Définir certaines propriétés par VBA (description de projet, rés um

3 réponses
Xav
Bonjour la communauté,

Windows XP, Access XP.

Je souhaite fixer certaines propriétés dans une base de données, lorsque
j'ouvre celle-ci.
Notamment les valeurs suivantes, que je renseigne manuellement pour l'instant.

1) Depuis la fenêtre base de données
a) Menu "Fichier", "Propriétés de la base", onglet "Résumé"
- Titre
- Sujet
- Auteur
- Responsable
- Société

b) Menu "Outils", "Démarrage"
- Titre de l'application

2) Depuis VBE
c) Menu Outils", "Propriétés de ..."
- Nom du projet
- Description du projet

J'ai fouiné un bon moment, mais là je cale.
Je n'ai trouvé que les deux possibilités suivantes pour l'instant.

Application.CurrentDb.Properties("AppTitle") = EM_NomApplication qui
répond au point (b)

Application.SetOption "Project Name", EM_NomProjet qui répond au point (c)
pour la partie "Nom du projet"
j'a iessayé par exemple Application.SetOption "Project Description",
EM_DescriptionProjet pour la partie "Description", mais ca ne passe pas.

Dans l'aide en ligne, et sur le site de Raymon (au passage, merci pour tout
ce travail), apparemment, la commande SetOptions ne gère que les options de
la boite de dialogue "Outils", "Options" dans la fenêtre base de données.

Si quelqu'un a plus d'infos...

D'avance merci.
Cordialement.

3 réponses

Argyronet
Bonjour,

La propriété qui vous intéresse est issue de l'objet Documents nommé
"SummaryInfo"...
Voici un exemple :

Sub GetAllDBProperties()
'---------------------------------------------------------------------------
' Procedure : GetAllDBProperties
' DateTime : 27/09/2007 14:04
' Author : Argyronet
' Purpose : Get all database properties
'...........................................................................
' Parameters : Aucun
' Return Codes :
'......................................................................
' Evolutions :
'---------------------------------------------------------------------------

Dim lCntnr As Long
Dim lDocs As Long
Dim strAllProperties As String
Dim strTempValue As String
Const DB_CONTAINER = 1 '"Databases"
Const DOCUMENT_ITEM = "Documents : "
Const CONTAINER_ITEM = "Conteneur : "

On Error Resume Next

For lDocs = 0 To CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents.Count - 1
Debug.Print vbCrLf
strTempValue = DOCUMENT_ITEM &
CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents(lDocs).Name
Debug.Print strTempValue
Debug.Print String(Len(strTempValue), "-")

For lCntnr = 0 To
CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents(lDocs).Properties.Count - 1
Debug.Print
CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents(lDocs).Properties(lCntnr).Name,
CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents(lDocs).Properties(lCntnr).Value
Next lCntnr
Next lDocs
End Sub

--
Argy
http://argyronet.developpez.com/
Créez des programmes avec Microsoft Access 2007 (ISBN-2742982442 )

Bonjour la communauté,

Windows XP, Access XP.

Je souhaite fixer certaines propriétés dans une base de données, lorsque
j'ouvre celle-ci.
Notamment les valeurs suivantes, que je renseigne manuellement pour l'instant.

1) Depuis la fenêtre base de données
a) Menu "Fichier", "Propriétés de la base", onglet "Résumé"
- Titre
- Sujet
- Auteur
- Responsable
- Société

b) Menu "Outils", "Démarrage"
- Titre de l'application

2) Depuis VBE
c) Menu Outils", "Propriétés de ..."
- Nom du projet
- Description du projet

J'ai fouiné un bon moment, mais là je cale.
Je n'ai trouvé que les deux possibilités suivantes pour l'instant.

Application.CurrentDb.Properties("AppTitle") = EM_NomApplication qui
répond au point (b)

Application.SetOption "Project Name", EM_NomProjet qui répond au point (c)
pour la partie "Nom du projet"
j'a iessayé par exemple Application.SetOption "Project Description",
EM_DescriptionProjet pour la partie "Description", mais ca ne passe pas.

Dans l'aide en ligne, et sur le site de Raymon (au passage, merci pour tout
ce travail), apparemment, la commande SetOptions ne gère que les options de
la boite de dialogue "Outils", "Options" dans la fenêtre base de données.

Si quelqu'un a plus d'infos...

D'avance merci.
Cordialement.

Xav
Merci pour l'info, avec votre aide, je suis parvenu à identifier certaines
des propriétés que je cherchais.
Il ne me manque plus que les propriétés définies dans VBE (Description du
projet).
L'aide n'indique que le Menu Outils/Propriétés pour accéder à ces infos, et
SetOption pour "Project Name".

