définir une fois pour toute une variable

2 réponses
Laurent M
Bonjour,

dans mon appli excel j'ai besoin de spécifier le chemin d'une base de
données. J'ai pour cela une dialog box qui se lance pour choisir le chemin de
ma BDD, mais à chaque utilisation de la connection.

J'aimerais donc qu'au premier lancement de mon application l'utilisateur
choisisse le chemin de la BDD, qu'il soit stocké quelque part (je ne sais où)
et qu'à chaque nouveau lancement il ne soit plus nécessaire de le spécifier.

Sauriez vous faire ça?

merci !

2 réponses

Philippe.R
Bonsoir,
Une piste en le stockant dans un nom du classeur, vide ou ayant une valeur quelconque au départ, la
procédure open faisant un test sur le contenu de ce nom et demandant le chemin s'il est toujours
conforme à la valeur initiale.
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Préférez suivre facilement sur le forum :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"Laurent M" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

dans mon appli excel j'ai besoin de spécifier le chemin d'une base de
données. J'ai pour cela une dialog box qui se lance pour choisir le chemin de
ma BDD, mais à chaque utilisation de la connection.

J'aimerais donc qu'au premier lancement de mon application l'utilisateur
choisisse le chemin de la BDD, qu'il soit stocké quelque part (je ne sais où)
et qu'à chaque nouveau lancement il ne soit plus nécessaire de le spécifier.

Sauriez vous faire ça?

merci !

Rai
Bonjour,

Je te propose 2 solutions :

1. utiliser une feuille spécifique (appelée 'parametres' par ex.) et lui
affecter sa propriété 'Visible' en xlSheetVeryHidden, par le bais de
l'éditeur VBE. Ensuite, le chemin de l'appli pourra y être stocké, ainsi
que tous les autres paramètres éventuellement nécessaires (date dernière
ouverture, dernier N° de ligne, taux de TVA ou autres, ...)

2. stocker le chemin dans la base de registre, et le lire de même.
Inconvénient : ne marche que sous Windows, et doit être réinitialisé à
chaque changement de poste.
pour écrire dans le registre
SaveSetting "MesProjetsExcel", "MaBDD", "Chemin", MonChemin$
Pour lire le registre
MonChemin$=GetSetting ("MesProjetsExcel", "MaBDD", "Chemin")

Bon début de semaine

Rai

Bonjour,

dans mon appli excel j'ai besoin de spécifier le chemin d'une base de
données. J'ai pour cela une dialog box qui se lance pour choisir le chemin de
ma BDD, mais à chaque utilisation de la connection.

J'aimerais donc qu'au premier lancement de mon application l'utilisateur
choisisse le chemin de la BDD, qu'il soit stocké quelque part (je ne sais où)
et qu'à chaque nouveau lancement il ne soit plus nécessaire de le spécifier.

Sauriez vous faire ça?

merci !