Défaut matériel pour install Linux

18 réponses
capfree
Bonjour

Je voudrais installer Linux après la mise à jour matérielle du PC d'un
ami, je n'ai pas de fournisseur sur place, voilà le problème que
j'essaie de contourner:

- Pas de lecteur DVD Sata dessus, il n'a que des IDE, y'a t-il
une solution avec les cartes mères actuelles, sachant ce qui suit?

- J'ai apporté le mien, IDE en USB, il ne boote plus! Une vérification
sommaire faisable...?

- et une clé, elle ne fait que 2 Go, il en est demandé 2,2

- Mais aussi mon PC sous LinuxMint qui lui a bien un graveur interne
Sata, mais son double transfert physique ça commence à me rebuter.

J'ai des câbles Ethernet et USB, j'ai pensé réseau mais j'ai jamais
fait, et avant de passer la journée en exploration/formation sur
Internet ... /pour un résultat aléatoire/

Alors peut-être pourriez-vous me recommander une procédure pas à pas
pour cela, ou alors d'autres solutions *simples*,
l'info est une telle corne d'abondance?

Merci de votre attention.

- - - - - - - - - - - - - - -

Suivi fr.comp.sys.pc ?
--
capfree -

10 réponses

1 2
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, capfree ecrit ce qui suit en ce 09/07/2013 09:46 :
Bonjour

Itou,

Je voudrais installer Linux après la mise à jour matérielle du PC d'un
ami,

Faire une clef USB amorçable et démarrer sur celle-ci (réglage du BIOS
pour les séquences de démarrage) pour vérifier si tout est reconnu.
Ensuite, installer tout simplement si tout est OK.

Alors peut-être pourriez-vous me recommander une procédure pas à pas
pour cela, ou alors d'autres solutions *simples*,

C'st la plus simple.
ToutouLinux : le plus léger
Xubuntu : le plus complet/léger

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
capfree
Le 09/07/2013 10:05, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, capfree ecrit ce qui suit en ce 09/07/2013 09:46 :
Bonjour

Itou,

Je voudrais installer Linux après la mise à jour matérielle du PC d'un
ami,

Faire une clef USB amorçable et démarrer sur celle-ci (réglage du BIOS
pour les séquences de démarrage) pour vérifier si tout est reconnu.
Ensuite, installer tout simplement si tout est OK.

Alors peut-être pourriez-vous me recommander une procédure pas à pas
pour cela, ou alors d'autres solutions *simples*,

C'st la plus simple.
ToutouLinux : le plus léger
Xubuntu : le plus complet/léger

Cordialement,

Merci, c'est déjà pour ça que j'avais une clé en seconde intention, mais
hélas trop courte.
Toutoulinux n'était pas la plus conviviale ni très francisée, à moins
que cela ait changé.
Quant à xubuntu pas mal, sauf que pour ne pas dépayser il ne connaît que
KDE .
Je limite le /SAV/ ;-)

--
capfree -
Philippe
Le Tue, 09 Jul 2013 10:29:23 +0200, capfree a écrit :

Quant à xubuntu pas mal, sauf que pour ne pas dépayser il ne connaît que
KDE .

il doit exister une kubuntu CD qui tiendra dans la clé de 2G
http://www.mirrorservice.org/sites/cdimage.ubuntu.com/cdimage/kubuntu/releases/13.04/release/

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
François
Le Tue, 09 Jul 2013 10:29:23 +0200
capfree a �crit :

Toutoulinux n'était pas la plus conviviale ni très francisà ©e, à moins
que cela ait changé.

Toutou est en français.

Quant à xubuntu pas mal, sauf que pour ne pas dépayser il ne co nnaît
que KDE .

Tu confonds avec Kubuntu. Xubuntu installe le bureau XFCE.

--
François
http://flegad.infini.fr
capfree
Le 09/07/2013 10:37, Philippe a écrit :
Le Tue, 09 Jul 2013 10:29:23 +0200, capfree a écrit :

Quant à xubuntu pas mal, sauf que pour ne pas dépayser il ne connaît que
KDE .

il doit exister une kubuntu CD qui tiendra dans la clé de 2G
http://www.mirrorservice.org/sites/cdimage.ubuntu.com/cdimage/kubuntu/releases/13.04/release/

Sur le site ils indiquent qu'elle fait 900 Mo environ, et linuxMint KDE
fait 1 Go, pourtant l'ISO ne tient pas sur la clé 2 Go ???
j'irais à l'échec.

--
capfree -
capfree
Le 09/07/2013 10:45, François a écrit :
Le Tue, 09 Jul 2013 10:29:23 +0200 capfree
a �crit :

Toutoulinux n'était pas la plus conviviale ni très francisée, à
moins que cela ait changé.

