Dédoublement image objet en mouvement

9 réponses
Crestetto Claude
Bonjour,

Dans le cadre des TP de physique nous filmons avec une caméra analogique
la chute d'une bille. La conversion analogique numérique se fait avec le
boitier d'acquisition Movie Box USB. L'image est ensuite codée en AVI ou
en MPG. En visionnant le fichier obtenu image par image, on s'aperçoit
que l'image de la bille se dédouble (on voit distinctement 2 billes dont
l'espacement est proportionnel à la vitesse de celle-ci).

Ce phénomène est-il dû à la compression video ? (que ce soit en .avi ou
en .mpg le défaut est rigoureusement le même) ou est-ce au niveau de
l'acquisition par Movie Box ?

Y a t-il un moyen de résoudre ce problème?

Cordialement,
Claude.

9 réponses

ZeZe
> en MPG. En visionnant le fichier obtenu image par image, on s'aperçoit
que l'image de la bille se dédouble (on voit distinctement 2 billes dont
l'espacement est proportionnel à la vitesse de celle-ci).

Ce phénomène est-il dû à la compression video ? (que ce soit en .avi ou
en .mpg le défaut est rigoureusement le même) ou est-ce au niveau de
l'acquisition par Movie Box ?

Le phénomène vient du fait que l'image est entrelacée. On ne peut rien y
faire. La première frame prend la bille à un instant t1 et à une altitude h1
et la deuxieme frame prend la bille à un temps t2 et une altitude h2. La
recombinaison des deux images fait que l'on voit une image dedoublée.

Pour arranger ca, soit on desentrelace l'image apres la capture soit on film
en mode progressif

--
Z

Le site du transfert du super 8 au numérique : http://super8todv.free.fr
Christophe
Crestetto Claude a écrit:
Bonjour,

Dans le cadre des TP de physique nous filmons avec une caméra analogique
la chute d'une bille. La conversion analogique numérique se fait avec le
boitier d'acquisition Movie Box USB. L'image est ensuite codée en AVI ou
en MPG. En visionnant le fichier obtenu image par image, on s'aperçoit
que l'image de la bille se dédouble (on voit distinctement 2 billes dont
l'espacement est proportionnel à la vitesse de celle-ci).

Génial ! En plus d'avoir la position, on a le vecteur vitesse ! Très
intéressant pédagogiquement...

;-)

@ +
phpinfo
Crestetto Claude wrote:

Dans le cadre des TP de physique nous filmons avec une caméra analogique
la chute d'une bille. La conversion analogique numérique se fait avec le
boitier d'acquisition Movie Box USB. L'image est ensuite codée en AVI ou
en MPG. En visionnant le fichier obtenu image par image, on s'aperçoit
que l'image de la bille se dédouble (on voit distinctement 2 billes dont
l'espacement est proportionnel à la vitesse de celle-ci).

Normal, c'est l'entrelacement vidéo.
Votre prof aurait dut vous prévenir ou vous fournir du matériel adapté
(caméra progressive); a moins que ce soit bien sur fait exprès pour que
vous posiez des questions (but pédagogique).

L'entrelacement vidéo correspond au fait (pour résumer) que une ligne
sur 2 d'une image vidéo est capturé puis les autres lignes un peu plus
tard. En europe nous utilisons le système PAL (25 images/secondes basé
sur le 50 Hz de notre électricité). Du coupe chaque demi-trame (ligne
paire ou impaire) est capturée toute les 20 milli-secondes (1/50) et 2
demitrame assemblées pour former une image (une image toute les 40
milli-secondes donc).

Ce phénomène est-il dû à la compression video ? (que ce soit en .avi ou
en .mpg le défaut est rigoureusement le même) ou est-ce au niveau de
l'acquisition par Movie Box ?

On peut supprimer l'entrelacement en utilisant un logiciel qui permet de
déentrelacer (soit on supprimer une ligne sur 2 pour la remplacer par un
copie ou une approximation). Dans le cadre d'un TP de physique et pour
avoir la meilleure précision de mesure il serait préférable d'utiliser
plutot (au lieu de déentrelacer) une caméra progressive qui prend ces
images en une seule trame (tout les pixels on le même instant t).

Quelques explications succintes sur l'entrelacement ici :
<http://www.garage-video.fr.st/articles/format.html>
dans le dernier paragraphe au bas de la page

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Crestetto Claude
Merci pour vos réponses,

Si j'ai bien compris l'entrelacement se fait déjà lors l'enregistrement
analogique. Mais alors comment se fait-il qu'un arrêt sur une image
issue d'un enregistrement analogique ne présente pas ce phénomène ?

