deepin15 et mot de pass root

Le
janolapin
bonjour
j'ai fait une instal de deepin 15
mais je ne trouve pas comment entrer un mot de pass en console
le pass de root qui ne m'a pas ete demandé lors de l'installation
Jo Engo
Le #26414985
Le Tue, 01 Nov 2016 18:07:24 +0100, janolapin a écrit :
j'ai fait une instal de deepin 15 mais je ne trouve pas comment entrer
un mot de pass en console le pass de root qui ne m'a pas ete demandé
lors de l'installation

sudo ?
janolapin
Le #26415018
Le 01/11/2016 à 19:08, Jo Engo a écrit :
[...]

sudo me demande le pass de root
Gerald Rochat
Le #26415021
Le 01/11/2016 à 22:25, janolapin a écrit :
sudo me demande le pass de root

Non, sudo te demandes ton mot de passe. Je ne connais pas Deepin mais il
se peu que root soit désactivé et n'ait pas de mot de passe, comme
Ubuntu, Mint, ...
--
Amicalement, Gg.
14frs1589 / 14oa046 (jn37bg59)
Le 01/11/2016 à 22:35, Gerald Rochat a écrit :
[...]

bon en fait je crois qu'il faut ecrire sudo su tout simplement
apres avoir enfin reussi a faire les mise a jour ça a marché comme ça
pour les miroirs j'ai selectionné gb university of kent
denis.paris
Le #26415039
Le 01/11/2016 à 23:03, janolapin a écrit :
[...]

Essaye sudo -i puis le mdp de ton compte, tu devrais te retrouver en
"root". Puis tu fais "passwd" pour mettre un mot de passe (non trivial
si possible) à root, ce qui te permettra de faire un "su -" normal par
la suite si nécessaire (au cas où tu perdrais le mdp de ton user par
exemple...)
David Sarella
Le #26415045
le 2016-11-01, janolapin a plope ceci:

pourquoi 'sudo su' ?
--
x______o_______o_______o_______o_______o_______o_______o_______o_______x
[ ]
Le 02/11/2016 à 01:20, David Sarella a écrit :
[...]

http://forum.deepin-fr.org/index.php?p=/discussion/74/possibilite-de-su-ou-pas
Nicolas George
Le #26415096
David Sarella , dans le message écrit :
pourquoi 'sudo su' ?

Pour éviter de profiter des avantages de sudo.
Dominique MICOLLET
Nicolas George wrote:
Pour éviter de profiter des avantages de sudo.

Cette question n'est pas un troll.
Je ne comprends pas quelle différence existe entre un login root et la
commande sudo bash (mis à part le répertoire par défaut).
J'utilise sudo par commodité, mais je considère comme dangereux de penser
qu'on est protégé par son emploi.
Je sais qu'on peut limiter les commandes accessibles par sudo, mais ce n'est
pas le cas par défaut sur les distributions que j'utilise (debian et
ubuntu).
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
Cordialement
Dominique
Paul Aubrin
Le #26415111
On Wed, 02 Nov 2016 13:49:32 +0100, Dominique MICOLLET wrote:
Bonjour,
Nicolas George wrote:
[...]

sudo sert à autoriser différents utilisateurs à exécuter des commandes
définies par certains utilisateurs.
L'avantage de par rapport au partage de la connaissance du mot de passe
de root, c'est que chacun utilise son propre mot de passe. Les mots de
passes partagés finissent par être connus de tout le monde.
Pour obtenir un shell root, la commande est sudo -i (plutôt que sudo su -)
Ensuite on peut autoriser un utilisateur à n'utiliser que quelques
scripts soigneusement écrits (pour éviter l'accaparement des droits).