Toutou est en français.

Tu confonds avec Kubuntu. Xubuntu installe le bureau XFCE.

Non je n'ai pas confondu, mais je fais des raccourcis pas toujours
facile à suivre :-( je disais

Quant à xubuntu pas mal
sauf que pour ne pas dépayser il ne connaît que KDE .
Je limite le /SAV/

XFCE est plus léger, je devrais donc arriver à le mettre sur la clé de 2
Go, mais j'ai peur que l'ami ne retrouve pas ses marques, par exemple je
l'ai habitué (5 ans déjà avec Mandriva) à utiliser konqueror dont je
suis un vieil adepte et il est inquiet de ne pas le retrouver.

Il n'a pas le goût de passer sa vie devant un ordinateur et moi je ne
suis pas professeur.

Merci.

--
capfree -
Frederic Dupas
Dans <51dbd556$0$2238$,
capfree a écrit :
Le 09/07/2013 10:37, Philippe a écrit :
Le Tue, 09 Jul 2013 10:29:23 +0200, capfree a écrit :

Quant à xubuntu pas mal, sauf que pour ne pas dépayser il ne connaît que
KDE .

il doit exister une kubuntu CD qui tiendra dans la clé de 2G
http://www.mirrorservice.org/sites/cdimage.ubuntu.com/cdimage/kubuntu/releases/13.04/release/

Sur le site ils indiquent qu'elle fait 900 Mo environ, et linuxMint KDE
fait 1 Go, pourtant l'ISO ne tient pas sur la clé 2 Go ???
j'irais à l'échec.

Il existe chez ubuntu un CD minimal qui semble installable par USB au
moins pour la dernière version :
https://help.ubuntu.com/community/Installation/MinimalCD
Elle fait 29 Mo, ça devrait tenir.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.é (et des BN))
capfree
Le 09/07/2013 12:08, Frederic Dupas a écrit :
Dans <51dbd556$0$2238$,
capfree a écrit :
Le 09/07/2013 10:37, Philippe a écrit :
Le Tue, 09 Jul 2013 10:29:23 +0200, capfree a écrit :

Quant à xubuntu pas mal, sauf que pour ne pas dépayser il ne connaît que
KDE .

il doit exister une kubuntu CD qui tiendra dans la clé de 2G
http://www.mirrorservice.org/sites/cdimage.ubuntu.com/cdimage/kubuntu/releases/13.04/release/

Sur le site ils indiquent qu'elle fait 900 Mo environ, et linuxMint KDE
fait 1 Go, pourtant l'ISO ne tient pas sur la clé 2 Go ???
j'irais à l'échec.

Il existe chez ubuntu un CD minimal qui semble installable par USB au
moins pour la dernière version :
https://help.ubuntu.com/community/Installation/MinimalCD
Elle fait 29 Mo, ça devrait tenir.

Ça devrait ;-) Merci, j'y vais de ce pas.

--
capfree -
Tonton Th
["Followup-To:" header set to fr.comp.os.linux.configuration.]

On 2013-07-09, capfree wrote:

XFCE est plus léger, je devrais donc arriver à le mettre sur la clé de 2
Go, mais j'ai peur que l'ami ne retrouve pas ses marques, par exemple je
l'ai habitué (5 ans déjà avec Mandriva) à utiliser konqueror dont je
suis un vieil adepte et il est inquiet de ne pas le retrouver.

Après l'installation de base, on rajoute ce qu'on veut :

$ sudo aptitude install kde-desktop

Et on choisi KDE au prochain login. C'est pourtant simple de ne
pas se prendre la tête...

--
http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2013/07/Manolo-Marteau
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
capfree
Le 09/07/2013 12:30, Tonton Th a écrit :
["Followup-To:" header set to fr.comp.os.linux.configuration.]

On 2013-07-09, capfree wrote:

XFCE est plus léger, je devrais donc arriver à le mettre sur la clé de 2
Go, mais j'ai peur que l'ami ne retrouve pas ses marques, par exemple je
l'ai habitué (5 ans déjà avec Mandriva) à utiliser konqueror dont je
suis un vieil adepte et il est inquiet de ne pas le retrouver.

Après l'installation de base, on rajoute ce qu'on veut :

$ sudo aptitude install kde-desktop

Et on choisi KDE au prochain login. C'est pourtant simple de ne
pas se prendre la tête...

Voilà, j'ai maintenant deux solutions, et même une 3ème à laquelle je
pense: après avoir installé une petite distro, télécharger la distro
courante et l'installer à partir du DD,
je m'attendais bien à ce que de la corne d'abondance sorte un jackpot.

Merci à tous

--
capfree -
1 2