Si vous avez une idée...

Public Function InitPropApp()
'Initialiser les Propriétés style, TitreApplication, NomProject, etc...
'De façon à avoir toujours les mêmes infos partout
Dim dBCur As DAO.Database
Dim prp As DAO.Property

On Error Resume Next

Set dBCur = Application.CurrentDb

'Titre de l'Application de la boite Propriétés du Menu Fichier
' Si la propriété n'est pas encore définie, il faut la créer.
Err.Clear
With dBCur.Containers("Databases").Documents("SummaryInfo")
.Properties("Title").Value = EM_NomApplication
If Err.Number <> 0 Then
.Properties.Append .CreateProperty("Title", dbText, "FichierPropriete")
End If
End With

'Titre de l'Application dans la boite Démarrage du Menu Outils
' Si la propriété n'est pas encore définie, il faut la créer.
Err.Clear
With dBCur
.Properties("AppTitle").Value = EM_NomApplication
If Err.Number <> 0 Then
.Properties.Append .CreateProperty("AppTitle", dbText,
"OutilsDemarrage")
End If
End With

'Nom du Project dans la boite Propriétés du Menu Outils de VBE
If Application.GetOption("Project Name") <> EM_NomProjet Then
Application.SetOption "Project Name", EM_NomProjet
End If

Set prp = Nothing
Set dBCur = Nothing

End Function

Cordialement.

Bonjour,

La propriété qui vous intéresse est issue de l'objet Documents nommé
"SummaryInfo"...
Voici un exemple :

Sub GetAllDBProperties()
'---------------------------------------------------------------------------
' Procedure : GetAllDBProperties
' DateTime : 27/09/2007 14:04
' Author : Argyronet
' Purpose : Get all database properties
'...........................................................................
' Parameters : Aucun
' Return Codes :
'......................................................................
' Evolutions :
'---------------------------------------------------------------------------

Dim lCntnr As Long
Dim lDocs As Long
Dim strAllProperties As String
Dim strTempValue As String
Const DB_CONTAINER = 1 '"Databases"
Const DOCUMENT_ITEM = "Documents : "
Const CONTAINER_ITEM = "Conteneur : "

On Error Resume Next

For lDocs = 0 To CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents.Count - 1
Debug.Print vbCrLf
strTempValue = DOCUMENT_ITEM &
CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents(lDocs).Name
Debug.Print strTempValue
Debug.Print String(Len(strTempValue), "-")

For lCntnr = 0 To
CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents(lDocs).Properties.Count - 1
Debug.Print
CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents(lDocs).Properties(lCntnr).Name,
CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents(lDocs).Properties(lCntnr).Value
Next lCntnr
Next lDocs
End Sub

--
Argy
http://argyronet.developpez.com/
Créez des programmes avec Microsoft Access 2007 (ISBN-2742982442 )

Bonjour la communauté,

Windows XP, Access XP.

Je souhaite fixer certaines propriétés dans une base de données, lorsque
j'ouvre celle-ci.
Notamment les valeurs suivantes, que je renseigne manuellement pour l'instant.

1) Depuis la fenêtre base de données
a) Menu "Fichier", "Propriétés de la base", onglet "Résumé"
- Titre
- Sujet
- Auteur
- Responsable
- Société

b) Menu "Outils", "Démarrage"
- Titre de l'application

2) Depuis VBE
c) Menu Outils", "Propriétés de ..."
- Nom du projet
- Description du projet

J'ai fouiné un bon moment, mais là je cale.
Je n'ai trouvé que les deux possibilités suivantes pour l'instant.

Application.CurrentDb.Properties("AppTitle") = EM_NomApplication qui
répond au point (b)

Application.SetOption "Project Name", EM_NomProjet qui répond au point (c)
pour la partie "Nom du projet"
j'a iessayé par exemple Application.SetOption "Project Description",
EM_DescriptionProjet pour la partie "Description", mais ca ne passe pas.

Dans l'aide en ligne, et sur le site de Raymon (au passage, merci pour tout
ce travail), apparemment, la commande SetOptions ne gère que les options de
la boite de dialogue "Outils", "Options" dans la fenêtre base de données.

Si quelqu'un a plus d'infos...

D'avance merci.
Cordialement.

Xav
Ca y est!
Bingo.

Puisque ce sont des propriétés accessibles dans l'éditeur VB, on les trouve
tout logiquement dans l'objet VBE :-D

Donc, nom du projet, c'est ici => vbe.ActiveVBProject.Name.
La description ici => vbe.ActiveVBProject.Description

CQFT (fallait trouver :-) )

Encore merci à Argyronet pour m'avoir mis sur la piste.
Bon code à tous.