Cordialement,
Claude.
phpinfo
Crestetto Claude wrote:

Si j'ai bien compris l'entrelacement se fait déjà lors l'enregistrement
analogique. Mais alors comment se fait-il qu'un arrêt sur une image
issue d'un enregistrement analogique ne présente pas ce phénomène ?

Un arrêt sur image, si c'est avec un magnétoscope ou caméscope
généralement ça ne se voit pas car ces appareils lisant sur bande
analogique ne peuvent lire une seule image, et plus souvent 2 ou 3 à la
fois en fait; le résultat est un affichage "moyenné" ou on ne voit pas
l'effet.

Si par arrêt sur image tu parles de la capture "informatique" d'une
seule image; alors c'est soit que le logiciel de capture effectue un
déentrelacement automatique, soit je ne sais pas... mais dans ce cas je
vois mal comment tu as put percevoir l'effet si il ne se voit pas.

L'entrelacement n'est de plus pas lié qu'a l'analogique; une caméra DV
enregistre aussi en entrelacé. Généralement tout les flux vidéos destiné
a être affiché sur une TV (ou moniteur) sont entrelacés. C'est un
héritage historique/technique de la technologie d'affichage TV.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
gerard guenin
Le Tue, 25 May 2004 14:19:36 +0200, Crestetto Claude
écrit:

Merci pour vos réponses,

Si j'ai bien compris l'entrelacement se fait déjà lors l'enregistrement
analogique. Mais alors comment se fait-il qu'un arrêt sur une image
issue d'un enregistrement analogique ne présente pas ce phénomène ?

Sur un magnétoscope l'enregistrement se fait par des têtes rotatives
montées sur un tambour et décalées de 180°.
Le balayage sur la bande se fait "en biais".
Chaque tête enregistre une des deux trames de l'image.

En arrêt sur image,et du faît que la bande ne défile plus, les deux
têtes lisent indéfiniment la *même* trame.

--
Enlever la pub pour me répondre
Crestetto Claude
gerard guenin a écrit :

En arrêt sur image,et du faît que la bande ne défile plus, les deux
têtes lisent indéfiniment la *même* trame.

Ah oui, c'est ce qui explique que l'arrêt sur image est moins net en
analogique qu'une fois l'image numérisée.

Merci,
Claude.
Bozo
Pour une bonne étude du mouvement, désentrelacer fait perdre une
position sur 2! Vous avez la chance de pouvoir travailler à 50 img/sec
au lieu des 25 annoncées!

Il ne vous faut donc pas désentrelacer (supprimer une trame), mais les
séparer, puis les réordonner chronologiquement.

Typiquement, il faut faire 2 séries de désentrelacements : sur la 1ere
vous supprimez la 2e trame, sur la 2e, la 1ere trame.
Il vaut mieux travailler avec des images numérotées, plutot que des
fichiers video. La 1ere série sera numérotée 1,3,5,7...la seconde
2,4,6,8. Ensuite, vous pourrez réunir les 2 séries, et retrouver 50
prises de vues distinctes par seconde.

ps : la manip est certainement possible (et plus simple ?) ds un
logiciel genre After Effects, qui permet une gestion complète de
l'entrelacement...
gerard guenin
Le Wed, 26 May 2004 10:12:11 +0200, Bozo écrit:

Typiquement, il faut faire 2 séries de désentrelacements : sur la 1ere
vous supprimez la 2e trame, sur la 2e, la 1ere trame.
Il vaut mieux travailler avec des images numérotées, plutot que des
fichiers video. La 1ere série sera numérotée 1,3,5,7...la seconde
2,4,6,8. Ensuite, vous pourrez réunir les 2 séries, et retrouver 50
prises de vues distinctes par seconde.

ps : la manip est certainement possible (et plus simple ?) ds un
logiciel genre After Effects, qui permet une gestion complète de
l'entrelacement...

Ou tout simplement dans TMPGEnc avec le désentrelacement "Even / odd
field". Ce désentrelacement particulier créer une image complète à
partir de chaque trame. Le résultat est une vidéo à 50 images
complètes par seconde (ou 60 en NTSC).
J'utilise ce procédé lorsque je veux une vidéo qui garde toute sa
fluidité sur un écran d'ordinateur.
Avec tmpg on peut sauvegarder sa vidéo en AVI avec le codec de son
choix ou en mpeg (1 ou 2). Avec un débit max de l'ordre de 8 à
10Mbits le Mpeg1 donne des résultats excellents et peut être relus sur
n'importe quel ordi pas trop poussif même à 50i/s.
--
Enlever la pub pour me répondre