Défi de M. Lheureux gagné ou pas ? (non ce n'est pas un troll !)

16 réponses
pierre_meyrion
Bonjour à tous,

Puisque je vois que M. Lheureux est toujours de passage de temps en
temps je voudrais savoir si son message codé avec CDP a été cassé
comme le propose le défi qu'il lance sur son site.

J'avais suivi de près les aventures de CDP à l'époque et c'était juste
pour savoir si la fragilité du système avait été montré en décryptant
sa phrase.

Merci

Pierre

10 réponses

1 2
Laurent Fousse
Bonjour,

Dans fr.misc.cryptologie, nous disait:
J'avais suivi de près les aventures de CDP à l'époque et c'était juste
pour savoir si la fragilité du système avait été montré en décryptant
sa phrase.

Aux dernières nouvelles la phrase n'a pas été décryptée. Une tentative
d'étude sérieuse de l'algorithme sous-spécifié qu'est CDP se trouve
là: http://perso.wanadoo.fr/antmonni/cdpsid/

pierre_meyrion
Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse et féléicitations pour le travail
fourni (en quantité tout au moins car je suis bien incapable de juger
du fond ;-)

Je me permets de signaler que sur l'attaque du lutin il manque les
paragraphes Dénombrement et Bilan.

Pour conclure d'un mot, et très sérieusement, CDP tient-il oui ou non
la route ?

Merci à vous

Pierre

Laurent Fousse wrote in message news:...
Bonjour,

Dans fr.misc.cryptologie, nous disait:
J'avais suivi de près les aventures de CDP à l'époque et c'était juste
pour savoir si la fragilité du système avait été montré en décryptant
sa phrase.

Aux dernières nouvelles la phrase n'a pas été décryptée. Une tentative
d'étude sérieuse de l'algorithme sous-spécifié qu'est CDP se trouve
là: http://perso.wanadoo.fr/antmonni/cdpsid/

Francois Grieu
Dans l'article ,
() wrote:

Pour conclure d'un mot, et très sérieusement, CDP tient-il
oui ou non la route ?

Non.

François Grieu

Laurent Fousse
Dans fr.misc.cryptologie, nous disait:
Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse et féléicitations pour le travail
fourni (en quantité tout au moins car je suis bien incapable de juger
du fond ;-)

Je me permets de signaler que sur l'attaque du lutin il manque les
paragraphes Dénombrement et Bilan.

De rien, en fait je n'ai pas eu une part si importante que ça. Il
faudrait signaler les oublis aux autres, si ça les intéresse encore de
maintenir la page ce dont je doute fort.

Pour conclure d'un mot, et très sérieusement, CDP tient-il oui ou non
la route ?

Non.

cedriclbox

Pour conclure d'un mot, et très sérieusement, CDP tient-il oui ou non
la route ?

Non
si je résume: cdp ne teint manifestement pas la route mais personne n'a

pris la peine de le démontrer

AMcD®
cedriclbox wrote:

si je résume: cdp ne teint manifestement pas la route mais personne
n'a pris la peine de le démontrer

Parce que tu crois que les intervenants d'ici n'ont que ça à faire ?

Dans ce cas, il lui a été montré diverses faiblesses, diverses failles dans
son algo. À chaque fois la même rengaine, le gars patche et repropose son
truc. Sur le principe, c'est nul. Quelque chose de foireux à la base, on
l'abandonne, on ne le corrige pas ad vitam eternam.

Ensuite, il y a de gros cadors ici, s'ils te disent que c'est nul, tu peux
le prendre pour acquis, c'est nul ! S'ils te disent que c'est cassable, ça
l'est.

Enfin, en cryptographie, tu n'as pas toujours besoin de démontrer, prouver,
pour te justifier. Des tonnes de travaux ont été publiés, on sait des
choses, l'expérience existe. Si tu vois sur le bord de la rocade une voiture
à laquelle il manque le moteur et 3 roues, tu n'as pas besoin de monter
dedans pour bien être sûr qu'elle ne peut pas rouler.

Il est très facile d'écrire des algorithmes ultra-compliqués qui prendront
du temps et de l'énergie à casser. Peut être quelques semaines de boulot. Il
n'en reste pas moins qu'ils sont cassables et qu'il est donc inutile de s'y
attarder plus que de raison. Je répète, les gens n'ont pas que ça à faire
non plus. Tu vois que c'est naze, t'argumentes un peu et basta. Sinon, tu
n'en sors plus.

Déjà, que quand tu prouves pas A+B à un gars qu'il a tort ça dure des
semaines et des semaines...

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/

jpeps

Pour conclure d'un mot, et très sérieusement, CDP tient-il oui ou non
la route ?

Non

si je résume: cdp ne teint manifestement pas la route mais personne n'a
pris la peine de le démontrer

Bonjour

Cela a été démontré autant qu'il était possible de la faire, compte tenu
de l'absence de spécification.

Il n'est pas possible de faire mieux tant que M. P L n'aura pas :

- complètement spécifié et

- complètement stabilisé

CDP.

La première réponse à M. L a clos le sujet. Le reste n'est qu'entétement
et troll (de haut niveau il est vrai).

Salutations

JPP

--
Enlevez le NO du spam et .invalid pour me répondre

"Dans les champs de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits
préparés." Louis Pasteur

remy
"cedriclbox" a écrit dans le message de
news:4253e6b8$0$13619$

Pour conclure d'un mot, et très sérieusement, CDP tient-il oui ou non
la route ?

Non
si je résume: cdp ne teint manifestement pas la route mais personne n'a

pris la peine de le démontrer

demontrer au sens purement mathematique pas vraiment
mais attaquer avec succes oui

mais comme il n'arretait pas a l'epoque de changer
une autre contribution a fait une specification et l'a attaquee
toujours avec succes

remy

http://groups.google.fr/groups?qÍp+java&hl=fr&lr=&group=fr.misc.cryptologie&selm=pan.2003.01.07.21.22.11.36519.4237%40libertysurf.fr&rnum=1

Quoi ma gueulle(R) ?
On Wed, 06 Apr 2005 15:51:26 +0200, Erwan David
wrote:

si je résume: cdp ne teint manifestement pas la route mais personne
n'a pris la peine de le démontrer

En crypto c'est à celui qui propose un truc de montrer qu'il tient la
route.

a quoi servent alors les casseur ?
C'est facile de demontrer que "mon produit" est le meilleur, mais
l'objectivité n'est pas l'argument des publicitaires....

Quoi ma gueulle(R) ?
On Wed, 6 Apr 2005 16:12:11 +0200, "AMcD®"
wrote:

Dans ce cas, il lui a été montré diverses faiblesses, diverses failles dans
son algo. À chaque fois la même rengaine, le gars patche et repropose son
truc. Sur le principe, c'est nul. Quelque chose de foireux à la base, on
l'abandonne, on ne le corrige pas ad vitam eternam.

Dans ce cas tu serai encore une cellule....
Qui ose pretendre que ce qu'il fabrique ou concoit, est parfait ?
Chaque choe a ses defauts, et il faut parfois des temps inimaginable
pour le faire evoluer, patcher....L'Homme. Et c'est pas fini.

1 2