en quoi le SSL pose de problème au virtual hosting... à
moins que l'on utilise un Wrapper type stunnel ...

Daemons quelconques ne gerant pas le virtualhosting
etc ..

Oui, mais çà n'explique pas cette généralisation .

--
Yann Marigo
http://www.develog.com

Denis Beauregard
Le Fri, 10 Dec 2004 16:05:19 +0100, "Jean-claude"
écrivait dans fr.reseaux.internet.hebergement:

Bonjour,

Question pour un débutant en dédié: Je vois des offres avec des serveurs
dédiés pui peuvent héberger plusieurs domaines mais avec 1 adresse IP.
Ma question est: Quel est l'avantage d'avoir plusieurs adresses IP sur un
serveur dédié alors que ça peut marcher avec une seule pour tous les sites
hebergés du serveurs ?

Le nombre d'adresses IP est limité: seulement 256^4. Avec
l'allocation par blocs de 8, 16, 32, etc., il y a beaucoup de
pertes. Donc, une IP à soi est considéré comme une denrée rare
jusqu'à un certain point. Beaucoup d'hébergeurs vont alors
préférer avoir la même IP pour un certain nombre de clients et
demander un peu plus pour avoir une IP pour un seul client. La
différence n'est pas vraiment très élevée si le site est de type
professionnel (puisque le coût de la conception dépasse de beaucoup
le coût de l'hébergement), mais pour un individu, cela a sa valeur.

Il y a des avantages techniques à avoir sa propre IP ou des
désavantages à avoir une IP partagée. Par exemple:

Avec une IP partagée, si un spammeur pollue avec cette adresse, ce
sont tous les autres qui risquent d'avoir une adresse bloquée. De
même, si quelqu'un fait une attaque de type PING vers une IP. Une
IP à soi est alors une bonne chose.

De même, j'ai vu un hébergeur qui permettait des FTP anonymes
seulement si on avait l'IP à soi.

Par ailleurs, avec un gros trafic, il est possible de répartir les
requêtes sur plusieurs IP.

Denis

Patrick Mevzek
Pour des services necessitant une IP dédiée

Serveurs SSL

Je ne vois pas en quoi le SSL pose de problème au virtual hosting...

On ne peut présenter des certificats différents si deux sites webs
partagent la même IP.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Patrick Mevzek
Le nombre d'adresses IP est limité: seulement 256^4. Avec l'allocation
par blocs de 8, 16, 32, etc., il y a beaucoup de pertes. Donc, une IP à
soi est considéré comme une denrée rare jusqu'à un certain point.
Beaucoup d'hébergeurs vont alors préférer avoir la même IP pour un
certain nombre de clients et demander un peu plus pour avoir une IP pour
un seul client.

Ce n'est pas tout à fait exact.
D'abord, la pseudo pénurie d'adresses IP fait plutôt partie des fantomes
du passé, mais c'est un autre problème.
Il n'en reste pas moins que les RIR (le RIPE au moins, mais j'imagine
qu'il en est de même pour les autres) demandent à *justifier* de l'usage
des IP qu'ils attribuent. Un hébergeur de site web, n'a besoin que d'une
IP pour autant de client qu'il veut sur une machine, cela fait donc
depuis belle lurette que le RIPE refuse d'allouer des IPs différentes
uniquement pour du web sans HTTPS.

Donc ce ne sont pas les hébergeurs qui décident, ce sont les RIRs qui
limitent les IPs attribuées à des motifs ``légitimes'' ce qui, par
contrecoup, justifie de faire payer des IPs supplémentaires (ca demande
du travail de la part du prestataire, même s'il reçoit des blocs et ne
demande pas IP par IP, et c'est facturé par les RIRs).

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Pour des services necessitant une IP dédiée

Serveurs SSL

Je ne vois pas en quoi le SSL pose de problème au virtual hosting...

On ne peut présenter des certificats différents si deux sites webs
partagent la même IP.

Sisi celà se précise dans le httpd.conf dans chaque section de
virtualHosting:
<VirtualHost 80.247.227.xx:443>
DocumentRoot "/users/xxx"
ServerName www.xxx.net
ServerAdmin
ErrorLog logs/xxx-error_log
TransferLog logs/xxx-ssl-access_log
SSLEngine on
SSLCipherSuite
ALL:!ADH:!EXPORT56:RC4+RSA:+HIGH:+MEDIUM:+LOW:+SSLv2:+EXP:+eNULL
SSLCertificateFile /apache/conf/ssl.crt/xxx-server.crt
SSLCertificateKeyFile /apache/conf/ssl.key/xxx-server.key
Include conf/virtuals/xxx.conf
</VirtualHost>

--
Yann Marigo
http://www.develog.com

1 2 3