Merci pour l'info, avec votre aide, je suis parvenu à identifier certaines
des propriétés que je cherchais.
Il ne me manque plus que les propriétés définies dans VBE (Description du
projet).
L'aide n'indique que le Menu Outils/Propriétés pour accéder à ces infos, et
SetOption pour "Project Name".

Si vous avez une idée...

Public Function InitPropApp()
'Initialiser les Propriétés style, TitreApplication, NomProject, etc...
'De façon à avoir toujours les mêmes infos partout
Dim dBCur As DAO.Database
Dim prp As DAO.Property

On Error Resume Next

Set dBCur = Application.CurrentDb

'Titre de l'Application de la boite Propriétés du Menu Fichier
' Si la propriété n'est pas encore définie, il faut la créer.
Err.Clear
With dBCur.Containers("Databases").Documents("SummaryInfo")
.Properties("Title").Value = EM_NomApplication
If Err.Number <> 0 Then
.Properties.Append .CreateProperty("Title", dbText, "FichierPropriete")
End If
End With

'Titre de l'Application dans la boite Démarrage du Menu Outils
' Si la propriété n'est pas encore définie, il faut la créer.
Err.Clear
With dBCur
.Properties("AppTitle").Value = EM_NomApplication
If Err.Number <> 0 Then
.Properties.Append .CreateProperty("AppTitle", dbText,
"OutilsDemarrage")
End If
End With

'Nom du Project dans la boite Propriétés du Menu Outils de VBE
If Application.GetOption("Project Name") <> EM_NomProjet Then
Application.SetOption "Project Name", EM_NomProjet
End If

Set prp = Nothing
Set dBCur = Nothing

End Function

Cordialement.

Bonjour,

La propriété qui vous intéresse est issue de l'objet Documents nommé
"SummaryInfo"...
Voici un exemple :

Sub GetAllDBProperties()
'---------------------------------------------------------------------------
' Procedure : GetAllDBProperties
' DateTime : 27/09/2007 14:04
' Author : Argyronet
' Purpose : Get all database properties
'...........................................................................
' Parameters : Aucun
' Return Codes :
'......................................................................
' Evolutions :
'---------------------------------------------------------------------------

Dim lCntnr As Long
Dim lDocs As Long
Dim strAllProperties As String
Dim strTempValue As String
Const DB_CONTAINER = 1 '"Databases"
Const DOCUMENT_ITEM = "Documents : "
Const CONTAINER_ITEM = "Conteneur : "

On Error Resume Next

For lDocs = 0 To CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents.Count - 1
Debug.Print vbCrLf
strTempValue = DOCUMENT_ITEM &
CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents(lDocs).Name
Debug.Print strTempValue
Debug.Print String(Len(strTempValue), "-")

For lCntnr = 0 To
CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents(lDocs).Properties.Count - 1
Debug.Print
CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents(lDocs).Properties(lCntnr).Name,
CurrentDb.Containers(DB_CONTAINER).Documents(lDocs).Properties(lCntnr).Value
Next lCntnr
Next lDocs
End Sub

--
Argy
http://argyronet.developpez.com/
Créez des programmes avec Microsoft Access 2007 (ISBN-2742982442 )

Bonjour la communauté,

Windows XP, Access XP.

Je souhaite fixer certaines propriétés dans une base de données, lorsque
j'ouvre celle-ci.
Notamment les valeurs suivantes, que je renseigne manuellement pour l'instant.

1) Depuis la fenêtre base de données
a) Menu "Fichier", "Propriétés de la base", onglet "Résumé"
- Titre
- Sujet
- Auteur
- Responsable
- Société

b) Menu "Outils", "Démarrage"
- Titre de l'application

2) Depuis VBE
c) Menu Outils", "Propriétés de ..."
- Nom du projet
- Description du projet

J'ai fouiné un bon moment, mais là je cale.
Je n'ai trouvé que les deux possibilités suivantes pour l'instant.

Application.CurrentDb.Properties("AppTitle") = EM_NomApplication qui
répond au point (b)

Application.SetOption "Project Name", EM_NomProjet qui répond au point (c)
pour la partie "Nom du projet"
j'a iessayé par exemple Application.SetOption "Project Description",
EM_DescriptionProjet pour la partie "Description", mais ca ne passe pas.

Dans l'aide en ligne, et sur le site de Raymon (au passage, merci pour tout
ce travail), apparemment, la commande SetOptions ne gère que les options de
la boite de dialogue "Outils", "Options" dans la fenêtre base de données.

Si quelqu'un a plus d'infos...

D'avance merci.
Cordialement.