Défilement vers le bas => extinction PC !!

Cal
Bonjour à tous,

Ma config : XP SP2, 1 Go RAM , outlook express 6.00.2900.2180

Lorsque je défile un email vers le bas dans l'outlook express cité, à l'aide
de ma souris (molette ou tirage de l' "ascenseur" vers le bas), mon PC
s'éteint complètement !
Un petit gel de l'écran se produit, j'entends je ne sais trop quel ventilo
s'affoler, le tout prend 3 secondes et hop, le disque dur claque, plus
personne !

Vous me direz j'ai de la chance, j'ai trouvé un moyen d'éteindre rapidement
mon PC :)) Sauf que bon, à force c'est pénible !

Ce phénomène s'est produit suffisamment de fois, de la même façon, pour que
je sois sûr qu'il y a relation de cause à effet. En revanche, ce n'est pas à
chaque fois que je fais cette action que l'extinction arrive (d'où la
mauvaise surprise quand ça arrive).

Je me permets de faire un post multiple car je ne sais trop de quel côté
chercher.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cal

1 2 3 4
Sundowne
Cal wrote:
:: Bonjour à tous,
::
[...]

'jour
Premiére étape (comme toujours!!!)
Ouvres l'observateur d'événements et regardes s'il y a des entrées signalant
un pb dans les différents journaux.
Si oui, donnes ici le contenu complet de l'entrée.
@+
Cal
"Sundowne" a écrit dans le message de news:
%232AZb%

[...]

Merci pour ton aide.
Tu veux les événements à problèmes du jour, ou tous ?
Pour aujourd'hui, à l'heure du plantage notamment, rien de noté.

Toutes les erreurs et tous les problèmes remontent à 2007.

Grave docteur ?

En tous cas merci pour la démarche que je ne connaissais pas.

Cal

philg42
"Cal" a écrit dans le message de news:
47cd9b72$0$29488$

[...]

Bonsoir.

Passe un anti virus.
Si t'en pas a jour : http://www.secuser.com
Essaie Stinger.
Bon courage

Cal
"philg42" a écrit dans le message de news:
47cdc45b$0$895$
Bonsoir.
Passe un anti virus.
Si t'en pas a jour : http://www.secuser.com
Essaie Stinger.
Bon courage

Bonjour,

j'avais déjà tenté, ça ne change rien !

Cal
"Didier" a écrit dans le message de news:
u5$
Essaye donc un CHKDSK complet du disque dur, puis une défragmentation....

Comme l'antivirus avant de poster ici j'avais exécuté cela.
Ca n'a rien donné de mieux.

En fait je me demande si ce n'est pas un problème de l'USB de mon PC.
En effet ma souris est en USB, et ce matin j'ai mis une clé USB au début du
démarrage, et pouf, tout éteint.
Enfin plutôt non, redémarrage.
Quand je scroll c'est une extinction pure et dure.

Mon bios est à jour au fait.

Le Yéti
Cal nous a écrit dans son message :
[...]

Je viens de donner un lien à un autre lecteur,
alors voici (un peu plus à jour) :
http://tonio-tools.chez-alice.fr/rootkit.htm

Tonio, amicalement ;-)

Sundowne
[...]

Donc, aucune erreur dans le journal system correspondant à un plantage
récent.
Je pencherai donc pour un pb matériel.
Je te sugére de faire un control des ram avec memtest puisque tu as déjà
fait un chkdsk.
Tu pourrai ensuite ffaire un contrl du DD avec hd tune. Tu trouveara
facilement ces 2 logiciels gratuits sur le web.
@+
Cal
"Sundowne" a écrit dans le message de news:

Je pencherai donc pour un pb matériel.
Je te sugére de faire un control des ram avec memtest puisque tu as déjà
fait un chkdsk.

memtest a tourné toute la nuit pas d'erreurs pour 621% testés

J'attaque dans la journée le Hd Tune et je vous tiens au courant.

Côté virus ça "semble" (le jour où l'on sera 100% sûr...) être bon.

Bonne journée !

Cal
"Sundowne" a écrit dans le message de news:

Tu pourrai ensuite ffaire un contrl du DD avec hd tune.

Donc c'est fait, sur l'un de mes deux disques (celui qui sert à booter, et
le plus gros aussi) :

HD Tune: MAXTOR 6L080J4 Error Scan

Scanned data : 76314 MB
Damaged Blocks : 0.0 %
Elapsed Time : 46:01

Dans la rubrique "Health" je trouve ceci :

ID Current Worst ThresholdData
Status
(01) Raw Read Error Rate 100 253 20 0 Ok
(03) Spin Up Time 68 65 20 4104 Ok
(04) Start/Stop Count 97 97 8 2560 Ok
(05) Reallocated Sector Count 93 92 20 39 Ok
(07) Seek Error Rate 100 93 23 0 Ok
(09) Power On Hours Count 74 74 1 17630 Ok
(0A) Spin Retry Count 100 100 0 0 Ok
(0B) Calibration Retry Count 100 100 20 0 Ok
(0C) Power Cycle Count 97 97 8 2497 Ok
(0D) Soft Read Error Rate 100 100 23 0 Ok
(C2) Temperature 85 77 42 39 Ok
(C3) Hardware ECC Recovered 100 1 0 371109829 Ok
(C4) Reallocated Event Count 100 253 20 0 Ok
(C5) Current Pending Sector 100 99 20 3 Ok
(C6) Offline Uncorrectable 100 253 0 0 Ok
(C7) Ultra DMA CRC Error Count 199 199 0 1 Ok

Power On Time : 17630
Health Status : Ok

Est-ce qu'on peut déduire quelque chose de ces informations ?

1 2 3 4